Aperçu du R1 S de Rivian. Photographie : Rivian

D’après Dan Ives, analyste réputé chez Wedbush, Rivian a le potentiel pour devenir « l’un des principaux acteurs du secteur des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie ». Au cours du deuxième trimestre 2023, la marque a livré 12 640 véhicules et ainsi dépassé les prévisions des observateurs.

Le constructeur américain basé à Irvine, en Californie, a augmenté de 50 % ses livraisons entre avril et juin 2023 par rapport au premier trimestre de l’année. Ce sont de bons résultats. 14 000 véhicules électriques ont été fabriqués sur cette même période. Avec ses modèles au style aventureux, Rivian a de grandes ambitions. La marque compte bien défier les plus grands constructeurs du continent, Tesla, Ford et General Motors.

De belles perspectives pour le constructeur d’Irvine

Depuis ses débuts à la bourse, la marque a connu différentes phases. Des courbes en dents de scie liées à certaines mauvaises conditions générales du marché, mais aussi à des problèmes internes. Ensuite, les différentes pénuries sur la chaîne d’approvisionnement ont entravé les perspectives de développement de Rivian, notamment celle sur les semi-conducteurs. Les importantes augmentations du coût des métaux critiques (notamment le lithium, le nickel, l’aluminium et le cobalt) n’ont pas aidé non plus. Mais aujourd’hui, même si elle ne devrait pas être rentable avant plusieurs années, la marque va plutôt bien.

À lire aussi Rivian est sur le point d’officialiser le rachat de l’application ABRP

L’entreprise californienne continue d’augmenter sa cadence de production (23 387 véhicules fabriqués au cours du premier semestre 2023) et a même récemment annoncé des bénéfices prometteurs. Les recettes ont triplé pour atteindre 1,12 milliard de dollars au cours du deuxième trimestre. L’analyste Dan Ives, partisan historique de Tesla, a écrit que Rivian avait fait « un grand pas dans la bonne direction ». Selon nos confrères d’Investor’s Business Daily, l’observateur américain précise que « la demande semble de plus en plus forte pour Rivian et la visibilité s’améliore jusqu’en 2024 ».

Rivian gagne de plus en plus d’argent sur ses véhicules

Il voit carrément Rivian s’imposer comme « l’un des principaux acteurs du secteur » d’ici quelques années. La marque a-t-elle vraiment le potentiel de doubler Tesla ? C’est en tout cas ce que Dan Ives semble penser et cela ne semble pas impossible. Suite aux bons résultats du deuxième trimestre, Rivian a même relevé ses prévisions de production pour l’ensemble de l’année à 52 000 véhicules (+ 2 000 par rapport aux prévisions initiales), soit près du double de la production de l’année dernière. Le PDG de Rivian ne s’est pas privé pour souligner l’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité de son entreprise.

À lire aussi Rivian en Europe ? Il faudra attendre les Rivian R2S et R2T

C’est un cercle vertueux : plus la marque va vendre de véhicules, plus elle va renforcer sa capacité à optimiser les frais de production et les opérations de fabrication. Au fil des mois, l’entreprise américaine parvient à réduire la perte brute sur chacun des véhicules produits. La marge brute par véhicule a augmenté de 35 000 dollars au cours du deuxième trimestre. Aujourd’hui, Rivian perd « seulement 32 595 dollars par véhicule, contre 67 329 dollars au premier trimestre et 157 000 dollars l’année dernière. Cela notamment grâce aux nouveaux moteurs Enduro et aux blocs-batteries LFP.

Les grands projets à venir de Rivian

Malgré les grands projets à venir, Rivian n’a pas l’intention de réaliser une nouvelle levée de fonds dans les années à venir. En tout cas « pas avant la fin de l’année 2025 », précise RJ Scaringe, le patron de la marque. Rivian prévoit pourtant d’ouvrir une grande usine (pour un investissement de 5 milliards de dollars) en Géorgie. C’est dans cette usine que seront fabriqués les très attendus modèles R2. Un SUV électrique dont la production débutera en 2026. Actuellement, Rivian fabrique ses véhicules à Normal, en Illinois, avec une capacité de production de 150 000 unités par an.

Photographie : Rivian

La direction de l’entreprise assure que « l’augmentation de notre production est le principal levier pour atteindre la rentabilité ». L’arrivée du R2 pourrait tout changer pour l’entreprise californienne. Claire McDonough, directrice financière de Rivian, a déclaré que le prix des futurs véhicules de la marque devrait se situer entre 40 000 et 60 000 dollars. De quoi toucher une toute nouvelle clientèle, augmenter le volume des ventes et pourquoi pas devenir un acteur majeur dans le secteur des véhicules électriques d’ici quelques années. Rivian semble effectivement avoir le potentiel pour jouer dans la cour des grands.

Avis de l'auteur

Rivian est un constructeur que j’affectionne tout particulièrement. Rapidement valorisée à plus de 100 milliards de dollars, soit au moins autant que certains des plus grands constructeurs mondiaux comme BMW ou Ford, la marque commence à faire ses preuves. Je partage l’avis de Dan Ives : c’est à mon sens l’une des seules entreprises qui peut espérer faire de l’ombre à Tesla dans le domaine des véhicules électriques. D’ailleurs, l’esprit de la marque est assez proche de celui de l’entreprise d’Elon Musk. Je pense que la démocratisation (à venir) des véhicules électriques sur le continent américain peut permettre à Rivian de s’imposer dans les prochaines années, et même, pourquoi pas, devenir un acteur majeur du secteur.