Boucher en intérim dans l’Ariège, Nicolas était auparavant réticent concernant les voitures électriques. Accumulant les kilomètres à l’année pour effectuer des remplacements, la perspective de réaliser des économies l’a décidé à devenir électromobiliste. Cet été, il a bouclé un périple de 3 000 km avec son Dacia Spring.
Pour des raisons économiques
Avant de craquer pour la Dacia Spring, Nicolas jonglait avec deux véhicules : « J’avais une Citroën C3 diesel et une Aprilia Shiver 750 achetée début 2016, une fois le permis moto en poche. Je comptais remplacer la voiture par une hybride. Mais en discutant avec quelques personnes, je me suis rendu compte que cette motorisation n’est pas aussi efficace qu’on le dit. J’hésitais alors entre reprendre un modèle thermique ou passer à l’électrique ».
C’est finalement l’augmentation du prix des carburants qui lui a soufflé la réponse : « Je dois parcourir beaucoup de kilomètres pour mes remplacements. Je peux être à 80 km de chez moi le matin, et rejoindre une autre boucherie dans l’après-midi. Si bien que je cumule parfois 200 km dans la journée ».
Reçu en juin 2022, son Dacia Spring affiche déjà plus de 50 000 km au compteur : « Je reçois heureusement des indemnités dans le cadre de mon intérim, indexées sur le prix du gazole. Ce qui représente selon les mois entre 400 et 500 euros ».
Choix du véhicule
Le marché branché français ne propose pas à ce jour suffisamment de modèles accessibles au plus grand nombre : « Mes moyens financiers sont limités. J’avais bien regardé pour une Tesla Model 3, une Nissan Leaf ou une Renault Zoé, mais elles sont toutes hors budget pour moi. J’ai alors pensé au Renault Twizy, mais son autonomie n’était pas suffisante ».
Concernant le rayon d’action, les exigences de Nicolas n’étaient pas démentielles : « Je voulais pouvoir aller au travail, mais aussi me déplacer relativement loin, notamment pour les vacances. Pour elles, j’utilisais souvent mon Aprilia. Une fois le plein du réservoir effectué en essence, son autonomie est de 160-170 km. Je voulais donc au moins la même chose pour ma voiture électrique. Seul le Dacia Spring m’était accessible en répondant à mes attentes ».
LE ? « Oui, parce que Spring, ça veut dire printemps, donc masculin. Et puis cette voiture ne fait pas pot de yaourt dans son style, contrairement à la Renault Twingo. Je me suis renseigné sur le Dacia, je l’ai essayé, et je l’ai adoré pour son confort, son silence et l’absence de vibration ».
À lire aussi Essai – Nouvelle Dacia Spring 65 ch Extreme : enfin polyvalente ?13 000 euros
Au final, Nicolas a déboursé environ 13 000 euros pour s’offrir son Dacia Spring : « J’avais pris toutes les options. Sauf la recharge DC, ce que je regrette bien aujourd’hui. En plus du bonus gouvernemental, j’ai pu bénéficier d’une prime à la conversion de 2 500 euros en me débarrassant de ma Citroën C3 diesel de 2003 ».
Concernant le budget, notre lecteur de 31 ans avait aussi défini un plafond : « Il était de 400 euros mensuels. C’est ce que me coûtait mon diesel en gazole, sans compter l’entretien et l’assurance. Pour le Spring : je rembourse 255 euros de prêt ; l’assurance en tout risque avec remise à neuf en cas d’accident me coûte 70 euros ; je paye environ 100 euros d’électricité ».
Un choix bien adapté à sa situation : « Je me considère dans la moyenne de la population, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a. Disposer d’une voiture électrique est vraiment économique. On s’en aperçoit très nettement en réfléchissant à long terme ».
Démonteur de fake news
Notre lecteur n’est plus du tout réticent concernant l’électrique : « Je n’étais pas convaincu avant. Maintenant, je reste persuadé que tous ceux qui critiquent le VE, c’est parce qu’ils ne l’ont pas essayé. Il y a bien plus d’avantages que d’inconvénients avec ces véhicules. Pour faire le plein, pas besoin de tenir un tuyau : on branche, on fait ce qu’on veut de sa soirée, et on débranche en revenant. C’est dommage ces guerres puériles pour opposer les voitures électriques aux thermiques ».
