Le développement de la voiture électrique permet de constater la différence de philosophie entre constructeurs automobiles et fabricants de batteries. 

Le manque d’autonomie des voitures électriques est souvent un argument d’opposition. Avec l’accélération de l’électrification, les constructeurs ont rapidement proposé de plus grosses batteries.

Le fait de proposer les chiffres d’autonomie les plus élevés possibles était souvent un objectif pour les marques. Mais à l’inverse, les fabricants de batteries réfléchissent à une philosophie différente. Ceux-ci préfèrent ainsi réfléchir à des batteries plus rapides à recharger, moins lourdes et moins coûteuses.

Pour ces start-up spécialisées dans les batteries, c’est évidemment un pari sur l’infrastructure de recharge. En effet, il faudra de nombreuses bornes si la philosophie tend vers des charges plus courtes et plus nombreuses.

Malgré la crainte d’un manque de stations de recharge, le prix des batteries est aujourd’hui un obstacle à l’électrification. Le PDG de Nyobolt, une start-up travaillant sur une batterie à l’oxyde de niobium, explique cette pensée.

« Les premiers clients en haut du marché voulaient des packs de batteries plus grands et une plus grande autonomie parce qu’ils pouvaient se le permettre », explique Sai Shivareddy. « Pour une adoption grand public plus sensible au coût, il faut des packs de batteries plus petits. Il faut la même expérience qu’aujourd’hui, où vous pouvez faire le plein en 5 minutes. »

Les batteries à l’oxyde de niobium promettent notamment une recharge très rapide. Mais pour Echion, un autre fabricant misant sur cette technologie, le prix sera aussi le nerf de la guerre.

« De plus petites batteries signifient des prix plus bas », note Jean de La Verpillière, le PDG d’Echion. « Et donc, plus de personnes pourront s’offrir un véhicule électrique. »

Changement à venir chez les constructeurs ?

Certains constructeurs annoncent de futures batteries d’une capacité de plus de 100 kWh. Néanmoins, d’autres commencent à réfléchir de la même manière que les start-up ci-dessus.

C’est le cas de Ford, dont le PDG Jim Farley a récemment émis l’idée d’une nouvelle philosophie. Le constructeur à l’ovale bleu pourrait ainsi miser sur des voitures moins chères à l’avenir, et sur la recharge rapide.

À lire aussi Nio pourrait séduire d’autres fabricants avec ses Power Swap Station

« Repenser le véhicule pour minimiser la taille des batteries, qui sont très chères, va changer la donne », note Farley. L’Américain a confirmé vouloir « la batterie la plus petite possible pour la gamme compétitive ».

Un pari qui pourrait s’avérer gagnant si le réseau de recharge est à la hauteur des ambitions. Group14 fournit les anodes pour le fabricant StoreDot, et son PDG résume en quoi ce choix pourrait être pertinent. « Si je peux recharger ma batterie en cinq ou dix minutes, l’autonomie importe peu, qu’elle soit de 240 km ou de 450 km », conclut ainsi Rick Luebbe.