Le Groupe Bolloré vient de déposer un dossier pour le déploiement de 16 000 bornes de recharge à travers le pays, a indiqué le Ministère de l’Economie ce lundi 8 décembre, levant le voile sur l’identité du mystérieux opérateur annoncé il y a quelques jours…
« Ce dossier marque une nouvelle étape pour la France de l’électromobilité. Nous avons décidé de maintenir à 6 300 € le bonus à l’achat d’un véhicule électrique, qui pourra être porté à 10 000 € par le superbonus. Dans un effort commun public et privé, nous donnons désormais un coup d’accélérateur au déploiement d’un réseau national de bornes de recharge ! » a précisé le ministre de l’économie, Emmanuel Macron.
Recharge semi-accélérée
Si on ne connait que peu de détails sur le projet présenté par Bolloré, on sait que les bornes proposées sont de type « semi accélérées » (22 kW).
L’investissement total de Bolloré dans le projet sera de 150 millions d’euros sur 4 ans, ce qui laisse supposer que le déploiement des 16 000 bornes sera réalisé de façon progressive et sur plusieurs tranches.
Validation d’ici fin janvier
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle loi « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public ». Promulguée le 4 août dernier, celle-ci autorise les sociétés privées à déployer des bornes de recharge sur le domaine public.
Le dossier présenté par Bolloré, qui ne sera sans doute pas le seul groupe à candidater, devrait être examiné par les ministères de l’écologie et de l’économie d’ici à fin janvier. En cas d’avis favorable, Bolloré bénéficiera d’une exonération d’occupation de l’espace public et pourra lancer une concertation avec les territoires concernés pour définir les « les modalités précises d’implantation ». A suivre…
Les 22 kwh sont déja dépassés, toutes les nouvelles voitures électriques acceptant 100 kwh.
Bolloré n’est pas une association à but non lucratif, attendez vous à des tarifs à multiple généreux par rapport au cout de recharge à domicile.
Si on prend l’exemple des ION, C0 qui ne sont plus acceptées en charge sur le réseau Autolib, il serait important que les concessionnaires d’un tel réseau ait une obligation durable de ne pas défavoriser un modèle plutôt qu’un autre.
Quel est le niveau de prise de conscience des autorités administratives d’une telle situation, où des voitures de 2 ans, ne sont déjà plus acceptées dans un réseau de charge.
Cet exemple me laisse amère. Cela donne le sentiment que l’obsolescence programmée connue dans le monde de la consommation peut désormais s’appliquer avec l’automobile. A la simple raison d’une ‘upgrade’ des bornes, on peut se retrouver sur la touche, dans l’incapacité de recharger sa voiture.
Dans un autre registre, Renault, Nissan, … pourra décider de considérer un modèle trop vieux pour être rechargé, et donc le ‘verrouiller’ pour tel ou tel réseau de charge.
Je suis fan de ma voiture électrique. Ce type de considération me fait réfléchir sur la durabilité d’un investissement en VE, et la difficulté à trouver une universalité des modes d’accès aux bornes de charge.
Dans mon expérience de VE, je n’ai jamais eu l’occasion d’identifier une borne de charge rapide l’usage de ma ION.
De toutes façons, même avec une borne ultra rapide qui charge une Zoé en 1h (ou 80% en 30 minutes…), ça fait 1h de charge tous les 100 km en trajet autoroutier donc c’est pas viable pour les grands trajets réguliers, et si on fait seulement un moyen trajet exceptionnellement c’est pas grave de recharger en 3 heures sur le parcous. Donc de toutes façons il faudra toujours un second véhicule thermique ou louer pour les grands trajets, le seul apport des bornes (hors domicile) c’est qu’on aura à louer moins souvent, ok, mais à quel prix ?
N’oublions pas que dans la vraie vie tout ce fait à budget borné, et moi je préfère beaucoup de bornes à 7 kw que quelques bornes à 50 kw. Et si les voitures de Bolloré se charge à 7 kw (je ne connais pas les spécifications de la blue-car) je comprends que Bolloré installe des chargeurs 7 kw. Si c’est un tant soit peu multi-standard c’est déjà ça ! Que la concurrence fasse de même avec des puissances correspondant à leurs véhicules ! Pour le moment que je vois que Nissan et Tesla qui ont fait des efforts pour le réseau de recharge.
