Le félin n’a pas attendu le salon de Genève pour lever le voile sur son premier véhicule électrique. Après l’avoir présenté en avant-première la semaine dernière, Jaguar exhibe sur son stand un SUV de luxe massif et puissant à un tarif qui risque de faire de l’ombre à Tesla.
Le cahier des charges de la Jaguar I-Pace devait être exigeant. Avec ses 400 chevaux répartis sur deux moteurs électriques, un couple de 696 Nm et un 0 à 100 km/h franchi en 4,8 secondes, le tout premier véhicule zéro émission du félin s’érige comme un véritable concurrent de Tesla et de son Model X.
Équipé d’une batterie de 90 kWh, le SUV doit pouvoir franchir 480 kilomètres en une charge selon le cycle WLTP. Il bénéficie de la charge rapide DC en 100 kW, idéal pour les longs trajets puisque la batterie peut être remplie à 80% en environ 45 minutes. À domicile ou sur bornes publiques, l’I-Pace doit compter sur son chargeur embarqué en 7kW AC pour un plein complet en 13 heures. Sa consommation moyenne est annoncée à 21,2 kWh/100 km sur cycle WLTP.
Un système inédit de régulation de la batterie par temps glacial
Caractéristique inédite dans le petit univers du véhicule électrique : l’I-Pace est équipée d’un système de gestion thermique de la batterie lui permettant de garder « toutes ses capacités » à des températures polaires jusqu’à -40 degrés selon Jaguar. Climatisé en été, réchauffé via la pompe à chaleur qui récupère les calories de l’électronique de puissance en hiver, le pack garde une température relativement stable pour assurer son efficacité.
Un SUV massif de 2,2 tonnes
D’un gabarit massif, l’I-Pace pèse 2,2 tonnes pour 4,6 mètres de long et un empattement de 3 mètres. Son habitacle est spacieux, équipé en option d’un toit panoramique athermique et d’un revêtement Kvadrat en alternative au cuir. Le coffre arrière propose un volume de 656 litres, complété par un « frunk », une petite malle à l’avant d’une capacité de 27 litres, plutôt décevante puisque son agencement ne permet même pas d’y ranger un sac à dos.
L’expertise Jaguar et des prix bas, un danger pour Tesla
Si l’I-Pace peut faire mal à Tesla en jouissant des 80 années d’expertise de Jaguar et de ses belles performances, elle est aussi offensive sur son prix. Déjà disponible à la commande, le SUV démarre à 78 380 euros. Il est décliné en quatre finitions, dont la plus élevée, la « First Edition » est offerte à 102 570 euros. L’I-Pace pourrait même concurrencer son équivalent thermique, le F-Pace, dont le modèle aux performances équivalentes (essence V6 380 chevaux finition S) commence à 83 524 euros.
Jaguar offre également une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres sur la batterie et 70% de limite de capacité, en plus de la garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres sur le véhicule.
En savoir plus : la fiche technique de la Jaguar I-Pace
Un élément n’est pas évoqué dans l’article (et dans les commentaires ci-dessus) : cette voiture a notamment été conçue pour être utilisée par le gouvernement britannique, le/la 1er(e) Ministre en tête. Il faut donc que cette voiture en jette, mais tout en restant « démocratique ».
Une voiture hyper-moderne à la James Bond, qui démontre l’esprit d’indépendance des British (face aux Tesla américaines justement) et réaffirme qu’ils sont bien déterminés à réussir leur transition écologique, (c’est-à-dire à assurer leur indépendance énergétique future). C’est une voiture politique en somme.
En France, qu’aurons-nous (comme équivalent pour la voiture présidentielle du défilé du 14 Juillet ) : la nouvelle Peugeot 508 des familles, avec son bon moteur à essence… dans laquelle on entre en se pliant en deux. Cocorico ! Mais que font nos constructeurs ???!!!! quelle vision politique avons-nous ?? Alors, oui, je comprends qu’on ne jure que par tesla ici, en attendant que nos PSA et Renault (heureusement accroché à Nissan-Mitsubishi) se réveillent.
Un des intérêts de ce VE, est d’attirer des non VE à y goûter, et quand ils auront pris gout et auront compris les limites de la bête, ils iront chez Tesla !
JAGUAR prouve qu’on peut vendre un VE moins cher que son équivalent VT. RENAULT écoute-t-il et regarde-t-il ?
