Délirant pour les uns, génial pour les autres, le volant Yoke divise les avis. François, lui, n’en voudrait pas un autre. Devinez à quoi il a consacré sa vie professionnelle avant d’être à la retraite ! Il témoigne aussi du comportement exemplaire de son Tesla Model X Plaid reçu en décembre dernier, alors qu’il aurait aimé passer au Cybertruck.
Un amoureux des puissantes voitures
Résidant près de Montpellier, dans l’Hérault, François est un amoureux des grosses voitures et de leur sonorité. Surtout quand il s’agit d’une certaine marque allemande : « Ma dernière voiture thermique remplacée par une électrique était un Porsche Macan dont le bruit du moteur me manque un peu. J’ai aussi utilisé un Porsche Cayenne, un Volkswagen Touareg, et un Range Rover Sport. Il me reste encore un Ford Ranger pour les travaux ».
Son Tesla Model X Plaid n’est pas sa première électrique : « J’avais déjà un Model X, en version 100D, de décembre 2018. J’ai parcouru 80 000 km avec sans remarquer de différence notable au niveau de l’autonomie. Est-ce parce qu’il a été le plus souvent rechargé à la maison avec la borne 11 kW en dépassant rarement les 80 % de niveau de batterie ? ».
Si notre lecteur est venu à l’électrique, c’est déjà en raison du malus conséquent qu’il devait acquitter lors de l’achat de ses puissants modèles thermiques : « Pour le Macan, il m’avait été demandé 15 000 euros à l’achat. Et l’année suivante, j’ai encore reçu une demande de paiement. Ceux qui m’ont connu avec mes thermiques se demandent pourquoi je suis passé à la voiture électrique. J’avais été convaincu par un copain qui en avait une et m’avait laissé l’essayer. Je ne reviendrai pas en arrière ».
Echange Cybertruck contre Model X Plaid
Le besoin d’un Tesla Model X s’est en particulier fait ressentir chez François pour une raison familial : « J’ai deux grands garçons que je transporte régulièrement avec leurs copains. Je voulais donc un véhicule suffisamment spacieux pour les transporter. J’ai d’ailleurs été un peu déçu que la version Plaid ne compte que 6, et non 7 places. Le Model X est utilisé pour les longs trajets, et parcourt entre 20 000 et 25 00 km par an ».
Et pour la ville ? « Nous prenons alors la Tesla Model 3 de ma femme. Elle avait auparavant un Audi Q3 qu’elle comptait remplacer par le même modèle. Mais comme les délais étaient trop longs, elle a commandé sa Model 3 peu après le Model X Plaid, et l’a reçue dans les 2 mois ».
François aimant changer de modèle de voiture, on pourra se demander pourquoi avoir voulu un second Model X : « Je pensais faire un coup de poker et passer au Tesla Cybertruck, qui m’aurait permis d’abandonner le Ranger. J’ai toujours trouvé ce concept marrant. Mais ça traîne trop pour ce véhicule. Le précédent Model X arrivait en fin de LOA. Ça m’intéressait de voir ce que donnait le Plaid à l’usage. J’ai tout de même dû l’attendre 22 mois ».
À lire aussi Témoignage – Ce couple fait 50 000 km par an avec leurs Tesla Model 3 et MG4Volant Yoke
Le volant Yoke peut être remplacé par un modèle plus classique. Ce que ne voudrait surtout pas faire l’ancien commandant de bord sur Airbus A380 : « C’est une question d’habitude à prendre. Je m’y suis fait rapidement. En 15 jours, j’avais acquis les gestes réflexes. C’est peut-être mon passé de pilote qui m’a facilité l’adoption du Yoke. C’est comme passer d’un Boeing qui a un manche classique à un Airbus qui a 2 manches, 1 de chaque côté. Ça se fait très bien ».
