
Photographie : Siemens
Dans un récent communiqué de presse, Siemens annonce avoir équipé 64 stations Engie avec 320 nouveaux chargeurs rapides pour véhicules électriques.
Engie Vianeo a donc décidé de s’associer à Siemens pour déployer son infrastructure de recharge. Les 64 stations se trouvent sur les réseaux SANEF (Société des Autoroutes du Nord et de l’Est France), APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), et VINCI Autoroutes. Siemens précise que les nouvelles bornes de recharge « délivrent une puissance modulable de 160 kW à 300 kW ».
Siemens livre 320 chargeurs rapides à Engie
Le réseau Ionity a de la concurrence. Engie et Siemens ont fait les choses bien : les bornes sont capables de répartir la charge entre deux véhicules, elles proposent un rendement supérieur à 95,5 % et disposent d’un écran de 24 pouces pour optimiser l’expérience utilisateur. Autre point positif : les tarifs sont affichés à l’entrée des stations, comme c’est actuellement le cas dans les stations-service pour les carburants fossiles.
En mai 2023, la France a franchi le cap des 100 000 bornes de recharge ouvertes au public sur son territoire. Les infrastructures se développent rapidement. D’ici à 2030, notre pays devrait en compter entre 330 000 et 480 000. Siemens cherche donc à prendre part à cette conquête de l’électrique. L’entreprise va également collaborer avec Volkswagen pour développer le Electrify America. Siemens a décidé d’y investir 430 millions d’euros.
L’équipementier allemand dit vouloir « répondre aux défis de demain » avec des infrastructures de recharge puissantes pour les véhicules électriques. De son côté, Didier Liautaud, directeur général d’Engie Vianeo France, estime que « le renforcement du réseau national de bornes de recharge est essentiel pour construire la mobilité de demain, où l’utilisation des véhicules électriques sera de plus en plus répandue ».
En parallèle, Siemens travaille sur une nouvelle solution visant à simplifier l’installation des stations de recharge. Un peu comme les Superchargers de Tesla préfabriqués. L’idée est de permettre une installation rapide en limitant les travaux de génie civil. Des bornes modulaires, capables de s’adapter à tous types d’implantations, sur des parkings privés par exemple, ou des implantations plus imposantes comme des centres commerciaux.
À lire aussi Siemens veut une flotte 100 % électrique en 2030
Ils ont encore des gros progrès à faire côté internet…
Quand on cherche vianeo, on trouve.. autre chose!
Quand on cherche engie-vianeo on trouve effectivement un site avec la carte des stations, mais peu interactive et chiche en informations. Aucune info sur le nombre et le type de connecteurs, leur puissance, leur état et leur tarif… On sait juste s’il y a un commerce à proximité.
Dans la newsroom engie il est question (contrairement à la photo ci-dessus) de 57 cents chez engie et 69 cents chez leur partenaire Esso/Certas.
Ils ont tout compris (en espérant à l’usage que la fiabilité et le SAV seront à la hauteur) sauf un « détail ». Leurs stations ne semblent pas être traversantes. Problématique s’il faut faire la queue (risque de bagarre), et bien sûr si l’on a une remorque.
Ce n’est donc pas encore égal aux stations essence.
Encore et toujours les autoroutes, les centres villes peuvent attendre.
Engie est propriétaire à 100% d’EVBox mais installe du Siemens (qui a souvent leur écran buggé)
J’ai déjà utilisé leurs bornes, elles sont bien , abrités, paiement CB, chemin délimité pour les piétons. La puissance était bien maintenue malgré les 2 véhicules. Ce sont des grandes aires avec plusieurs dizaines de prises, et des places en prévision. Visible avec le panneau de loin, pas a chercher comme certaines ionity. Un très bon réseau de bon expérience a l’instar d electra mais en plus grand.
Ben, faudrait revoir le prix payer 0.40 pour du 22kW ou 0.40 pour 300kW ce n’est pas la même chose .
S’il y a bien qqch à éviter c’est de mettre des écrans 24 pouces sur chaque borne. Un gros gâchis écologique et ça multiplie les pannes.
Tesla a encore une fois tout compris.
A la rigueur une borne avec écran par station pour payer etc.
En plus ça affiche bien ce 0.550 en gros. Les français sont tellement niais (le E-85 affiché à 1€ils pensent qu’ils vont diviser leur facture par 2), qu’ils vont se dire, wahou, c’est pas cher l’électrique! 😉
Est-ce que comme semble l’indiquer le logo sur le panneau, le paiement peut se faire par carte bancaire ?
Si c’est le cas, je dis bravo, et il ne restera plus que le plu & charge …
Nous sommes en bonne voie… pour les grands trajets seulement.
Pour qu’un VE soit polyvalent, même avec une petite batterie, il faut que les foyers sans stationnement privatif puisse quand même charger en ville (car en ville, on ne peut pas faire tous les trajets en trotinettes/bus/métro/vélo/chaussures).