Autonomie légèrement augmentée, vitesse de recharge supérieure, davantage de sécurité, meilleur recyclage, absence de matériaux critiques : c’est ce qu’apporte la nouvelle batterie choisie par Sono Motors pour sa citadine électrique et solaire Sion.
En réponse aux demandes des adoptants
Parmi les questions posées en début d’année par le jeune constructeur à ses clients et sympathisants, plusieurs concernaient la batterie : autonomie du véhicule, vitesse de la recharge, surcoût acceptable pour bénéficier de caractéristiques améliorées, etc.
Aujourd’hui, en présentant le nouveau pack qui équipera la Sion, Sono Motors rappelle avoir régulièrement consulté les automobilistes intéressés par son concept et tenu compte de leurs avis. Ils sont déjà plus de 13 000 à avoir versé un acompte pour soutenir la démarche et recevoir prochainement leur propre exemplaire.
De 255 à 305 km
En passant d’une batterie lithium-ion 35 kWh des plus classique, à la technologie LFP (lithium fer phosphate, 54 kWh) cependant moins dense en énergie, l’autonomie calculée selon le cycle mixte WLTP passerait de 255 à 305 kilomètres.
En outre, la puissance de recharge, limitée à 50 kW, s’étendrait jusque 75 kW. Sono Motors annonce une régénération complète en 60 minutes, ou en 5 heures avec le chargeur 11 kW AC embarqué.
Pesant 360 kg, le pack serait crédité d’une durée de vie de 3 000 cycles de décharge/recharge. Ce qui, selon le raccourci effectué par le service de communication de Sono Motors, permettrait de totaliser 900 000 km. Sans compter la seconde vie pour le stockage d’énergie dans les unités stationnaires.
Absence de matériaux critiques
En choisissant la technologie de batterie LFP, Sono Motors se débarrasse de nombreux points négatifs sur lesquels les détracteurs de la mobilité électrique jouent le plus souvent abusivement. Les cellules et électrodes ne contiennent, par exemple, pas de nickel, ni de cobalt ou de manganèse. Ce qui facilite le recyclage ultérieur et à un haut niveau des éléments.
Les batteries LFP sont peu sensibles aux recharges rapides. Contrairement aux cellules NMC ou NCA qui peuvent s’échauffer à plusieurs centaines de degrés en cas d’avarie importante, les blocs LFP allongés de la Sion demeurent à une température inférieure à 60 °C. Même après le test de dégradation en enfonçant un clou. Elles ne présentent donc pas de risque d’explosion ou d’incendie.
Circuit à liquide caloporteur
Sono Motors précise que les cellules LFP de la Sion seront maintenues pendant l’usage du véhicule à une température idéale de fonctionnement, entre 15 et 35 °C. Le circuit sera couplé avec le système d’air conditionné de l’habitacle, et alimenté au besoin et lorsque c’est possible par les calories récupérées au niveau du moteur électrique. D’où des économies d’énergie à toutes les saisons.
Autre point positif : l’impact carbone à la fabrication du pack. Il serait limité à 4,1 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’un vol aller-retour entre Munich et New York.
Le VE le plus vendu en France en 2021 est la model 3 avec probablement 80% de SR+.
Les SR+ France sont fabriquées en Chine et ont toutes une batterie LFP.
Capacité env 55 kWh – autonomie WLTP 450 km.
bientôt la batterie comestible, recyclable a 100%, en vente au rayon frais. :)
fraise, vanille, chocolat ( a éviter en été ) poire…
la batterie est estimée a 4,1t de Co2 .si on compare à une thermique, produisant 100g de Co2 au kilometre ( on sais que c est pas vrai mais bon ) , ca représente .. 41 000 km je pense que c est le meilleur argument non ?
et encore on ne parle que du Co2 au roulage … on ne parle pas de la production du carburant, son raffinage , son transport et sa distribution .
Je viens de lire un commentaire sur un forum allemand. Sono etant basé à Munich certaines personnes locales ont plus d’infos. Bref tout ca pour dire que le développement technique est maintenant « ailleurs » et que la société ne fait plus que du marketing recherche de financement à Munich. Selon ce forumeur le projet est mort né maintenant. Les différentes idées initiales ( solaire tout ca) ayant été racheté/vendues à différentes autres sociétés intéressées.
Vrai ou pas ? Disons en tout cas que les dernières annonces officiels n’ont rien de bien positives..
