Siemens a acquis une part minoritaire pour 23,3 millions d’euros dans le spécialiste de la charge sans fil WiTricity. Les deux entreprises travailleront ensemble pour pousser l’adoption d’un standard ouvert et interopérable.
Siemens prévoit que le marché de la charge sans fil attendra 2 milliards de dollars en 2028 juste en Europe et en Amérique du Nord et considère donc cet investissement comme stratégique. À travers cette coopération avec WiTricity, ils cherchent « à créer des liens pour parvenir à la standardisation de la charge sans fil pour les voitures et les utilitaires légers électriques ». Les autres objectifs sont de permettre l’interopérabilité entre les véhicules et l’infrastructure et, bien sûr, d’étendre son marché et collaborer pour perfectionner le développement technique du système.
« Combiner le poids mondial et l’expérience dans la recharge de voitures électriques qu’a Siemens avec la technologie innovante de WiTricity est le premier pas pour améliorer ce que nous avons à offrir dans le monde de la recharge sans fil », déclare Markus Mildner, président de Siemens eMobility, « Cela accélérera le développement de la technologie, poussera la standardisation et fera avancer l’infrastructure de recharge publique avec des solutions interopérables ».
À lire aussi Ce SUV électrique haut de gamme se recharge sans fil !WiTricity pousse à harmoniser le marché depuis déjà quelque temps. En 2019, l’entreprise a acquis la plateforme de Qualcomm qui comprenait plusieurs licences, dont la technologie Halo, et a signé un accord avec l’équipementier allemand Mahle, mais aussi Toyota, Aptiv (le nouveau Delphi), TDK, IHI, Shindengen, Daihen, Brusa et Anjie Wireless. Elle s’est aussi investie dans le développement de Genesis, la marque premium de Hyundai.
Selon Siemens, une étude récente a récemment montré que la recharge sans fil était une des innovations les plus réclamées par les actuels et futurs propriétaires de voiture électrique, plus que, par exemple, le parking automatisé, l’augmentation des performances ou des systèmes audio premium.
La recharge par induction fera l’unanimité quand on se rechargera sous les autoroutes en roulant. ;)
https://www.youtube.com/watch?v=L2S2qzGkcis&t=51s
Je me suis permis de partager cette publication car il s’agit d’une technologie que je connais bien.
Pour ceux qui n’ont aucune notion en électronique, je vous explique simplement : vous connaissez tous le mode de cuisson par induction qui nécessite moins d’ énergie pour une cuisson équivalente, au gaz, sur vitrocéramique ou plaque électrique. La charge par induction revient tout simplement à poser une plaque à induction sur une autre, la première transforme l’électricité en énergie magnétique et la seconde l’énergie magnétique en électricité. C’est le principe du transformateur, appelé aussi transformateur d’isolement. Dans le cas de la recharge de batteries, téléphone ou voiture, cela évite les incident du a une installation électrique défectueuse, ou, non conforme, voir les problèmes d’électricité statique. Il suffit d’alimenter la première plaque à induction avec la source électrique qui lui correspond, sans se soucier des normes du téléphone ou véhicule à recharger. On va en réalité recharger le véhicule ou le téléphone avec de l’énergie magnétique. De plus ce système permet de faire transiter des informations, par exemple aux normes CPL, comme le fait l’EDF pour relever votre compteur, mais aussi pour effectuer facilement des mises à jour du système informatique embarqué.
Donc fini les badges, clef ou autre gadget pour vous brancher, on peut imaginer, que si vous rechargez sur votre parking ou votre garage, que vous serez directement facturés par votre fournisseur d’électricité, mais ce sera également possible sur toutes bornes de recharges sans aucune possibilité de fraude. Si votre véhicule est volé, il suffira de désactiver le code, et le véhicule ne pourra plus être rechargé, vous pourrez le retrouver facilement, localisé sur une borne de recharge.
En résumé, cela simplifiera énormément l’utilisation et la fiabilité des véhicules électriques.
Merci d’avoir tout lu. Si vous êtes technicien, ingénieur, pensez à envoyer votre CV aux entreprises spécialisées dans ce domaine.
