Renault a annoncé la signature de deux partenariats majeurs pour la conception et la production de batteries pour voitures électriques. Celui avec Envision AESC implique la construction rapide d’une Gigafactory à Douai.
Après avoir présenté récemment un plan pour la voiture à hydrogène, Renault poursuit sa fameuse Renaulution. C’est sur la voiture électrique que le groupe va miser, et en particulier sur la construction de batteries.
Cette étape majeure du plan d’électrification du Groupe Renault se fait au travers de deux partenariats. C’est à l’occasion d’une visite d’Emmanuel Macron et de Xavier Bertrand que Renault a officialisé ces accords.
Le premier allié de Renault est Envision AESC, un leader du secteur qui était partenaire de Nissan. L’autre accord a été passé avec Verkor, une start-up de Grenoble spécialisée dans le développement de cellules de batteries. Les deux accords doivent ainsi aider Renault à devenir un géant européen de la fabrication batterie.
L’objectif de Renault est de pouvoir accélérer son développement sur le secteur des véhicules électriques et sa transition énergétique. Ces partenariats ne viennent pas remplacer ceux existants, notamment avec LG Chem. Ce dernier est le fournisseur des batteries actuelles et de celles de la future Renault MeganE électrique.
« Notre stratégie en matière de batteries s’appuie sur les dix années d’expérience et d’investissements de Renault Group dans la chaîne de valeur de la mobilité électrique », explique Luca de Meo, le PDG de Renault.
« Ces nouveaux partenariats avec Envision AESC et Verkor vont considérablement renforcer notre position pour assurer la production d’ici 2030 d’un million de véhicules électriques “made in Europe”. »
De Meo confirme également que l’objectif de Renault est la production de voitures électriques françaises. « Le Groupe réaffirme ainsi sa volonté de produire en France des voitures électriques populaires, abordables et rentables. »
Une Gigafactory française à Douai avec Envision AESC
Le cœur du partenariat entre Renault et Envision AESC sera la construction d’une Gigafactory. La marque française implantera son usine de batteries à Douai, un des sites majeurs de Renault en France.
La Gigafactory « made in France » aura une capacité de production annuelle de 9 GWh et débutera sa production en 2024. À long terme, l’objectif est d’augmenter la capacité à 24 GWh en 2030.
Envision prévoit d’investir deux milliards d’euros dans ce projet pour des batteries à l’empreinte carbone minime. Ce partenariat permettra la création de 2 500 emplois sur dix ans et ces batteries équiperont la future R5.
Renault vise aussi une meilleure efficacité de sa chaîne de production. En effet, cette future Gigafactory sera proche de Renault ElectriCity, un pôle comportant les sites de production de Douai, Maubeuge et Ruitz.
Un accord à visée écologique et sociale pour la France
De plus, le constructeur tricolore respectera ses engagements et le Green Deal européen au travers de cette usine de batteries. La neutralité carbone est toujours l’objectif de Renault pour 2040 en Europe, et pour 2050 dans le monde. Avec cette Gigafactory et sa Re-Factory de Flins pour le recyclage, Renault améliorera son traitement des batteries.
« La mission d’Envision Group est d’être le partenaire technologique net zéro pour les entreprises », a déclaré Lei Zhang, fondateur et PDG d’Envision Group. « Nous sommes donc ravis que Renault ait choisi les batteries d’Envision AESC pour sa prochaine génération de véhicules électriques. »
« En investissant dans la construction d’une nouvelle gigafactory dans le nord de la France, nous voulons soutenir la transition vers le zéro carbone en rendant les batteries et les véhicules électriques haute performance et à plus longue autonomie, abordables et accessibles à des millions d’automobilistes supplémentaires. »
« Cette première phase de développement permettra de débloquer de futurs investissements à grande échelle, afin de développer la chaîne d’approvisionnement locale et d’exploiter les possibilités offertes par le cycle de vie complet des batteries, notamment le stockage d’énergie, la réutilisation des batteries, la recharge intelligente et le recyclage en circuit fermé. »
Une batterie haute performance pour Alpine avec Verkor
Le second accord de Renault avec la start-up grenobloise Verkor porte sur des batteries haute performance. Le Groupe Renault entre au capital de l’entreprise iséroise à hauteur de 20 % et rejoindra le consortium qu’elle a formé.