À la suite de son essai du Model X Plaid, Maxime Fontanier a pourtant déconseillé cet équipement : « Un journaliste essaye une voiture sur une journée en général. Il lui aurait fallu l’avoir sur une quinzaine de jours. Le Yoke n’est pas un problème pour manœuvrer ou négocier les ronds-points. Si vous voulez entreprendre un gros virage à gauche, par exemple, vous mettez la main gauche en haut du volant et la main droite sur le méplat en bas. C’est une autre façon de procéder ».
François va même plus loin : « Je fais pas mal de montagne avec mon Model X Plaid : les réflexes sont différents. Je ne suis pas le seul à trouver très bien le Yoke. Personnellement, je déconseillerai le volant de remplacement qui complique l’usage des clignotants. De toute manière, les autres boutons sont au même endroit sur les deux versions ».
Dragster
Le Tesla Model X Plaid développe une puissance légèrement supérieure à 1 000 ch (760 kW) pour un couple de 1 400 Nm. Ce qui ne doit pas surprendre un pilote de ligne : « Détrompez-vous ! Un avion de ligne, c’est lourd, ça démarre doucement. Au contraire, le rapport poids/puissance sur le Model X lui est très favorable. C’est un véritable dragster que j’ai pu tester dans la propriété d’un copain qui dispose d’une grande ligne droite. Là, avec le Tesla, c’est véritablement un catapultage ! Les sorties de péage sur l’autoroute, c’est génial ».
Cette débauche de puissance ne rend-elle pas la voiture difficile à conduire, en particulier sur route glissante ? « En montagne et sur la neige, le comportement du Model X est tout simplement bluffant. À condition d’avoir les bons pneus. On peut facilement doser l’accélération et le ralentissement avec cette voiture, grâce au système One-Pedal. En revanche, je n’aimerais pas qu’avec ses 2,5 tonnes, elle parte en luge ».
Recharge
Notre lecteur rentre d’un périple de 6 jours et 2 500 km qui l’a amené des environs de Montpellier à La Forêt-Fouesnant, dans le Finistère : « J’apprécie beaucoup le rythme des arrêts pour la recharge. Quand je pars de chez moi, batterie pleine, et que je prends l’autoroute, je trouve même qu’effectuer la première halte au bout de seulement 2 h 30, c’est un peu long. C’est bien de s’arrêter pour aller aux toilettes, prendre un café ou déjeuner ».
François a vu le temps de recharge se réduire de façon importante : « Avec mon Model X 100D, la puissance de recharge était initialement de 90 kW. On avait largement le temps de déjeuner. Puis c’est passé à 120, et 140 kW. Il fallait alors aller débrancher et déplacer le véhicule avant la fin du repas. Avec la Plaid, la puissance est de 255 kW et ils sont véritablement atteints. On a juste le temps de prendre l’apéro ».
En quelques années, l’électromobiliste a vu l’esprit Teslaiste s’étioler : « Lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de Tesla, les gens discutaient davantage aux superchargeurs. Maintenant, une fois la voiture branchée, ils remontent dedans pour attendre ou vont manger. Quand on se croisait, on se faisait un petit signe de la main. L’explosion des ventes des Model 3 est certainement pour quelque chose dans ce changement de comportement ».
Autonomie et consommation
Pour effectuer les 1 000 km afin d’arriver en Bretagne, François s’est arrêté 3 fois : « 20 minutes à Clermont-Ferrand, 30 à Vierzon et 35 à Nantes. Je peux faire 350 km sans problème sur autoroute avant de m’arrêter. En ville et sur route, dans les meilleures conditions climatiques, j’atteins les 450 km. Personnellement, je pense qu’il vaut mieux développer la recharge rapide plutôt que d’augmenter l’autonomie. Ces 450 km, c’est bien, pas besoin d’aller à 800 km ».
Son record de basse consommation est de 17,8 kWh/100 km : « Sur des petits parcours, je suis à 20 kWh/100 km. Je trouve que la Plaid consomme moins. Avec la 100D, sur autoroute, j’étais à 26 kWh/100 km. Avec la nouvelle, je suis descendu à 24 kWh/100 km. Procéder à de grosses accélérations ne se traduit pas forcément par une importante surconsommation, du fait de la régénération qui peut suivre ».
