
Photographie : Volkswagen
Avec 321 600 véhicules électriques vendus dans le monde au cours du premier semestre 2023, le groupe Volkswagen est le premier constructeur automobile sur le segment de l’électrique en Europe. Les livraisons ont aussi augmenté : + 68 % en glissement annuel.
217 100 unités livrées contre 128 900 au cours du premier semestre 2022. La demande en véhicules électriques est de plus en plus importante sur les marques du groupe Volkswagen. De quoi réjouir les collaborateurs du groupe qui ont récemment été forcées de ralentir la production faute de ventes suffisantes. Le carnet de commandes affiche donc un niveau élevé sur le marché européen : 200 000 unités commandées sur le territoire européen entre janvier et juin 2023.
L’ID.4 en tête des ventes
Pour Hildegard Wortmann, directeur des ventes au sein du groupe Volkswagen : « nous poursuivons notre transformation avec détermination. Leader sur le segment des véhicules électriques en Europe, l’entreprise gagne des parts de marché. Depuis mai, les commandes repartent à la hausse ». Le géant allemand a traversé quelques mois difficiles, notamment à cause des longs délais d’attente pour les clients et du niveau élevé de l’inflation.
Le groupe affiche + 48 % de livraisons sur les véhicules électriques entre janvier et juin 2023. Une belle performance qui permet à la part des BEV d’atteindre les 7,4 %, sur l’ensemble des ventes du groupe (contre 5,6 % au premier semestre 2022). Parmi les véhicules électriques les plus vendus, on retrouve les Volkswagen ID.4 et ID.5 (101 200 unités), l’ID.3 (49 800 unités), le Q4 e-tron (48 000 unités) l’Enyaq iV (31 300 unités) et le Q8 e-tron (19 500 unités).
À lire aussi Skoda Enyaq 80 : grosse baisse de prix pour avoir 540 km d’autonomie avec le bonus
Lancé en 2019, le Volkswagen ID.3 passe déjà par la case restylage en mars 2023
Au passage, le groupe Volkswagen vient d’enregistrer sa plus forte hausse en Europe. Aux États-Unis, les marques du groupe allemand affichent une progression de 76 %, avec 29 800 unités livrées. En revanche, contrairement à Tesla, Volkswagen a du mal à se faire une place en Chine : les ventes reculent de 2 % en glissement annuel, avec 62 400 véhicules électriques livrés. Au sein de l’Empire du milieu, la guerre des prix fait rage, Volkswagen a même décidé de passer l’ID.3 à 16 000 euros.
L’Europe : marché historique de Volkswagen
À l’échelle mondiale, la hausse du deuxième trimestre 2023 est de 53 %, avec 180 600 véhicules électriques livrés. Petite précision qui a son importance : pas moins de 68 % des véhicules électriques fabriqués par les marques du groupe ont été livrés sur le marché européen. C’est vraiment le marché historique de l’entreprise. Ensuite, on a la Chine (19 %), les États-Unis (9 %) et les autres marchés avec 4 %. Mais dans les mois qui arrivent, Volkswagen compte accélérer sur l’Amérique du Sud et notamment le Brésil.

Photographie : Volkswagen
Enfin, si on compare les marques du groupe sur le segment de l’électrique, Volkswagen arrive largement en tête avec 164 800 BEV livrés au premier semestre. On retrouve ensuite Audi (75 600 véhicules), Skoda (31 300 véhicules), Seat et Cupra (18 900 véhicules), Porsche (18 000 véhicules) et les véhicules utilitaires Volkswagen (12 300 fourgons).
Ah, oui, Hildegard Wortmann est directrice. C’est une femme.
Dans un article d’aujourd’hui, on dit l’inverse: VW ne vendrait pas assez de VE, à cause du look de ses voitures. Peut-être que seule l’Europe voit ces ventes arriver à un bon niveau.
Pour une fois qu’on ne cite pas Tesla comme leader 😊.
C’est bien, VW va sûrement devenir un acteur majeur en UE, voire mondial si ses prix redeviennent plus abordables. En tout cas, en ce moment, ça y va fort sur les PUB-TV.
7% de part de marché pour le groupe VW, c’est très faible ! la part de marché de l’électrique en Europe étant de 17% il me semble, ils sont très en dessous !!!
VW est leader, mais c’est vrai qu’à part Tesla, la concurrence n’est pas très bonne… Renault a une vieille Zoe et une vieille Twingo, une Mégane un peu trop chère. Stellantis décline à l’infini sa plate-forme pour petit modèle qui n’est pas optimisée pour l’électrique, et l’amélioration à 400km WLTP d’autonomie n’est déclinée que sur une petite portion de la gamme… (eDS3…, pas encore e208).
2024 devrait être meilleure pour Renault et Stellantis. Renault avec R5 et Scenic, 2 modèles potentiellement à gros volumes. Et Stellantis aura enfin déployée la version 400km WLTP sur l’ensemble de la gamme, la eC3 arrivera avec une version moins chère, et surtout le e3008 devrait déclencher la véritable offensive sur le segment des plus grosses voitures avec une plateforme a peu près optimisée pour l’électrique (même si elle sera encore multi-carburant)
VW parvient à rester devant Tesla. Des limites de n’avoir qu’un seul modèle (et demi) dans sa gamme, le Y étant en train d’enterrer la TM3.
VAG récolte les fruits de ses investissements énormes et continus depuis 4-5 ans dans le VE.
Ils commencent à avoir une gamme large ce qui ne le cas … d’aucun constructeur sur la planète. Il n’y a qu’à regarder où en sont les 3 principaux grands groupes en terme de gamme :
Alliance Renault : avait de l’avance il y a 10 ans mais gamme encore courte en 2023 (Twingo – Zoe – mégane)
Stellantis : 2 modèles e208 e2008 rebadgés à l’infini
Toyota : aucun modèle sérieux
Et heureusement – pour les autres – que VAG a foiré le lancement de leur ID3 et pas encore lancé l’ID2. Quand ce sera fait, ils seront devant pour un moment. Comme d’hab
7,4% de BEV au niveau du groupe c’est plutôt médiocre. VW est très loin d’être sortie d’affaire. le bon résultat affiché dans le titre cache un résultat de la multiplication des marques du groupe. un résultat à la Stellantis autant dire mauvais. Premier reproche a faire au groupe, l’info traitement toujours pas au niveau. Renault fait beaucoup mieux par exemple sur le sujet.
Ensuite une politique de prix encore élevé même si quelques signes semble aller dans le sens du marché poussé par Tesla et les Chinois.
Encore de gros effort a faire pour être dans le bon tempo. VW n’est pas encore sortie de cette révolution loin de là.
321600 c’est les ventes Monde pas Europe….