Siemens a acquis une part minoritaire pour 23,3 millions d’euros dans le spécialiste de la charge sans fil WiTricity. Les deux entreprises travailleront ensemble pour pousser l’adoption d’un standard ouvert et interopérable. 

Siemens prévoit que le marché de la charge sans fil attendra 2 milliards de dollars en 2028 juste en Europe et en Amérique du Nord et considère donc cet investissement comme stratégique. À travers cette coopération avec WiTricity, ils cherchent « à créer des liens pour parvenir à la standardisation de la charge sans fil pour les voitures et les utilitaires légers électriques ». Les autres objectifs sont de permettre l’interopérabilité entre les véhicules et l’infrastructure et, bien sûr, d’étendre son marché et collaborer pour perfectionner le développement technique du système.

« Combiner le poids mondial et l’expérience dans la recharge de voitures électriques qu’a Siemens avec la technologie innovante de WiTricity est le premier pas pour améliorer ce que nous avons à offrir dans le monde de la recharge sans fil », déclare Markus Mildner, président de Siemens eMobility, « Cela accélérera le développement de la technologie, poussera la standardisation et fera avancer l’infrastructure de recharge publique avec des solutions interopérables ».

À lire aussi Ce SUV électrique haut de gamme se recharge sans fil !

WiTricity pousse à harmoniser le marché depuis déjà quelque temps. En 2019, l’entreprise a acquis la plateforme de Qualcomm qui comprenait plusieurs licences, dont la technologie Halo, et a signé un accord avec l’équipementier allemand Mahle, mais aussi Toyota, Aptiv (le nouveau Delphi), TDK, IHI, Shindengen, Daihen, Brusa et Anjie Wireless. Elle s’est aussi investie dans le développement de Genesis, la marque premium de Hyundai.

Selon Siemens, une étude récente a récemment montré que la recharge sans fil était une des innovations les plus réclamées par les actuels et futurs propriétaires de voiture électrique, plus que, par exemple, le parking automatisé, l’augmentation des performances ou des systèmes audio premium.