Photographie : Rivian

L’action Rivian Automotive Inc. a sombré en bourse jeudi dernier après une annonce de la marque. Le titre a perdu 20 %, passant de 23 dollars à 18 dollars en l’espace d’une journée.

Le constructeur de voitures électriques Rivian, qui se spécialise dans les pick-ups et SUV ‘zéro émission’, a vu sa valeur dégringoler en bourse en fin de semaine dernière. Mercredi, la firme a annoncé son intention de lever 1,5 milliard de dollars de dette convertible.

Cela se fait dans le cadre d’une offre privée auprès de plusieurs investisseurs et institutions. Les convertibles arriveront à échéance en 2030. À cette date, Rivian devra les proposer aux investisseurs qui ont payé pour cela.

Ils pourront faire le choix de récupérer leur investissement sous forme financière, ou via des titres en bourse. C’est le principe même d’une dette convertible, qui permet de lever des fonds à court terme.

C’est ce que voulait Rivian, qui peut ainsi récupérer 1,5 milliard de dollars immédiatement pour ses opérations. Celles-ci comprennent une nouvelle usine américaine, et une base européenne flambant neuve. Car son développement coûte cher, et la firme américaine ne peut pas compter que sur sa trésorerie.

À lire aussi Rivian, un acteur majeur des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie ?

Un milliard de dollars de dépenses par trimestre

En effet, Rivian disposait de 10,2 milliards de dollars de liquidité à la fin du deuxième trimestre 2023. Trois mois plus tard, ses liquidités ne sont que de 9,1 milliards de dollars.

“Rivian brûle actuellement environ 1 milliard de dollars par trimestre, la rentabilité n’est pas en vue et la nouvelle usine de fabrication de la société à Atlanta sera coûteuse”, a déclaré l’analyste Garrett Nelson.

“Compte tenu du rythme auquel ils brûlent, il était clair qu’ils avaient besoin de liquidités plus tôt que ne le pensaient les investisseurs. On s’attendait à ce qu’ils procèdent à une augmentation de capital l’année prochaine.”

Et c’est justement le fait que la firme en ait besoin plus tôt que prévu qui inquiète les actionnaires. Le manque de profit joue aussi son rôle, et c’est pour cela que l’action a drastiquement chuté.