Nicolas passe même du temps à démonter les fake news : « J’ai plein d’amis qui sont dans la même situation que moi et qui se plaignent tout le temps du prix du gazole. Ils pensent que la voiture électrique ne peut pas être pour eux. Je leur dis : ‘Mon Spring ne me revient pas aussi cher que tu le penses. Regarde bien les primes auxquelles tu peux prétendre’ ».
L’automobiliste ruine également deux autres infox : « Dès qu’une voiture électrique prend feu, c’est dans les médias. Mais on ne parle plus de toutes les thermiques, bien plus nombreuses, qui disparaissent en fumée. Pareil pour les bornes de recharge qui ne seraient pas assez nombreuses : c’est faux. Je réponds : ‘Il y en a partout, mais tu ne les vois pas’ ».
Situation temporaire délicate
Pour la recharge, le jeune électromobiliste avait pris une bonne décision : « J’avais fait installer une prise renforcée dès que j’avais pris la décision de passer à l’électrique. Mais notre maison a subi un sinistre, en raison d’un incendie dans la grange voisine. Aujourd’hui, je suis temporairement relogé dans un appartement situé à l’étage d’une bâtisse à deux niveaux ».
Ce qui complique actuellement la recharge : « Notre solution de secours est une borne située à 15 km de chez nous. Comme c’est à proximité du lieu de travail de ma femme, c’est elle qui la recharge quand elle va bosser. Avec une contrainte : La débrancher et la rebrancher plusieurs fois afin d’échapper aux pénalités qui se déclenchent au bout de deux heures. Non seulement le prix du kilowattheure est passé à 0,32 euro pour les abonnés comme moi, mais en plus, il faudrait encore payer 0,075 euro par minute ».
C’est ce genre de tarifications qui pousse des usagers du VE à trouver des solutions de repli : « J’ai acheté 10 mètres de câble 3G 2,5 mm² pour me faire une rallonge. Quand je peux garer ma voiture devant mon logement, je passe le câble par la fenêtre la nuit. Ça dépanne. Je suis dans un petit village : pour l’instant personne ne m’a rien dit ».
Périple de 3 000 km
L’absence de recharge DC n’empêche pas Nicolas de voyager avec son Dacia Spring : « J’ai de la famille dans le Loiret, vers Amilly et Montargis. J’effectue régulièrement des voyages de 2 000 kilomètres aller et retour. Ce qui ne me coûte que 50 à 60 euros d’électricité. Lors de ces déplacements, je privilégie les bornes Lidl en raison de leur tarif à 0,27 euro du kilowattheure en comprenant la commission Chargemap ».
Entre le 19 juillet et le 8 août, il a effectué un plus long périple : « Les 2 959 km parcourus m’ont coûté 97,17 euros d’électricité, sans compter les quelques branchements dans la famille. À l’origine, la raison de ce déplacement était un mariage à Courtenay. J’ai rejoint Amilly en six jours en rechargeant à Montauban (Lidl), Cressensac (Révéo), Limoges (Lidl), Vierzon (Lidl) et Troyes (Lidl). Sur place, je me suis branché chez Renault et Lidl ».
Au bout de trois jours dans les environs du lieu des noces, il a pris la direction de l’Isère, toujours en recherchant les bornes de la grande enseigne allemande : « J’ai mis en charge à Saran, Nevers, Crêches-sur-Saône (Révéo), Ambérieu-en-Bugey et Albertville ». Il est ensuite retourné chez lui en effectuant des recharges à Valence, Salon-de-Provence, Mèze et Fanjeaux (Révéo).
Une voiture très appréciée
Ce que Nicolas apprécie avec son Dacia Spring : « En plus du confort, c’est le silence quand on s’arrête qui permet d’entendre le chant des oiseaux. C’est une voiture passe-partout dont je trouve la ligne sympa ». Il regrette cependant que : « Avec ses 33 kW, la voiture manque de puissance pour monter certaines côtes ». Aujourd’hui, il aimerait « disposer d’une centaine de kilomètres supplémentaires d’autonomie, c’est-à-dire environ 300, contre 200 km aujourd’hui ».
