
Juste après l’apparition des premiers Superchargeurs Tesla préfabriqués, voici une nouvelle solution visant à simplifier l’installation des stations de recharge. Elle nous vient de la filiale américaine du groupe allemand Siemens et fait elle aussi appel à une structure préfabriquée.
Encore à l’état de prototype, la nouvelle solution proposée par Siemens permet une installation rapide et avec des travaux minimes. Le câblage passe en effet en partie supérieure du portique, ce qui limite les travaux de génie civil. Et les différents composants sont préfabriqués, d’où un gain de temps notable. Le premier prototype du VersiCharge XL a ainsi été installé en seulement 3 jours au siège local de Siemens en Géorgie.
L’implantation est compatible avec tous types de chargeurs, peu importe leur puissance. Et elle est modulaire. Elle s’adapte donc à des implantations réduites sur des parkings d’entreprises privées par exemple, ou des implantations plus imposantes comme des centres commerciaux, des stades ou salles de spectacles. Et bien entendu des stations de recharge publiques.
L’impact limité sur les travaux a aussi un avantage environnemental. Avec les transports, le bâtiment est considéré comme l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Siemens ajoute un gain supplémentaire avec le matériau utilisé. Via un partenariat avec la société canadienne Nexii, les éléments préfabriqués sont réalisés en nexiite, un matériau breveté aux propriétés similaires à celles du ciment, mais moins émetteur de CO2.
En Amérique du Nord comme en Europe, la vitesse de déploiement de l’infrastructure de recharge va devenir cruciale. Siemens compte produire un million de bornes de recharge aux États-Unis d’ici 2025.
Avec une borne simple on utilise moins de matériaux pour la borne, elle est plus rapide à fabriquer. Au sol il y a plus de génie civil puisque il faut les relier.
Avec une borne portique on utilise plus de matériaux, la fabrication est plus longue. Le génie civil est réduit donc un peu plus rapide.
Dans tous les cas il y a du génie civil pour relier les bornes au réseau.
Y a t’il une simplification avec un portique ? Je n’en sais rien. Cela ne me parait pas évident à 1ère vue.
Par contre je me dis que quitte à faire un portique, autant créer un petit toit pour abriter un peu l’usager et mettre quelques panneaux solaires qui n’apporterons pas grand chose mais c’est toujours çà. Et puis quelques éclairages aussi. Ce serait plus coûteux, plus qualitatif ; mais autant profiter de la forme de portique.
Excellente démarche auquel il faudrait associer une simplification administrative et règlementaire phénoménale en France pour un gain de temps énormisime!
L’idée est excellente, à condition d’agrandir le « portique » pour en faire un vrai toit. Et de vérifier la prise au vent. En comparaison du tout enterré, il n’y a peut être pas beaucoup de génie civil en moins mais un toit en plus. A comparer à une solution classique, avec des bornes qui sortent de terre et un simple toit ajouté.
Ils ont oublié d’ailleurs qu’en mettant un vrai toit ils pouvaient aussi ajouter une fonction PV pour répondre à l’obsession de tous les communicants qui veulent tout verdir!
Quand on voit la prise au vent et qu’on se projette sur la taille du massif sous le portique, on se dit que l’idée est bonne, mais qu’il n’y a pas du avoir beaucoup de Génie Civil économisé.
Pour déployer 6 bornes AC, ça fait une sacré structure par rapport à des bornes posées au sol.
Mais bon, la réflexion est intéressante (une comparaison avec une structure bois serait intéressante)
Excellent. Surtout qu’à l’opposé des versions préfabriquées par Tesla, il semble d’après la photo qu’une implantation avec accès « traversant » (comme dans les service service VT) soit tout à fait possible sans aucun modification du module. Ce serait alors parfait. Ca va dans le bon sens en tout cas. Bravo!
Intéressant et protégeant un peu de la pluie et soleil
une version plus large serait encore mieux