Grâce à une technologie hybride bien à lui, le Qashqai e-Power annonce une autonomie théorique de plus de 1000 km. Nissan a voulu montrer que c’est faisable.

Depuis un an, le Qashqai est disponible en version hybride e-Power. Son fonctionnement est particulier : le moteur électrique est la seule source de puissance sur les roues. Le moteur thermique, un essence 3 cylindres 1.5 litre turbo de 158 ch à compression variable, sert donc uniquement de générateur.

Son fonctionnement est ainsi optimisé, avec la promesse d’une consommation réduite. Nissan annonce une consommation homologuée en cycle mixte WLTP de 5,2 litres pour 100 km. Avec un réservoir de 55 litres, la marque peut ainsi mettre en avant une autonomie avec un plein de 1058 km.

À lire aussi Nissan e-Power : comment fonctionne cet exotique système hybride ?

Le constructeur a souhaité montrer que cette promesse pouvait être tenue. Il a donc organisé un test grandeur nature en Sardaigne, avec sept participants venus des quatre coins de l’Europe. Et tous les concurrents ont réussi à faire 1000 km avec le plein. La consommation moyenne pour l’ensemble des équipes a même été de 4,9 litres, sur un parcours entre mer et montagne.

Les équipes de Nissan ont quand même enseigné les bonnes pratiques d’éco-conduite ainsi que les bons usages des fonctionnalités de la voiture, avec notamment l’utilisation de l’e-Pedal, la fonction de conduite à une pédale, et du mode B, qui augmente le freinage régénératif.

Avec un tel challenge, l’hybride montre ainsi son intérêt pour ceux qui font de grandes distances, en se plaçant en alternative au diesel. Dès 2021, Nissan avait d’ailleurs fait le choix de ne proposer aucun diesel sur la troisième génération du Qashqai, préférant donc miser sur la technologie e-Power.