
Le nouveau volant Yoke interroge les autorités. Sauf aux Pays-Bas, où il a reçu son approbation officielle.
En dévoilant les versions restylées des Model S et Model X, Tesla a notamment créé le débat avec l’apparition du nouveau volant Yoke. Avec une forme qui appartient au monde de la science-fiction, ce volant a même interrogé les autorités chargées de l’homologation. Sauf aux Pays-Bas, où il est déjà autorisé.
D’après une déclaration dans le journal RTL Nieuws de la Rijksdienst voor het Wegverkeer (RDW), en charge de l’homologation et de l’immatriculation des véhicules, la forme du volant Tesla est conforme à la législation des Pays-Bas, mais aussi de l’Union européenne : « La forme du volant n’est prescrite nulle part dans la législation de l’UE ou de la CEE-ONU ».
L’évolution logique du volant ?
La RDW indique que les volants rectangulaires (comprenez « à méplat ») ont déjà fait leur apparition. Ils facilitent l’accès à bord de la voiture et ont même l’avantage d’indiquer rapidement dans quel sens sont braquées les roues. Toujours d’après l’autorité néerlandaise, il n’existe aucune règlementation au sujet du bord supérieur du volant.
Enfin, il est à noter que la réglementation européenne indique que chaque véhicule doit être doté d’une commande de direction. Et non pas d’un volant qui, par définition, doit être plus ou moins circulaire. Le volant Yoke est donc théoriquement bel et bien autorisé en Europe. Sur ses terres natales en revanche, rien n’est joué.
« Ils facilitent l’accès à bord de la voiture » > à moins d’avoir des jambes gigantesques je ne vois pas ce que ça va changer. Je fais 1,82m et je n’ai jamais été gêné par le volant pour monter dans un véhicule.
Le code la route belge précise:
« Il (le conducteur)doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit.
https://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/ar/code-de-la-route/108-art8
Essayé de rentrer dans un garage en marche arrière ou de faire un demi-tour avec ce volant…
Ce type de volant est seulement autorisé pour la formule 1
« les volants rectangulaires (comprenez « à méplat ») », perso, j’aurais inversé « rectangulaire » et « à méplat » dans cette phrase, je pense que les gens comprennent mieux rectangulaire que méplat…
Est ce qu il n y a pas ici un gros point culturel dans ce design ?
Les routes aux USA sont de longues, très longues lignes droites ou on roule assez lentement ! Routes larges, places de parking très large. Les manœuvres ne sont pas fréquentes la-bas. La conduite y est beaucoup plus cool.
C est autre chose qd on roule dans nos petits villages en EU.
Ca doit être plus compliqué a conduire à une main.
Marrant et à voir à l’usage, mais en Europe on préfère le manche au yoke, est ce que tesla nous fera une version européenne ?
pourtant c’est facile de chercher et surtout trouver les textes européens…
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:42008X0527(01)
on se demande pourquoi les journalistes ont entretenu ces rumeurs.
J’ai appris lors de mes leçons de conduite, qu’il fallait poser ses mains » à midi moins dix et à midi dix » sur le volant pour avoir une bonne prise en mains. Lors de l’examen, c’était retour à la case départ si ce n’était pas fait Je vois mal avec ce volant poser les mains là où je l’ai appris. Mais il est vrai que c’était il y a longtemps……..très longtemps!
En même temps, la TM3 sans commande d’essuie-glace ni de feux accessibles a bien été homologuée…
Je ne comprends pas, les graaaaaaaaaaaands experts des forums et commentaires avaient bien dit que c’était pas homologable en Europe… ils savent bien toujours de quoi ils parlent, non ? bizarre bizarre !
Blague à part, il n’y a qu’une chose à faire face à un truc aussi différent : essayer !
Normal
Ce qui n’est pas interdit est forcément autorisé.
De plus, les F1 ont ces volants, pour une bonne raison.
Il faudra l’essayer avant de juger.
Personnellement, je ne suis pas pour, ni contre. Il faut essayer.
Par contre, c’est incroyable le nombre de postes de « je sais tout » qui ont affirmé que ce n’était autorisé en Europe.
Au niveau visibilité, cela semble sympa. Pour l’usage, je demande à essayer. Et je dirais qu’à mon niveau, s’il est possible de remettre un volant plus traditionnel après achat/test, ce serait un élément qui pèse dans la balance.