Rivian

Dans une récente interview accordée à Bloomberg TV, RJ Scaringe, le patron de Rivian, ne cache pas son ambition pour le marché européen. Un gros contrat avec Amazon permet à la marque d’avoir une base opérationnelle sur le Vieux continent.

La demande est là en Europe et Rivian le sait. Les amateurs de pick-up pourraient se laisser séduire par le modèle 100 % électrique R1T. Même chose pour le SUV R1S, pour lequel de nombreux clients demandent quand il sera disponible sur le Vieux Continent. Certains propriétaires américains de R1T qui ont déménagé en Europe ont même pris la peine d’emmener leur véhicule avec eux.

Le patron de Rivian se voit bien conquérir l’Europe

Le fondateur et PDG de Rivian a récemment déclaré que la marque a désormais « une base opérationnelle en Europe », qui comprend le service après-vente et l’approvisionnement en pièces détachées. Il a même laissé entendre que l’idée était d’aller plus loin pour permettre l’expansion de la société sur le continent européen.

 

Les premiers véhicules électriques de Rivian font actuellement route vers l’Europe. Il s’agit de camionnettes de livraison achetées par Amazon. Ne rêvez pas, il n’y aura pas de livraison de R1S et de R1T. D’ailleurs, il n’est pas certain qu’ils fassent partie des plans de Rivian pour attaquer le marché européen. Les véhicules sur la base du R2 devraient être le fer de lance de l’expansion européenne.

RJ Scaringe précise que « notre partenariat avec Amazon nous permet de mettre en place une infrastructure de soutien avec des capacités de distribution de pièces et de service. C’est un excellent moyen pour nous d’ouvrir ces marchés et c’est donc le début d’une stratégie pour s’implanter en Europe avec pour nos produits ».

Malgré un deuxième trimestre 2023 record, Rivian reste prudent et ne veut pas faire de « promesses dans le vent ». Un petit tacle à Elon Musk au passage ? Possible. RJ Scaringe estime qu’il est important de prendre en compte tous les facteurs de risque susceptibles de perturber la production. Selon lui, « la chaîne d’approvisionnement est saine, mais nous devons nous protéger contre certaines des inconnues qui pourraient survenir ».

L’arrivée du R2 se précise

Le patron de la marque américaine précise que l’offre consommateur va croître de manière disproportionnée par rapport au côté commercial. En particulier avec l’arrivée du R2. Le mois dernier, Claire McDonough, directrice financière de Rivian, a déclaré que le prix du futur SUV électrique se situera entre 40 000 et 60 000 dollars et que la production débutera en 2026.

Rivian ne s’en cache pas : l’idée est de toucher une nouvelle cible. La gamme R2 devrait donner naissance à plusieurs modèles, dont au moins un SUV. Voilà une variante des R1S et R1T qui pourrait plaire à la cible européenne. C’est aussi le moyen pour Rivan de faire plus de volume.

Même si les chiffres sont bons : au cours du deuxième trimestre 2023, la marque a produit 13 992 véhicules électriques dans son usine de Normal, dans l’Illinois. Soit 218 % de plus qu’il y a un an.