Pour aller de l’avant malgré des résultats financiers décevants, le groupe automobile Renault officialise enfin une petite citadine électrique Dacia pour 2021, et six nouvelles hybrides.

Depuis le lancement de la K-ZE City en Chine, les rumeurs allaient bon train pour son arrivée en Europe. C’était presque un secret de polichinelle, mais Renault confirme enfin la marque qui accueillera ce modèle.

La Dacia K-ZE pour 2021

Ce vendredi 14 février, ce n’est pas une histoire d’amour entre les finances et Renault qui est mise à l’honneur, puisque le groupe enregistre un bénéfice net en recul avec seulement 19 millions d’euros, contre 3,45 milliards en 2018. Non, ce que nous retenons, ce sont les ambitions électrifiées du groupe pour les trois années à venir. Et dans son plan 2020-2022, le constructeur officialise la Dacia électrique.

D’après le communiqué de presse de Renault, elle se profile pour 2021, et se nomme « Dacia Urban City Car ». Pas de grande surprise donc, elle devrait bien être la version européenne de la Renault K-ZE. Il reste cependant à connaître ses caractéristiques, quand on sait que la version chinoise possède 33 kW de puissance et 26,8 kWh de batterie. D’autant que le prix plancher de 8.000 € ne sera pas conservé, et sera probablement plutôt entre 15.000 et 20.000 € chez nous.

Plan voitures électriques Renault Dacia 2020-2022

Un SUV électrique pour 2022 et le plein d’hybrides

En outre, après la Twingo Z.E., Renault vise le lancement de son premier véhicule électrique sur la plateforme CMF-VE. Il sera très certainement le cousin du Nissan Ariya, le pendant à batteries du Qashqai, et donc du Kadjar. Il sera également un rival du Tesla Model Y.

Chez les hybrides rechargeables, deux modèles feront suite aux Captur et Mégane E-Tech Plug-in en 2021-2022. Renault (sans Dacia) prévoit en effet à cette échéance une nouvelle déclinaison et un nouveau modèle. Du côté des hybrides classiques, quatre véhicules viendront épauler la Clio E-Tech dont trois d’entre-eux seront des nouveaux modèles.

Avec ce plan, Renault espère augmenter sa part d’électrique et hybrides rechargeables. Son but étant d’atteindre 10% en Europe en 2020, tandis qu’aucun chiffre n’est communiqué pour la suite. Le GPL devrait rencontrer une part identique de 10%, alors que la part de diesel + hybrides (?) est attendue à 30%.

Nissan Ariya Concept

Le SUV électrique Renault reprendra la base du concept Nissan Ariya