À noter que sa voiture est équipée de roues en 20 pouces : « Je préfère cette monte qui me simplifie le passage aux pneus neige quand il le faut ».
À lire aussi Témoignage vidéo – « J’ai acheté mon Tesla Model Y avant la baisse des prix mais ça ne m’embête pas plus que ça »Un rêve à accomplir
François n’a pas souhaité prendre l’option pour une conduite autonome maximale : « Avec l’actuelle position européenne sur le sujet, ça ne sert à rien. Je trouve cependant que l’Autopilot amélioré est déjà très bien. Lui et le grand écran ont impressionné une cousine qui faisait le trajet avec moi jusqu’en Bretagne et qui ne connaissait pas les voitures électriques ».
Notre lecteur aussi n’en revient pas de la fiabilité du système dans certaines conditions : « Nous étions entre Nantes et la Forêt-Fouesnant, sous une pluie battante. Au bas d’une grande descente, il y avait une accumulation d’eau. Une véritable vague est venue claquer sur le pare-brise, envoyée par un véhicule en face. On ne voyait plus rien. J’ai cru que l’Autopilot allait se déconnecter, mais il n’a pas bronché. La voiture a continué sa route sans bouger ».
Pourtant, François a prévenu Tesla d’un comportement inadapté dans certaines circonstances : « La voiture refuse parfois de changer de ligne. Ça se produit quand il reste des traces d’un ancien marquage entre des plots ».
Aujourd’hui, le rêve de notre lecteur est de rejoindre le Cap Nord : « J’aimerais brancher mon Model X sur la borne la plus septentrionale ».
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup François pour sa réactivité, sa confiance et le temps pris à répondre à nos questions. Ces rencontres sont souvent des moments très sympathiques d’échanges.
Pour justifier la différence de consommation entre le X de 2018, et le Plaid, il y a la pompe à chaleur !
Ce qui me fait le plus de peine c’est de constater qu’en france pour être cool, branché et éventuellement sympa et/ou crédible il faut être fauché, LGBT et/ou vieux etc…
Si vous avez le malheur d’être un hétéro blanc de 35 ans qui gagne bien sa vie ( si ça se trouve en bossant ) ben faites vous discret car c’est la honte sous ces latitudes…
Une chance pour moi d’être un cinquantenaire basané sans quoi j’aurais pas osé poster ce commentaire, pensez vous , quel outrage !!!
Bonjour à tous nos lecteurs.
Je tiens à apporter quelques précisions concernant la modération qui a été effectuée sur le présent article.
1 – Tout d’abord, elle est à mon initiative. Inutile donc de tirer sur le CM, ni même sur le média. La décision a été prise après une discussions qui s’est étalée sur plusieurs heures. Pour rappel, je suis rédacteur indépendant, et non salarié par le média. J’assume donc mes demandes. J’avais d’ailleurs évoqué plusieurs pistes, dont la fermeture pure et simple des commentaires à la suite de mes interviews. Ce qui aurait été dommage.
2 – Pourquoi cette demande de modération ? Tout simplement parce que je rencontre de plus en plus de difficultés à obtenir des témoignages. Les lecteurs sont nombreux à craindre le jugement, voire le lynchage public. Ce qui appauvri le panel, et en particulier de la part des femmes, des jeunes, des personnes âgées, et de ceux qui ont choisi des modèles abordables, comme par exemple la Dacia Spring.
3 – Certains pensent que la modération a été effectuée uniquement parce que l’on parle ici d’un Tesla Model X Plaid. Non, je souhaitais en débattre avec la rédaction depuis plusieurs mois. Les commentaires nuisibles de jugement, on les trouve aussi à la suite d’une ITW e-208 en critiquant celui qui en a acheté une pour davantage d’efficience énergétique, pour une MG4 en critiquant le fait d’acheter chinois, pour une Renault Megane parce que ceci ou cela. Je ne souhaite pas que les personnes auxquelles je donne la parole ressentent quelles vont à l’abattoir. Elles doivent pouvoir s’exprimer de façon sereine, dans un esprit collaboratif.