Il manque deux choses selon lui à cette voiture électrique : « Un dossier de banquette rabattable en deux parties qui permettraient de transporter à la fois un enfant et des outils de jardinage, et un éclairage full led, au moins en option. J’ai dû changer moi-même toutes les ampoules ».
Notre lecteur tient toutefois à préciser : « Tout cela ne m’empêche pas d’apprécier cette voiture. Ce qui serait à améliorer est pour moi minime par rapport à tous les bénéfices que je tire de rouler en voiture électrique. Pour rien au monde, je reviendrais au thermique ».
À lire aussi Dacia Spring, un succès en dangerUn appel pour essayer une moto électrique
Il y aura peut-être un second Dacia Spring chez Nicolas : « L’Opel Zafira qu’utilise d’ordinaire ma femme est en panne. Après un petit temps de doute, elle est très enthousiaste sur l’électrique aujourd’hui et aimerait également avoir un Spring ».
Dommage que les motos électriques soient si chères : « On commence à voir les prix baisser sur les voitures, mais pas sur les motos. En particulier à cause des contraintes pour loger la batterie. En 2016, j’avais payé mon Aprilia 7 500 euros. Pour un modèle électrique équivalent qui puisse me procurer du plaisir, il me faudrait de l’ordre de 18 000 euros ».
Une marque de préférence : « J’aime bien ce que fait Energica. J’adorerais en essayer une ». L’appel est lancé. Pour y répondre, vous pouvez déposer une proposition sommaire dans les commentaires. Nous transmettrons à notre lecteur. Avec un bon alignement de planètes, l’expérience pourrait donner lieu à la réalisation d’un article.
Automobile Propre et moi-même remercions beaucoup Nicolas pour son témoignage et sa sympathie.
L’usage que Nicolas fait de sa voiture électrique rejoint celui de ma Citroën C-Zero à l’époque où j’avais accepté de distribuer le quotidien Ouest-France dans ma commune. En moins de six ans, et rien qu’avec les indemnités kilométriques, j’avais pu payer en intégralité le prix d’achat de la citadine branchée. Je reste étonné qu’elle soit ressorti de cette expérience éprouvante sans gros dommages.
Autre point intéressant : Recourir aux bornes Lidl ainsi qu’à une rallonge depuis son logement pour recharger quand les conditions, en particulier tarifaires, deviennent trop difficiles à supporter et à gérer sur le matériel du syndicat départemental. Je pratique également. A 30 euros les 33 kilowattheures, ça fait forcément réfléchir. Ce qui laisse à penser que les câbles risquent à l’avenir de se multiplier sur les trottoirs. A moins que des solutions adaptées et accessibles voient le jour.
Nombre de constructeurs, fabricants de matériel de recharge, bailleurs et syndicats départementaux de l’énergie semblent encore oublier que beaucoup d’automobilistes n’ont pas un accès facile à une prise.
Je constate une fois de plus que le vendeur n’a pas fait le job de conseil à propos de la recharge : sans même parler de vacances, pour quelqu’un qui risquait de s’approcher de l’autonomie totale de la voiture dans la journée, c’était pourtant évident que la recharge DC était nécessaire pour se sortir d’un mauvais pas (petite déviation sur le parcours, crochet pour faire des emplettes…). D’ailleurs, sauf éventuellement pour les petits VE proposant une recharge AC à 22kW, le DC devrait être obligatoire. Et si c’est moi qui décidait, le 11kW serait imposé sur toutes les nouvelles voiture jusqu’à une batterie de 30 kWH, le 22 kW au delà de cette capacité. Ce n’est pas normal de mettre des VE sur la marché qui ne sont que difficilement utilisable par ceux qui n’ont pas de prises chez eux !!!
