
Le concessionnaire autoroutier Vinci a annoncé l’ajout de 53 nouveaux points de recharge sur l’ensemble de son réseau.
Vinci Autoroutes accélère l’installation de bornes de recharge rapide et ultrarapide sur son réseau. Le plan Ambition Environnement 2030 du concessionnaire précise qu’il doit avoir équipé l’ensemble de ses aires de repos de points de recharge fin 2023. C’est pour cela qu’il a annoncé la mise en service, ces dernières semaines, de 53 points de recharge rapide, dont 38 ultrarapides.
Réparties sur 12 sites, les bornes en question sont disponibles 24 h/24 et 7 J/7, et compatibles avec tous types de véhicules. L’A7 figure parmi les autoroutes concernées avec quatre bornes ultrarapides sur l’aire de Lançon-de-Provence, et six bornes sur l’air de Sorgue. L’A9 n’est pas en reste dans le Sud, puisque les aires de Narbonne Vinassan-Nord et Béziers Montblanc reçoivent aussi des points de recharge.
Sur l’A10, les aires de Poitou-Charentes Nord et Val Neuvy ont aussi gagné des bornes, tout comme celle d’Orléans Nord. L’A71 se dote aussi de nouveaux points sur les aires de Bourges Saint-Thorette et Chaumont-sur-Tharonne. Près de Strasbourg enfin, l’aire de la Bruche en reçoit aussi.
Avec ces nouveaux déploiements, le réseau Vinci compte désormais 348 points de recharge, qui se répartissent sur un total de 99 aires de repos.
Je comprends pas elles sont déja installées ou ça la prévision d’un projection d’une installation à venir pour dans 5 ans en 2020 avec peut etre un peu de retard pour il y a 2 ans mais en 2032 ?
aires de repos ? vraiment ? J’ai l’impression que ce sont plutôt des aires de service.
C’est le début du déploiement annoncé en mai 2021.
La communication, c’est quelque chose.
Cet été je ne voyagerai pas avec ma VE ça risque et ce sera une galère sans nom pour se recharger entre le temps rallongé,les bornes HS et surtout le nombre de ve qui se déplaceront avec à chaque fois que 4 bornes ionity…pour l’instant trajets quotidiens ça me suffit.
Quel est le moyen le plus simple pour s’y retrouver entre les différents réseaux de borne ? J’ai une TM3, j’utilise surtout les SUC. J’ai déjà utilisé des bornes Ionity sur autoroute. Vous utilisez Chargemap ou ABRP pour choisir vos stations ? Avec Ionity uniquement, ca me semble encore compliqué de faire Paris Lyon (!) car les bornes ne sont pas forcément bien placées/espacées, au moins dans un sens. Le SUC à Avalon fait du bien! (mais pour Ionity, il n’est que dans une direction). Il faut donc mixer différents réseaux si on veut se déplacer sans problème. On peut visualiser le réseau Vinci sur une carte facilement ? (en voyant bien les sens ? C’est galère avec Ionity de savoir si la borne est dans le bon sens)
A quels tarifs ! Abusif comme d’hab. Ils ne font pas mieux que les stations essences sur les autoroutes et s’engraissent sur le dos des electroautomobilistes. Remarquez, Vinci serait là pour faire fonctionner les autoroutes et non pour se faire du fric ça se saurait !
Une bonne nouvelle, surtout avec l’annonce de bornes Ultra Rapide. les premières bornes sont comment dire: « mieux que rien » mais un peu juste en puissance et ne m’ont pas laisser une expérience client satisfaisante. Je ne considère qu’elles sont utile en ultime secours car elle ne délivre pas vraiment 50 kW à la voiture, le prix du kWh est assez élevé / prestation et le nombres de bornes par station trop faible. Alors les bornes Ultra Rapide seront plus en relation avec les attentent des véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain.
Au faite, c’est quoi Ultra Rapide dans le cas de Vinci on ne sait pas? En dessous, 150 kW, c’est tout juste passable! 250 kW c’est bien et 350 c’est très bien. Mais ils faut aussi penser aux poids lourds, tous les constructeurs sortent des poids lourds électriques et arrêtent leurs projet de piles à combustible. Alors il serait bien que Vinci propose des solutions aux poids lourds et intègre dès aujourd’hui l’infrastructure électrique qui sera nécessaire plutôt que de recommencer une troisième fois ou laisser faire des pro comme Fasned qui savent proposer des solutions traversantes.
Au final 38 bornes Ultra Rapide les ambitions sont assez modeste. cela fait 2 à 3 superchargeur Tesla ou Ionity, mais cela est toujours bon a prendre.
Il faut penser à l’axe nord-sud sur l’A6. Pour remonter ça va, mais pour descendre…
Article illustré vec une belle photo de station Ionity.. !??
Toujours rien sur l’A89?
Toujours 3 ou 4 bornes ionity (dont certaines en panne) sur chaque aire … Quand est-ce qu’ils renforceront les sites équipés ? Le maillage n’est pas trop mal, mais le nombre de bornes par aire est très insuffisant. Au train où les BEV se vendent, il faut quasiment doubler les prises chaque année.