4 – Les jugements à la suite d’ITW sur des modèles haut de gamme créent le vide sur les modèles bas de gamme. Pourquoi ? Tout simplement parce que les personnes qui craignent le moins les jugements sont souvent celles des CSP+, qui continuent à s’exprimer sans problème. Pour les autres, ce risque les fait souvent fuir.
5 – Curieusement, les personnes qui sont souvent dans le jugement dans leurs commentaires et défendent la possibilité de s’exprimer ainsi refusent en revanche quasi systématiquement de témoigner. Ce refus s’exprime par exemple en ne répondant pas à mes sollicitations, en blacklistant mon adresse de messagerie, en invoquant un motif quelconque, ou parfois en avouant très honnêtement ne pas vouloir être à leur propre tour sous les feux de la critique.
6 – Les commentaires de jugement dissuadent des lecteurs de déposer des commentaires constructifs. On le voit bien ici. Depuis la modération sont arrivés les commentaires les plus intéressants. Certains indiquent même l’avoir fait du fait de la modération qui a eu lieu ici. Il est bien sûr toujours possible de dire qu’on n’aime pas le véhicule ou que l’on poursuit une démarche différente. Mais critiquer l’interviewé lui-même sur ce qu’il est, ses amis, sa démarche, ce n’est pas constructif.
7 – De nombreux lecteurs attendaient une telle modération. Certains l’ont d’ailleurs fait savoir dans des commentaires ci-dessous.
8 – Vous avez bien sûr le droit de me détester sur mon initiative : je ne suis pas là pour plaire, mais pour donner la parole à des personnes qui ont des choses intéressantes à dire pour tels ou tels lecteurs. Je ne suis qu’un instrument pour toute la communauté. Ce que je vise au final, c’est une très large pluralité de témoignages, la sérénité des personnes qui acceptent de jouer le jeu, et celle des lecteurs qui espèrent pouvoir échanger de manière constructive.
Allez pour les matheux, un petit exercice d’accélération pour faire suite à la comparaison avec un avion, sur mon post ci-dessous.
Qui parmi vous, peut nous donner l’accélération (en G) de cette TMX-Plaid ?
Sachant que le couple moteur fait 1400Nm, on prendra un réducteur de rapport 9x, le rayon des roues valant approximativement 0.349m chargé avec la masse totale PTC (avec François) de 2645kg. Si François nous lit, il devrait pouvoir donner la réponse 😊.
A suivre …
Pour en revenir au véhicule, consommer aussi peu au quotidien pour une puissance disponible aussi énorme, c’est aussi une caractéristique étonnante des électriques vis-à-vis des thermiques. Un V8, même mené tranquillou va biberonner.
Je partage l’expérience avec l’autonomie bien suffisante et les arrêts entre 250 et 350 km selon le type de route emprunté. La baisse des papotages au SuC, au fur et à mesure de l’augmentation des ventes (ou le coucou en se croisant, on va finir par passer pour des tarés, mais c’est plus sympa que de s’invectiver non ?!).
Témoignage très sympa, merci à François.
Merci pour ce témoignage qui donne envie de passer au Model X. Par contre je me demande si une voiture de 1.000 chevaux est facile à assurer, et combien ça coûte.
Je me demande cela, car j’ai le souvenir que la dernière fois que j’ai acheté une voiture « un peu puissante », genre 250-300 chevaux, mon assurance m’a fait un peu attendre avant de valider l’assurance, et m’a imposé de fortes contraintes (du genre : interdiction de prêt du véhicule aux conducteurs non-déclarés au contrat, impossibilité de déclarer au contrat les enfants qui ont moins de 5 ans de permis sans accident, etc…).