Personnellement, je pense que la e-Up ou l’une de ses cousines aurait été un peu mieux adaptée au cahier des charges : autonomie plus élevée, charge DC un peu plus rapide et surtout, prestations de confort et dynamiques bien au dessus. Mais ça rajoutait au minimum 5’000€, donc ce n’était peut-être pas possible.
« Sauf la recharge DC, ce que je regrette bien aujourd’hui. «
Beaucoup d’acheteurs de ZOE 50 font le même constat. D’une part les commerciaux ne font pas correctement leur boulot, ils préfèrent présenter un prix sans l’option, ça leur évite de monter la remise, d’autre part Renault est coupable de mettre en option (chère!) ce qui est obligatoire sur un VE moderne.
Bon, à l’inverse d’autres ne proposent que du 7 kW AC de série (voir sans possibilité d’option à 11), ce qui est tout aussi dommageable.
Un Twizy, mais comment a-t-il pu penser un instant a cette alternative en devant faire jusqu’à 200km par jour :D
Comme quoi, point besoin d’avoir 283CV ni de PC central, pour satisfaire son usage. Cela explique pourquoi elle arrive dans le haut du classement des ventes, la (e) voiture du peuple quoi. Bon après, elle traine son boulet aux yeux bridés, mais dans le cas de Nicolas, qui amortit un max le boulet, cela reste acceptable. Si nos constructeurs mettent sur le marché de 2024-2025 des versions mieux loties (136CV-50kWh) avec un drapeau bleu-blanc-rouge à moins de 25k€ de base, cela va être euphorie en concession.
Mention spécial à Nicolas, j’ai essayé la Spring et je trouve que c’est un déplaçoir. Mais faut reconnaitre qu’elle représente ce que devrait être la mobilité de demain (à part la fabrication en chine). C’est à dire une voiture légère (elle fait 1T) avec une batterie pour le quotidien. Quand je vois tous ces Model Y avec une personne à l’intérieur 90% du temps, il n’y a pas assez de ressources sur terres pour remplacer les VT par des VE de 2T (et encore le Model Y fait parti des légers pour sa taille).
Malgré ce constat je ne suis pas prêt à rouler en Spring car l’automobile et aussi un plaisir pour moi.
Très intéressant, comme souvent les témoignages. La recharge DC devrait être de série, je confirme pour avoir testé une semaine une Spring qui en était équipée, ça change la vie. Economies de bout de chandelles des constructeurs historiques, on a l’habitude.
Par contre y’a un truc pas tres clair dans l’article. J’ai pas vraiment compris comment il faisait pour faire des trajets de 2000 voire 3000km sans recharge DC. C’est un mystere total. Il dit s’etre arrêté sur des bornes lidl notamment mais aucune indication n’est donnée sur la puissance de charge ni la durée. On a pas d’explications non plus sur la duree totale de ses trajets ni sur le type de route qu’il a emprunté (des departementales je suppose). Il avait un mariage et si j’ai bien compris il a mis 6 jours pour y aller ? Donc il s’est arrêté dans des hotels à chaque fois sur le chemin ? Et il s’agit de deplacements de vacances du coup où il a passé presque une semaine entiere sur la route ? Dommage que ces explications manquent car elles sont majeures pour apprehender le mode de deplacement de ce monsieur et sa maniere de vivre l’electrique.
43000km/an en VE, sans DC et partiellement sans recharge à domicile.
Et pendant ce temps là, des automobilistes qui ne font que 12000km/an, sont persuadés qu’ils ne peuvent se passer de leur véhicule tournant au jus de dinosaure… :)
Bravo, excellent témoignage.
Son dacia spring ?
bizarre
j’ai jamais lu
son zoe
son megane
son mg4
Bravo Nicolas..50 000 km en si peu de temps….en Spring.. chapeau bas ….
nous en avons beaucoup moins avec la notre …(il est vrai deuxième véhicule)…..lol…
Comme toi c’est notre première électrique…après avoir regardé les occasions Zoe…chère (location batterie) et sans CCS la plupart du temps…les twingo….pareil CCS inexistant….