Ce n’est pas un concurrent de Tesla X ni S. On doit le comparer avec le Y. La bonne chose est que le i-Pace est là AVANT le Y, c’est sa force. Mais le Y va être mieux: moins lourd, moins de kWh, mais plus d’autonomie. Et bien sur un reseau de chargeurs digne de ce nom.
C’est un SUV 7 places ?
Non, alors comparer à une Tesla S 100D ou P100D serait plus pertinent.
Du coup vu l’autonomie inférieure et l’absence de réseau de charge rapide, la différence de prix n’est pas clairement en faveur de cette petite nouvelle.
Mais bon, le « public » ne sera pas forcément le même aussi ça ne peut qu’augmenter le nombre de VE vendus, et la publicité augmentera les ventes des VE raisonnables et abordables qui seuls comptent pour réduire la pollution de manière significative.
je pense qu il y aura de nombreuses ventes et de nombreux dessus par l’autonomie et le reseau de recharge.
pour les gros rouleurs qui voyagent à l étranger ce serait à ce stade une grosse erreur de pas prendre une Tesla, même d occasion avec accès gratuit aux SC. mettre autant d argent et se demander après 200 kms si on va savoir rentrer c est ballot . actuellement je trouve que rouler à l étranger en VE sans avoir une Tesla ça reste l aventure, mais c est en train de changer !
les nouveaux reseaux arrivent mais en SC équivalente, il faudra bien compter dans les 80 cents du kWh, et la ça va faire mal aux gros rouleurs car, ça coutera autant que 12 l au 100 en essence …
* I-Pace 2.2 t. possède une batterie de 90 KWh qui autorise 480 km selon le cycle WLPT # 78 000 euros
* Kona 1.6 t. possède une batterie de 64 kWh qui autorise 482 km selon le cycle WLTP # 36 000 euros
==> N’y a-t-il pas une erreur de conception au départ ?
==> Est-ce qu’une masse de 2.2 tonnes n’est pas anti-écologique au départ ?????
« Si l’I-Pace peut faire mal à Tesla en jouissant des 80 années d’expertise de Jaguar et de ses belles performances, elle est aussi offensive sur son prix. »
>>> Il n’y a pas que Renault-Nissan qui sait lever le pieds, Tesla peut tout aussi bien en garder en réserve.
Vu les perfs de la future Roadster, je pense que Tesla va frapper fort avec une S et une X en version 2.
un prix bas…78 000 euros
Bonjour
Il manque surtout un chargeur interne de 11 ou 22 kW (Au moins en option !) pour cette batterie de 90 kWh, en lieu et place du 7 kW de série…..sacrée bourde !
Quant on voit le prix des Model S et Model X en version P100D (sans parler du profil des acheteurs qui visiblement ont les moyens), je me demande toujours pourquoi Tesla ne fait pas le minuscule effort de proposer des options disons… plus « sportive », ou du moins la possibilité de personnaliser un peu sa voiture dans une optique d’améliorer ses performances (ce que font déjà certains préparateur chez eux au passage).
Je pense notamment aux jantes, aux étriers de freins, ainsi qu’aux sièges, sur lesquelles on peut gagner pas mal de poids. Voire carrément certaines parties de la carrosserie (coffre, capot), qui pourrait être déclinés en fibre de carbone.
Avec ça et une mise à jour des batteries => plus de densité, donc plus légère à capacité équivalente, y’aurait bien de quoi virer plusieurs centaines de kilos pour passer sous les 2 tonnes. Ce qui rendrait ainsi aux modèles Tesla leur avance sur la concurrence.
Bref, je trouve ça dommage, eux qui aiment pourtant la pub facile, avec ce genre d’options Youtube croulerait sous les vidéos.
Avec un vrai réseau de concession ayant en contact déjà des clients de la marque anglaise, cet I-Pace d’un look très intéressant va cartonner. Et puis les clients de vrais Prémiun vont clairement la préférer à une finition à l’amerloc…
Bref, il ne manque plus qu’un réseau de recharge digne de ce nom, ce sera presque parfait…pour ceux qui en ont les myens !
Bof
Une idée des délais de livraison?
Car si c’est pour le commander aujourd’hui et l’avoir début 2019…bof bof
Qui s’y frotte, s’y pique !