Bonjour, par respect pour notre interviewé, les commentaires désobligeants et leurs réponses ont été retirés. Merci de rester courtois dans vos jugements afin de garantir l’éclectisme et la diversité des témoignages sur Automobile Propre.
Bravo à lui de continuer à se faire plaisir avec une voiture extra-ordinaire.
Et tout ça avec 0 NOx , quasi 0 particule(*) et 0 gaz divers. C’est jamais écrit, à croire que ca ne compte pas, mais quand même , c’est vrai.
Donc Merci à lui aussi
(*) pour ceux qui chipottent et dénigrent à longueur de temps, oui, en comparaison avec une voiture thermique equivalente, ce model X plaid de 1000ch émet infiniment moins de particule partout ou il roule. Idem comparé à une voiture dix fois moins puissante.
Enjoy!
Impressionnant ce Model X , faut juste ne pas oublier de fermer les portes « falcons » avant dela rentrer dans son garage ;-)
On est dans une société du paraitre ou pour se démarquer il faut en imposer, que ce soit dans la voiture, dans la maison, ou des voyages du bout du monde que l’on raconte devant des amis lors d’un repas.
Ceci dit, c’est encore la génération de ce monsieur qui fait cela, la nouvelle n’en n’a cure d’une belle auto, ils sont même pointés du doigt ! mais si cela lui permet d’exister, bien lui en fasse;
On voit d’ailleurs cette fierté sur la photo à coté de son véhicule.
Ancien commandant de bord d’un A380…. tu voudrais que ça soit au Smic ? et ton généraliste aussi ? et ton dermatologue aussi ? Combien d’année d’étude de formation ? de responsabilité …. fallait peut être faire des études…
Il était pilote de ligne, c’est comme etre un chauffeur de train, mais les passagés n’aurraient pas fait le trajet en paquebot.
Ca n’est pas sûre qu’il soit passé à l’électrique pour cette raison, les performances des thermiques ne sont pas à la hauteur des électriques.
Jusqu’a il y a 12 ans environ, je ne me rendais pas compte nonplus, j’ai pris l’avons jusqu’a 10x par mois plus des trajet en helico pour gagner du temps; puis apres je ne prenais plus que le train pour les trajets intracontinal. (c’était pour le travail, pas pour aller faire des parties de golf ;-) )
Il n’y a que peu de temps que les gens commencent a se rendre compte de la polution, mais peu se rendent toujours pas compte que d’acheter pas cher des produits de basse qualité fabriquer loin polue aussi enormément.
Mais pourquoi François a-t-il choisi une TMX-Plaid ? Ne pouvait-il pas se contenter d’une version moins puissante ? Ah oui, en tant que pilote, ses sensations d’accélération devait lui manquer. Attention cependant au permis, la maréchaussée ne transige plus. Mais bon, si on a les moyens, autant en profiter et participer aux finances de Bercy, surtout aux bénéfices d’Elon 😊.
Félicitations monsieur! Et bonne route avec votre Tesla soyez prudent!
« l’actuelle position européenne sur le sujet… »
Je ne vois pas ce qu’il y a reprocher, si le constructeur assume on peut avoir du niveau 3.
Tesla ne veut juste pas prendre ses responsabilité en cas d’accident en conduite déléguée.
C’est pas clair dans l’interview si son X avait encore des capteurs de stationnement, j’imagine que oui sinon l’EAP à peu d’intéret.
« Personnellement, je pense qu’il vaut mieux développer la recharge rapide plutôt que d’augmenter l’autonomie »
Si j’avais à retenir une phrase de ce témoignage c’est celle là , je suis parfaitement d’accord.
Pour le reste je vais m’abstenir….le vérité n’est pas toujours bonne à dire.
Vierzon Nantes. Je ne les fait pas en modele 3 Perf sauf a charger à 100% à Vierzon ce que je ne fais jamais en suc donc arrêt court à Angers pour rallier Saint Nazaire. Même avec 100kWh vs 82, c’est pas mal quand même pour un tel pachyderme aussi puissant.