Les batteries haute performance qui découleront de ce partenariat serviront aux segments C et supérieurs de Renault. Mais le groupe explique que les futures Alpine électriques bénéficieront de ce produit haut de gamme.
Une ligne pilote sera construite dans le centre R&D Verkor Innovation Center. Une ligne pilote pour le prototypage et la production de cellules est également au programme dès l’année prochaine.
Verkor et Renault veulent également créer une Gigafactory à l’horizon 2026. D’une capacité de 10 GWh, elle pourra passer à 20 GWh dès 2030. Les deux entreprises veulent réduire de 75 % les émissions polluantes liées à la fabrication des batteries.
« Nous sommes fiers d’être associés à Renault Group et impatients de concrétiser, à travers ce partenariat, notre vision commune pour déployer la mobilité électrique à grande échelle », a déclaré Benoit Lemaignan, PDG de Verkor.
« C’est un accord majeur qui démontre notre progression sur notre feuille de route de produire jusqu’à 50 GWh de cellules de batterie d’ici 2030. Une pierre angulaire dans le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe. »
Le Tesla français….à mourir de rire !
Encore un titre qui veut rien dire …mais fait parler du site et fait donc des clics. Dommage de tomber aussi bas quand meme.
« le Tesla français« Non mais sérieux…
J’aime bien Renault, je ne suis pas fanboy Tesla, mais Tesla est parti de 0 et à créer des voitures 100% électriques cohérentes (autonomie, connectivité, rendement, …) + de quoi les recharger en quelques années. Renault ne le fera jamais, Ce n’est pas comparable.
C’est vraiment de la médiocrité journalistique.
Génération offensée ^^
Les admirateurs hardcore de Tesla qui détruisent Renault, car on a mis les 2 noms côte à côte et qui ne trouvent même pas intéressant que ça va créer de l’emploi en France et que ça redonne de l’ambition à l’industrie française.
Il n’y a aucune raison à s’offenser.
L’un est le meilleur et visionnaire et le second cherche à populariser l’électrique et proposera du rétrofit.
Sans compter l’absence de pub chez Tesla, ce dernier,lui, n’a jamais fabriqué quoi que ce soit à combustion !
Bon c’est une bonne idée de faire ses batteries en Europe, moins de pétrole utilisé pour faire venir ces équipements en Europe, encore faut-il que les matières premières soient extraites en Europe (popcorn pour cette partie).
Par contre ce n’est pas en construisant une usine en Europe et l’appellant « Gigafactory » qu’on fait de cette partie là un vrai concurrent a Tesla.
Parce le mec a la tête de Tesla, a une vision a long terme, et surtout pas mal d’avance technologique que Renault et les autres n’ont pas, qu’il vas falloir développer vite s’ils veulent vraiment être à la hauteur de la techno dans les Tesla… Je ne parle pas seulement des finissions…
Mais le reste :
Bref avant de vouloir taper dans la pool « je veux être un tesla européen » arrive AU moins a dégager les mauvaises habitudes, qui sont nombreuses, qui font que bcp vont chez Tesla pour avoir un peu la paix.
Une fois de plus, on fait entrer le loup dans la bergerie. Et qui va se régaler ? https://www.envision-aesc.com/en/aboutus.html
Ça ne fait jamais que 12 années de perdues.
https://www.lefigaro.fr/societes/2009/09/23/04015-20090923ARTFIG00031-l-etat-va-financer-l-usine-de-batteries-de-renault-.php
Ah ah ah !!! J’ai failli métouffer avec mon café face à ce nouveau titre « putaclic »… Je retire AP de mes favoris.
Le titre est tres rigolo, tesla est a la voiture, ce qu’apple est au smartphone. Alors vouloir comparer renault à tesla, ou s’attendre a ce que renault arrive au niveau de tesla…..
Il y a deja un gouffre entre les 2, et il n’a pas fini de s’agrandir.
Quand renault sera au niveau de tesla aujourd’hui, tesla sera tres loin devant demain.
Au final on ne leur demande pas de développer un réseau de superchargeur Renault. Mais de s’unir avec d’autres pour en développer un. Comme l’on fait sertin avec Ionity. ils peuvent même rejoindre ionity on ne leur en voudra pas.
Ce n’est pas le rôle des constructeurs d’implanter chacun un réseau propre de recharge.