Le CCS était pour nous une nécessité absolue car (dans le cadre d’un achat)nous étions convaincu que c’était d’avenir….la charge rapide permettant un turn-over plus rapide aux bornes …les installateurs allaient a terme privilégiez cela ..et le coup optionnel était intégré au bonus …bien que le vendeur trouvait ça inutile.😆(ne jamais écouter les vendeurs)
Du coup notre choix c’est porté sur Le Spring…😆
Cette petite voiture est extra au quotidien..et on l’a utilisé même pour les vacances par plaisir..le tout …sans aucun problème de recharge..même en plein mois d’août…un vrai bonheur…et la clim.. quelle efficacité….ca nous a changé d’une mauvaise expérience..de location..avec une certaine berline électrique sino-américaine…avec un toit en verre brûlant sans le moindre occultant qui nous avait sur-chauffé le crâne durant l’été précèdent 🤣
A notre grande surprise les recharge ccs nous coûtaient moins chère que les 22kw… peut être un effet de concurrence accrue sur le ccs …bizarre ..nous n’avons pas la réponse
Bonne route à toi …👍…avec tant de kilomètres tu seras juste a temps pour commander le Spring 2👍
Allant souvent en Ariège je confirme que le réseau de recharge est bien maigre. Les bornes sont en majorité des Reveo (réseau Occitanie) de 22kwh, et à part autour de Foix et Pamiers, il n’y a pas grand chose en bornes accélérées. Faut dire que la population locale n’a pas l’air non plus très portée sur l’électrique, Espérons que Nicolas fasse des émules.
Interview vraiment très intéressante, qui tranche avec les habituels reportages du style « mon VE haut de gamme est formidable, avec lui je fais tout les trajets que je faisais avec mon VT » :
– Nicolas, qui a manifestement un budget automobile plus contraint que celui du lecteur moyen CSP+ de ce site, a eu le courage de changer sa citadine thermique, relativement polyvalente, par une Spring plus limitée : chapeau bas, vraiment. Et il la ‘vend’ bien, sa (pardon : son) Spring ; -) !
– Ce témoignage met clairement en lumière l’aspect souvent indispensable de la bagnole individuelle pour travailler dans les départements ruraux (c’est aussi le cas de celui où je réside), loin des grandes agglomérations, là où les transports en commun sont peu développés, l’activité économique peu tertiarisée très diffuse sur le territoire et les contrats de travail ‘flexibles’.
– on voit aussi que les lieux communs du style « bah si tu habite en zone rurale c’est que tu peux recharger à domicile » sont parfois… Faux
– être contraint de recharger son VE sur les bornes publiques parce que l’on n’a pas de prise ou de parking à domicile, ça reste galère : les bornes sur la voie publique sont peu nombreuses donc souvent éloignées du domicile (tout le monde n’a pas un SUC en bas de chez soi), ça impose un gymkana très loin du confort de la recharge à domicile
– il y a le problème croissant du tarif du kWh qui a pris une claque monumentale : 32cts c’est pas si mal, par chez moi en 11kW c’est 40cts sur les bornes publiques gérées par le SDE et 50cts sur celles du Leclerc ! On n’est plus très loin de l’équivalent en gazole, et pour de la charge lente seulement ! Sans compter les surfacturations qui se généralisent au-delà de 2h de connexion, qui signifient clairement : » ici on ne veut pas des electromobilistes sans prise à domicile » (un comble ! )
– conséquence : je vois moi aussi dans ma ville de plus en plus souvent de cas de yolocharging discret… Combien de temps cela va-t’il encore durer ?
– malgré tout cela, les économies sont présentes et Nicolas n’envisage pas de revenir au VT : bravo : -) Une question cependant : seriez-vous aussi catégorique si vous n’aviez pas la perspective de revenir dans votre logement avec garage et prise personnelle ?
Bref, merci encore Philippe et Nicolas pour cette interview atypique dans le paysage d’AP.
Ce n’est pas avec une Spring qu’il va convaincre les anti-électrique…
Au contraire, il ne fait que les conforter.
Par contre quand je parle de ma e-208 aux septiques, là je peux vous dire qu’ils réfléchissent.
Mes arguments :
Beaucoup pensent, à tort, que l’électrique est fait pour une conduite douce, sinon ça n’a pas d’autonomie.