Ce qu’il faut c’est utiliser la batterie dans un domaine où sa durée de vie est presque infinie, ne jamais charger au delà d’un seuil (80%) et ne jamais la décharger en dessous d’un autre (10%).
Les seuils que j’annonce sont des exemples, ils varient selon les technologies.
Faire durer la batterie devrait être l’objectif écologique majeur, la puissance et la vitesse de charge sont des aspects pour celui qui a la plus ‘grosse’.
La réglementation devrait imposer au moins 5000 cycles de charge décharge et réviser ce chiffre annuellement.
Avec un vrai système de mesure indépendant et en continu de la performance par constructeur, évitons un Diesel Gate…
Les ressources minérales sont limitées, travaillons sur de l’organique. L’E100, le B100 ce n’est pas non plus idiot.
J’aime bien l’évolution de la Sono, ça donne de plus en plus envie.
Beaucoup de promesses. Mais pour quoi en fin de compte ? Un VE qui n’apporte rien ou je me trompe ?
Adopter la chimie LFP sans diminuer la capacité totale est une bonne nouvelle. La moins bonne (potentiellement) c’est celle de la consommation. C’est pas un énorme problème tant que l’autonomie progresse. Mais ça voudrait dire qu’ils ont été trop optimistes sur la faible consommation et qu’ils (sur)compensent grâce aux nouvelles chimies de batteries qui progressent sans cesse. (Mauvaise langue: s’ils attendent encore 1/2 ans ils pourront proposer 400km d’autonomie^^). Par contre j’attends toujours la Sion moins chère = sans les panneaux solaires. Là ça m’intéresserait
Outre les chiffres loufoques, les paris sont ouvert sur la réalité d’une production …
A mon avis, il va y avoir des déçus …mais de moins en moins , car certains ont déjà compris, et abandonné !
Un tout petit peu de bon sens suffit à comprendre que vouloir prétendre faire moins cher, en petite série qu’en masse, qui plus est , dans une usine nordique au coût de production élevé, relève de …l’utopie .
Ce qui est plus gênant, c’est ceux qui de bonne foi et pas forcément aisés, auront cru aux belles promesses, et qui y auront laissé leurs économies .
Elle change quoi en réalité cette batterie LFP ?
Parce que ces batteries LFP, on les connaît déjà dans les modèles 3.
On fera les comptes quand on les mettra cote a cote pour un comparatif.
J’ai hâte.
Allez … Encore un miracle électrique dont on ne reparlera plus … Ça me rappelle un peu celui des « batteries souples » inventées en France par un Géo Trouvetou , et qui devait révolutionner la voiture électrique …
ça fait combien de temps qu’elle est en développement cette voiture ?
ça fait penser aux boites côtés en bourse avec un CA à 0 depuis plusieurs années.
Je serai curieux sur la ligne ressources humaines dans les bilans, si tout est sous-traiter; il y aurait peu de personnel, ça peut donner une idée de la rémunération/gestion des fondateurs/gérants, jouent-ils la montre ou la valeur de l’entreprise ?
Étonnant que Tesla tire près de 450 km sur une SR+ LFP d’une capacité identique pour une auto sans doute plus lourde.
Très bien, reste plus qu’à la voir entrer en production pour que les promesses deviennent enfin réalité.
Cette auto est pleine de bonnes idées. Mais honnêtement je croyais le projet mort tellement on enchaîne les annonces sans rien derrière (à part de jolies rendu 3D et des dates régulièrement repoussées). Cette auto n’existera jamais ou je me trompe ?
Oui, 20 kWh de plus pour seulement 50 km en plus, cela fait réfléchir !
« 35 kWh des plus classiques, à la technologie LFP (lithium fer phosphate, 54 kWh) cependant moins dense en énergie, l’autonomie calculée selon le cycle mixte WLTP passerait de 255 à 305 kilomètres. »
S’il y avait bien 255km d’autonomie avec 35kwh nmc/nca, alors l’autonomie ne peut pas etre de seulement 305km avec une 54kwh lfp, c’est forcement plus ; si le poids restait le meme cela donnerait du 393km d’autonomie, donc avec la hausse de poids à la louche je dirai 370km minimum. Je précise que l’écart entre capacité totale et utile est souvent plus faible sur les lfp (car pas de besoin de buffer haut) que sur les autres chimies, donc ca ne peut etre la cause des chiffres bizarres annoncés.