Moi ce que j’attends du gouvernement pour booster les VE c’est (i) un droit à la prise renforcé notamment en ville, (ii) l’interdiction des VT en ville. En d’autres termes, il faut que les VE se développent là où ils sont utiles et… pour l’usage qui est le leur ! Le reste, c’est du rêve, de la communication, et dans 5 ans tout ce bazar sera en panne et les français qui ont acheté un VE pour faire plus de 150 km par jour vivront une galère quotidienne. Les VE ont des atouts fantastiques, mais ce ne sont pas des véhicules universels, de même que les VT ont des atouts bien qu’ils n’aient rien à faire en ville !
N’importe quoi !
Bolloré ne sait faire que de la recharge lente,
donc il a tourné un discours soi-disant, c’est le meilleur compromis
Le gouvernement francais, est un gouvernement parigo-parisien, qui est « vraiment idiot sur de nombreux sujets », qui a besoin d’une image forte pour se redorer le blason, et du coup va chercher un groupe connu pour les Autolib’s.
FRANCHEMENT !!! A quoi sert une borne 7kw ??????????? Qui compte réellement s’embêter à passer son temps à faire des petites recharges à droite à gauche juste pour conserver de l’autonomie ??????
LA SEULE SOLUTION SUR, c’est DES BORNES ACCELEREES SUR LES AIRES D’AUTOROUTES !!!!!
http://www.petitions24.net/signatures/pour_des_bornes_electriques_sur_les_aires_dautoroutes/
Vous tracassez pas sur la puissance de charge !
Comme les nouvelles stations Autolib sont calibrées autour de l’encombrement des Blue-Car avec la borne bien au « cul » pour dissuader tout utilisateur de Leaf, Zoë ou autre Tesla de s’y garer (au péril de sa vie) la charge prévue sera bien une charge lente (3,6 kws).
What did you expect ? De la 22 ? Du Supercharger ?
Quand on voit ce qu’ils arrivent à pondre avec la Priorit’air, http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27685
permettez moi de douter du respect des différents articles de ce projet.
Arrêtez de râler, c’est une très bonne nouvelle pour nous, utilisateurs de véhicules électriques ! 7kw pour un réseau de charge urbain, c’est très bien ; et ce n’est pas adapté au réseau autoroutier, ni pour le fournisseur ni pour les clients, donc ce n’est certainement pas des 7kw qui y seront installées (BMW prévoit déjà d’y mettre des 24kw).
La seule vraie question c’est la facturation de la charge, j’espère qu’ils vont pas craquer là dessus.
Et oui, d’abord j’installe les bornes propriétaires compatible surtout avec mes voitures et je verrouille les emplacements (place de stationnement) pour mes voitures et ensuite j’aurais un boulevard pour négocier le contrat avec la municipalité qui ce sera laissé tenter par mes promesses d’installé des points de charges pour les riverains utilisateurs de VE.
Et oui je ne crois plus au barbu même si c’est la saison.
De ce que j’en comprends, ce sont surtout des bornes qui vont pouvoir servir en agglomération pour des gens qui n’ont pas de garage privatif.
Bonjour à tous,
l’annonce à mon sens la plus intéressante derrière cet ambitieux projet est la création… de plus d’une centaine d’emplois pérens ! soit de la ressource humaine supplémentaire, quelle bonne nouvelle… et donc le signe que la gratuité démagogique des bornes de recharge type Ikea, Co2ra, Auchan, soit les rois du LOW COST, etc… elle ne crée apparament pas d’emploi (bornes en panne, etc…), à part attirer et créer du traffic en magasins en pensant se donner bonne co2nscience, à suivre.
Après, que les bornes de recharge y soient plus ou moins rapides dans ce grand réseau, je l’ai là encore toujours dit, la puissance, la vitesse, la course à la performance ne sont pas les valeurs du monde du VE populaire et démocratisable en grand, bref du monde d’après, qui arrive doucement mais sûrement… pour preuve l’expérimentation des routes nationales français par endroit à… 80km/h… tout va diminuer, par la force des choses, c’est écrit… bref, le triphasé serait l’idéal, 16 ou 32A soit 11 ou 22kW/h et ce serait déjà super… voir des bornes monophasé 32A 7kW installée que sur des réseaux qui ne sont qu’en triphasé derrière… il y a quelque chose qui m’échappe… enfin annoncer comme le font certains 130 voir 150kW/h en recharge sur borne (sauf à avoir de la grosse batterie sur station en stockage d’élec tampon…)… ceux qui voudront vraiment voyager loin et longtemps prendrons l’hybride rechargeable essence qui arrive en déferlante teutonne notamment (donc 7kW/h ?! car batteries bien plus petites…) ou la pile à combustible soit l’hydrogène qui va se développer aussi.