Les malheureux, s’ils savaient ce que subisse mes pneus depuis que je roule en électrique… Et pourtant, l’autonomie ne s’écroule pas, je ne sais même pas comment faire pour la réduire si ce n’est de me mettre debout sur la pédale de frein pour ne pas laisser de temps à la régénération de se faire 🤣
un temoignage qui tranche avec les habituels chefs d’entreprises, professions libérales et cadres sups qui roulent en Mercedes, Tesla , Porsche Taycan …
Mais pour l’instant les VE accessibles nécessitent certains efforts d’organisation… et sont chinois. Leur fermer la porte à l’horizon 2024 signifierait interdire l’accès au VE au plus grand nombre, et serait totalement contre-productif dans la lutte contre le réchauffement climatique…
« En plus du bonus gouvernemental, j’ai pu bénéficier d’une prime à la conversion de 2 500 euros en me débarrassant de ma Citroën C3 diesel de 2003 »
Vu les kilomètres qu’il fait pour son boulot, il n’avait pas le droit à 5000 € ?>
Excellent témoignage, d’un Français plus modeste financièrement que la majorité d’acheteurs de voitures neuves dont les VE. Son histoire est inspirante, et les problèmes qu’il décrit montrent bien où sont les axes de progrès pour l’adoption massive des VE…en particulier du côté des syndicats locaux d’énergie, complètement largués alors qu’ils devraient proposer de multiples bornes à des prix attractifs et compréhensibles…..comme lidl le fait
« J’effectue régulièrement des voyages de 2 000 kilomètres aller et retour »
En Spring faut être motivé quand même ! mais je salue Nicolas pour son achat, même si je lui conseille pour à peine plus des autos plus abouties , sécurisante avec de meilleures autonomies et performances, car hors urbain/péri urbain, c’est quand même très juste une spring
On doit pouvoir trouver des Zoé bien mieux sur tous les points.
Pour le DC, quand on souhaite faire de plus long trajets, c’est quand même un sacré plus.
« SON Dacia Spring »?!
Dire que je croyais que c’était UNE voiture.😉
Alors qu’on nous vante à longueur d’articles les progrès en autonomie grace aux grosses batteries et les vitesses de charge astronomiques, il est très agréable de lire ce témoignage, et de constater qu’on peut, selon l’usage, se satisfaire d’un véhicule peu cher, sans prétention, mais qui fait le job. Merci pour votre témoignage Nicolas, et comme vous j’aimerais bien une moto électrique plus abordable que les actuelles Zéro ou Enegica.
L’hybride pas aussi efficace qu’on le dit ? Nicolas s’est adressé à des personnes qui ne connaissaient pas le sujet à mon humble avis.
De mon côté, je trouve que la Spring est chère par rapport aux prestations proposées. On paie beaucoup le moteur électrique pour un véhicule qui correspond à ce qui se faisait dans les années 80. Pour l’avoir essayée, la direction et la tenue de route sont vraiment un ton en dessous de ce que propose toutes les autres citadines. En revanche il est vrai qu’elle est relativement confortable.
Bravo et merci à Nicolas pour son témoignage. Faire 50000 km avec sa Spring en 15 mois et lui trouver plein de qualités je ne pensais pas cela possible. Je m’explique, je suis passé chez Dacia il y a 2 ans et le vendeur m’a carrément découragé de faire un essai !
Elle a trouvée un public et avec la prochaine version elle s’imposera davantage.
Pour Nicolas, si je peux me permettre une suggestion pour son deuxième Ve, une Zoé de 2020 avec sa batterie se négocie entre 12 et 14000 euros avec moins de 30 000 km.
Ca fait plaisir de voir des témoignages de personnes courageuses qui n’ont pas peur de faire des km pour travailler, et qui savent compter.
Excellent, et dire que notre interlocuteur utilise la voiture la moins chère et la moins bonne de tous les VE cela en dit long sur la capacité des préjugés et des Fake New pour faire survivre les pétroliers.
Reste que la vente de VE neuf ne dépasse pas 20%, AP a encore des millions de gens à convaincre.