Perso je vois un intérêt :
Si ça ne coûte pas trop cher et que cela n’abîme pas la batterie, c’est un petit plus.
Mais soyons clairs : recharger de 15 à 85% (40 kWh) en 10 min au lieu de 30 min est un bien plus gros « plus ».
Pour info, il existe déjà un chargeur sans fil en Norvège de 50kW avec efficacité > 90%.
https://youtu.be/aq7SP18sPKw
Destination d’été de l’AP ?
Ca sert à quoi s’il faut toujours chercher parmi ses cartes de recharge ou qu’il faille payer avec une CB? Sur les supercharger, je me gare, je sors de voiture, je prends la prise et je branche : 10s à tout casser. C’est plus rapide que de payer son plein d’essence.
Après, s’il y a un intérêt c’est pour le vandalisme ou les dégradations. Moins de risque d’endommagement de l’installation.
Aucun intérêt sauf pour les personnes avec un handicap!!!!
Et puis l’induction, c’est encore des pertes en plus….
Clairement pas ma priorité… L’induction,on a connu plus efficient… 🤷🏻♂️
J’ai des bras, des mains, ça prends 3 secondes à brancher.
Lorsqu’on a une borne à domicile ce type de dispositif… apparaît clairement inutile.
Franchement pas 10 secondes pour prendre le câble et le brancher, avec la trappe qui s’ouvre toute seule, il est probable que s’aligner de manière optimale qu dessus d’une plaque de recharge prenne plus de temps !
Finalement tous les dispositifs répondant à un objectif unique, la fluidité de la recharge pour une flotte de plus en plus fournie, doivent répondre à quelques critères simples :
Quel taux de dispositifs nécessaires pour XXX véhicules ? (une entreprise, un quartier, une ville…)
A quelle vitesse et puissance recharge t’on le véhicule ?
Que devient l’emplacement une fois que cela est fait ?
Quel est l’incidence du dispositif sur l’équipement du véhicule ?
Quelles sont les compatibilités croisées ?
Faut-il une surveillance ou une présence humaine pendant la recharge ?
On peut aussi se demander si le dispositif peut aller au-devant du véhicule ou si c’est l’inverse.
Bonjour à toute la rédaction d’Automobile Propre.
Pourriez-vous un jour faire un état de l’art sur la recharge sans fil pour les voitures et la comparer à la filaire ? Parce que c’est très difficile de trouver des données correctes sur le sujet. Et dès que vous faites un article sur le sans fil, on se retrouve avec des commentaires complètement fallacieux, dont certains se basent apparemment sur les rendements de la recharge sans fil de smartphones d’il y a au moins 5 ans.
Que l’on finance un peu de recherche pourquoi pas… on peut espérer un jour ouvrir une voie intéressante ou aboutir à une autre solution… mais quand on sait que le niveau d’efficience ne sera jamais bon (je compare à simplement brancher un câble), qu’il faudra en plus des systèmes chers d’infrastructures et sur les véhicules… c’est comme avec l’hydrogène… pas d’intérêt ! C’est un peu continuer de vouloir progresser sur une centrale thermique (charbon, nucléaire, gaz…) en espérant un rendement de 90%… ben non pas avec notre physique !!!
Encore moins en statique quand il est si simple de brancher un câble… si on n’en est plus capable on inventera un robot pour le faire… déjà que les gens ne veulent plus passer l’aspirateur, la tondeuse, qu’on vient vous faire le plein de votre voiture sur le parking de votre société, … et tout le reste qu’il est facile de faire faire par d’autres… bien sûr ce n’est pas possible de tout faire soit même mais il faut arrêter de vouloir des esclaves payés par des réductions d’impôts et un peu penser à récupérer du temps pour vivre une vie un peu plus polyvalente et même s’il y a des tâches barbantes – elles font partie de la vie !
Vendeur: alors, s’il vous reste du budget, pour 5000€ je peux vous proposer l’option recharge sans fil sur les « futures » stations (ou bornes, comment dit-on) qui proposeront ce service payant. Ou alors, pour le même prix, je vous rajoute 200km d’autonomie.
Que choisir? ;-)
qu’en est-il du rendement / pertes ? …..