Prototype Station de recharge Siemens - Nexii

Essayer Charge rapide : comment Siemens compte simplifier les déploiements ?

Configurez votre véhicule Charge rapide : comment Siemens compte simplifier les déploiements ou demandez un essai gratuitement.

Juste après l’apparition des premiers Superchargeurs Tesla préfabriqués, voici une nouvelle solution visant à simplifier l’installation des stations de recharge. Elle nous vient de la filiale américaine du groupe allemand Siemens et fait elle aussi appel à une structure préfabriquée.

Encore à l’état de prototype, la nouvelle solution proposée par Siemens permet une installation rapide et avec des travaux minimes. Le câblage passe en effet en partie supérieure du portique, ce qui limite les travaux de génie civil. Et les différents composants sont préfabriqués, d’où un gain de temps notable. Le premier prototype du VersiCharge XL a ainsi été installé en seulement 3 jours au siège local de Siemens en Géorgie.

L’implantation est compatible avec tous types de chargeurs, peu importe leur puissance. Et elle est modulaire. Elle s’adapte donc à des implantations réduites sur des parkings d’entreprises privées par exemple, ou des implantations plus imposantes comme des centres commerciaux, des stades ou salles de spectacles. Et bien entendu des stations de recharge publiques.

L’impact limité sur les travaux a aussi un avantage environnemental. Avec les transports, le bâtiment est considéré comme l’une des principales sources de gaz à effet de serre. Siemens ajoute un gain supplémentaire avec le matériau utilisé. Via un partenariat avec la société canadienne Nexii, les éléments préfabriqués sont réalisés en nexiite, un matériau breveté aux propriétés similaires à celles du ciment, mais moins émetteur de CO2.

En Amérique du Nord comme en Europe, la vitesse de déploiement de l’infrastructure de recharge va devenir cruciale. Siemens compte produire un million de bornes de recharge aux États-Unis d’ici 2025.