Quand on sait par ailleurs que la vitesse idéale du VE sur routes, voir sur autoroutes quoique, etc… est de 90 à 110km/h maximum si on veut faire des bornes, il y a comme une certaine nouvelle forme d’eco2 logique qui se met en place…
16 000 bornes de recharge en 32A 7kW monophasé font 16 000X7kW/h = 112 000kW soit 112MW quand même… quand on sait qu’une tranche d’EPR va fournir à son maximum 1650 MW, on peut donc installer sur une tranche d’EPR « encore » 13X16 000 points de charge en 32A monophasé 7kW… soit au total « seulement » 224 000 points de charge en 7kW.
Maintenant quand vous entendez « 7 millions de points de charge installés en 2020 » comme on l’entend parfois promis à la volée… il y a du pain sur la planche et notamment si les hivers sont encore parfois froids…
« on ne résoud pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré » disait Einstein… on ne résoudra donc pas la crise globale engendrée en grande partie par la folie du no limit fossile et l’accélération fantastique qui en a découlé et qui nous a conduit là avec les mêmes modes de pensées type puissance, course, vitesse, performance, etc… en tous les cas dans le monde physique, réel.
C’est sûr que c’est compliqué d’annoncer qu’il faut se restreindre aussi sur la course à la performance électrique… mais se restreindre permettra à un bien plus grand nombre d’éco2 citoyens de pouvoir continuer à se déplacer dans cette nouvelle grand eco2llectivité qui se dessine sans rouler ni écrase son voisin, à suivre. Cela s’appelle aussi partager, mutualiser… et devenir tous ensemble efficace énergiquement dans ce grand réseau eco2nnecté. Dont on sera tous interdépendant et donc responsable aussi par nos choix… via une pompe à essence fossile vous n’êtes relié à personne, via une paire de fils de cuivre électrique vous êtes relié à une multitude d’utilisateurs dont pour certains l’accès à l’électricité est bien plus vital au quotidien… que de recharger une très grosse et très ostentatoire Tesla dévoreuse de kW.
Des bornes de 7kW sur le réseau national ! C’est une plaisanterie de mauvais gout ! C’est comme si on disait à M. Bolloré » Vous avez droit à 5 litres d’essence pour continuer votre voyage. Bonne route ! « . Décidément, ce n’est pas gagné pour l’électro-mobilité !
Des bornes de 7kW sur le réseau national ! C’est une plaisanterie de mauvais gout ! C’est comme si on disait à M. Bolloré <>. Décidément, ce n’est pas gagné pour l’électro-mobilité !
Soyons positif et espérons que ce n’est pas encore un coup d’épée dans l’eau ; car si ce n’est que de la borne 7 kw : c’est totalement inintéressant, c’est du 22 kw si possible et en triphasé à la rigueur !
C’est encore et uniquement de la comm
Rien pour ma Leaf donc !
visiblement seul Renault aura un parc de VE suffisant pour amortir un investissement privé bornes « rapides » ? Il n’y a donc rien à espérer pour les autres modes de recharge ? Les quelques bornes bi-modes de super-marchés ne vont pas se multiplier, il faudra donc se contenter pour la moitié des VE français de la prise 10A du garage privé.
On réitère, comme avec le gazole, la même erreur de soutien à l’industrie française avec ses retombées indirectes néfastes ?
Pareil , sur d’autres articles, ils parlent de 7kW … pas top pour faire des corridors électriques, et si il faut charger en 3 ou 4 heures, l’intérêt est fortement limité.
En 22kW cela commence a devenir intéressant, mais j espère qu il penseront à mettre différents type de connecteurs. si il n y a que du type 2 pour avoir le 22kW , ce serais dommage de se passer des utilisateurs de Leaf, iMiev, CZero, Ion …(qui chargent vite en Chademo)
7 kW = échec programmé
Bonjour,
Etant donne les temps de charge indiques dans l’article paru dans le monde d’aujourd’hui, j’avais cru comprendre que les points de charge « semi acceleres » seraient des 7kw et non 22kw.
Jean