Vous imaginez demain des réseaux concurrents sur les même lieux Renault – PSA – VW – Audi – Bmw – Fiat – Hyndai – Kia – Mercedes – Porsche – Jaguar – Ford – Opel – … c’est idiot d’un point de vue utilisation des ressources, écologique, logistique et …
Ce qui fonctionne bien sur notre réseau autoroutier en essence, c’est qu’il y a une station tous les 40 km accessible à tous : comme chacun le sait, c’est tout sauf le fruit du hasard
On ne peut que se féliciter que Renault s’engage réellement et pleinement dans l’électrique.Avec Verkor et AESC. Et vivement la Mégane avec une belle batterie avec gestion de la régulation de température et une recharge mini entre 100 et 150 kW pour lui assurer un gros succès.
Incroyable pour une fois qu’un constructeur français fait quelque chose de bien de voir tous ces commentaires négatifs
l’ont se croirait sur un site bien connu
c’est comme les suv c’est La mode de basher quand c’est français
1 million de BEV pour Renault en 2030.
Soit à peu près ce que Tesla va produire en 2021.
Comme tous les autres plans des constructeurs préhistoriques, les ambitions sont ridiculement faibles. Ils n’ont aucune chance en visant aussi bas.
le titre . . n’importe quoi. . .
qu’ils installent 4 à 8 bornes de chargeur rapide ,accessible 24h/24h, devant chaque concessionnaire renault et nissan, et on en reparlera. . . .
en attendant ,tesla garde son avance ,il n’y a pas photo. . .
Le Tesla Français.!!! Mais alors il vont eux aussi installer un réseau de superchargeur…
C’est bien d’avoir de la capacité de production de batterie en France avec notre electricité par cher et faiblement carbonnée.
Par contre la capacité de production annoncée semble bien faible avec ces 9GWh.
La giga de berlin c’est 50GWh / an et VW annonce 6 usines de 40GWh sur l’Europe.
C’est quoi encore ce titre « put-a-clic » ? juste pour mettre le mot Tesla.
Tesla et Renault n’ont et n’auront jamais rien en commun. L’un cherche à avancer, l’autre à gaver des actionnaires !
Pour mémoire La Zoe est sortie à peu près en même temps que la Model S. Où en sont chacun des constructeurs maintenant ?
« Renault le Testla Français »
Quel titre d*b*le, Renault est très loin, aucune compétence dans l’informatique embarquée et communicante des Tesla. Ya qu’a voir la très pauvre appli MyRenault et même leur fameux RLINK qiu ne sais pas mettre à l’heure l’horloge de bord. Et bien sûr je ne parle pas du reste
Le Tesla Français, carrément x’D
« Devrait… prévu d’ici… et si.. et peut être… et machin »
Bref, vos « 9 GWh en 2026 » vous pouvez déjà être sûr et certain qu’ils ne seront même pas produit en 2030, comme ça c’est dit. Elles sont ou toutes les méga usines de batteries dont les annonces tombaient comme s’il en pleuvait ces dernières années au fait ? Laissez moi devinez, même dans 3 ans les terrains ne seront toujours pas achetés , autant dire que là on est bon les mecs, ça c’est de la fulgurance…
Quant aux 20 par ci, 50 par là à la fin de la décennie, comment dire x’) Tesla sera déjà à plusieurs TWh de production quand eux n’auront toujours pas produit 1/10 de ce qu’ils annoncent.
comme par hasard le lendemain de la cata lrem opportuniste :)
ça se réveille enfin ! 2026/2030, dommage que ça soit sous le contrôle chinois.
2500 emplois sur 10 ans, ça fait 250 pas an. on est sauvé.
maintenant on attend les voitures et le réseau qui vont avec…fabriqués aussi en France .
Laisser moi deviner …
1er accord : Un partenariat stratégique avec une chaine d’hôtel ou de restauration pour y implanter des chargeurs rapides sur l’ensemble du territoire européen pour y faciliter la recharge et donc la mobilité.
2eme accord : Le développement avec un grand groupe d’informatique pour le développement de la conduite autonome
( perso le 2eme je m’en moque un peu mais le 1er est indispensable pour la survie même du constructeur face à on sait qui).
A non Renault a pas fait ça ???
Toujours rien sur la recharge… ça frise le n’importe quoi !
C’est dans quel paragraphe que vous précisez qu’Envision est Chinois ?
A quand la Renault Model 3?
A quand le réseau de Renault-Super-Chargeurs?
A quand les Renault-E-Trucks?