Révélant ses dernières statistiques sur le déploiement de son réseau superchargeurs, Tesla annonce avoir franchi le cap des 400 stations déployées à travers l’Europe. En France, 500 points de charge et 63 stations sont opérationnelles…
Que de chemin parcouru depuis l’ouverture de la première station sur le sol européen, en 2013 en Norvège… précurseur avec son réseau « propriétaire » de superchargeurs, Tesla compte désormais plus de 3200 points de charge répartis dans 400 stations à travers 23 pays d’Europe. Un chiffre en constante progression. Selon les informations communiquées par le constructeur, Tesla a ouvert en moyenne 8 sites par mois en Europe au cours des derniers mois.
Un déploiement qui suit la croissance la flotte et qui requiert des stations de plus en plus imposantes telles que celles de Breukelen, aux Pays-Bas, ou de Rygge, en Norvège, qui comptent respectivement 28 et 34 points de charge en activité.
500 points de charge en France
En France, la marque annonce avoir désormais franchi le cap des 500 points de charge avec un total de 63 stations opérationnelles.
Un déploiement qui passe par l’ouverture de nouveaux sites mais aussi par l’extension des stations existantes. Les sites de Beaune et de Senlis sont ainsi respectivement passés de 8 à 12 et de 16 à 18 superchargeurs tandis que la nouvelle station du Mont-Saint-Michel vient compléter le maillage le long de l’autoroute des estuaires.
Un réseau transfrontalier
Indispensable pour les déplacements longue distance, le réseau superchargeur a permis d’émanciper les propriétaires de la crainte de la panne et permis d’encourager les déplacements entre les différents pays.
Selon Tesla, la réseau Superchargeur européen a permis la réalisation de près de 70.000 trajets transfrontaliers au cours de l’année 2017. Traversant la France et l’Allemagne, les deux routes les plus fréquentées permettent aux propriétaires des pays du nord de rejoindre facilement l’arc méditerranéen. Un constat que nous avions déjà pu réaliser en 2015 lors de notre essai de la Model S P85D , test lors duquel nous avions pu croiser sur un superchargeur francilien un propriétaire norvégien parti d’Oslo pour rejoindre Cannes.
En Allemagne et en Suède, près d’un tiers de l’énergie fournie par les superchargeurs l’a été à des propriétaires étrangers. En Italie et en France, la part monte même à plus de 40 %.
« Environ ¾ des clients Belges et Autrichiens ont utilisé le réseau à l’étranger l’année dernière à l’instar de près de la moitié des Néerlandais, Allemands et Danois. Enfin, 1 propriétaire Norvégien sur 5 a chargé au Danemark, 1 Allemand sur 6 en Italie et inversement, 1 Italien sur 6 en Allemagne » chiffre Tesla dans son communiqué.
De nouveaux déploiements à venir
Alors que les allemands de Ionity sont à la manœuvre pour déployer leur propre réseau avec un objectif de 400 stations d’ici 2020, Tesla compte poursuivre et intensifier ses déploiements. Précisant fin mai l’extension de son réseau pour 2018-2019, la marque californienne a présenté de nouvelles cartes et indiqué l’ouverture d’une trentaine de nouvelles stations en France d’ici à la fin de l’année prochaine…
C’est pour déjà qu’on pourra charger n’importe quel voiture électrique dessus ?
Bravo, belle réussite, beau déploiement régulier, en rappelant qu’en France c’est compliqué les bornes haute puissance avec Enedis (ex ERDF) qui est quasi en situation de monopole…
Si Tesla y arrive pourquoi pas les autres ?
En tout cas une sacrée longueur d’avance, un super service à qui peut en bénéficier
400 en UE c’est bien, mais pas suffisant pour un marché de masse !
Rien qu’en regardant la carte en FR sur les grands axes des vacances, il va y en avoir des bouchons sur les stations Tesla dès de le cap des 3% sur les 6000VP/h de transhumance sera franchi !
§
Un réseau propriétaire, des prises qui ne sont pas aux normes, un envahissement des emplacements stratégiques jusque sur les aires d’autoroutes (avec une interprétation de la réglementation franchement douteuse), et tout ça pour des véhicules qui sont trop chers pour plus de 90% des conducteurs (même avec la TM3) !
C’est un frein au développement du VE, Tesla est juste en train de verrouiller le marché du VE haut de gamme, ça fait partie du jeu, mais ça ne contribue pas à la démocratisation de l’électrique qui pour l’automobiliste moyen reste soit un véhicule pour faire les trajets domicile-travail (avec une locabat exorbitante, merci Renault) , ou un engin de luxe inaccessible.
Un tiers de l’énergie fournit….je ne crois pas que ce soit la bonne orthographe…
Les sites…sont passé…là aussi, j’ai un doute sur l’accord…
Passer de 8 à 12, c’est une amélioration, mais passer de 18 à 16, c’est plutôt une dégradation du service…il doit y avoir une coquille quelque part…
Généralement, le rédacteur de cet article ne fait pas ou peu d’erreur : il n’a peut-être pas du avoir le temps de relire ou de faire relire son texte.
Le réseau Tesla est surdimensionné alors que les autres sont cadavériques ! Pour l’instant Tesla n’a pas réussi à atteindre ses objectifs de production de la TM3 qui seule peut justifier un réseau d’une telle ampleur. Musk est optimiste de nature et il vient de démontrer que c’est beaucoup plus facile de construire un réseau de superchargeurs efficaces que de produire en masse des VE.
Y’en a qui causent…Ionity, Machin, truc etc …et y’en a qui font :Tesla super chargeurs !
Le reste c’est du bla bla (plan machin, plan hydrogène, prévision truc etc…).
Au fait, nos amis Petrus, Daniel, Mario et quelques autres toujours prompts à nous pronostiquer
la fin prochaine du constructeur américain, on ne les entend guère??? pour commenter la réalité
concrète (et non les paroles de Musk pour une fois) !!!
Le truc qui sert à rien car 95% des trajets des français font moins de 200 km donc recharge à la maison ou au boulot en charge lente.
Le gros plus qui va faire très mal à la concurrence !!
« En Allemagne et en Suède, près d’un tiers de l’énergie fournit par les superchargeurs l’a été à des propriétaires étrangers. En Italie et en France, la part monte même à plus de 40 %. »
La preuve totale de ce que les électromobilistes ne cessent de répéter : les problèmes d’interopérabilité et ces fichues cartes d’abonnement à des réseaux locaux qui n’ont aucun intérêt… ou on charge quotidiennement chez soi ou alors c’est en « grand » déplacement et donc dans un territoire ou on n’aura pas la carte vu que c’est un passage occasionnel…
400 Ionity (6 bornes seulement) en 2020 ? la blague ! Ils en ont que 2 actuellement d’opérationnels !