Porsche a célébré le jour de Retour vers le Futur en associant une Porsche Taycan à une DeLorean DMC-12. Une opération commerciale rondement menée pour promouvoir la puissance de recharge de ses réseaux.

Le 21 octobre est, depuis plusieurs années, le « Back to the Future day ». Plus clairement, il s’agit de la journée célébrant la célèbre trilogie Retour vers le Futur. Le choix du jour s’est fait selon le film, car c’est le jour où Doc Brown et Marty McFly arrivent dans le futur avec leur DeLorean.

Les voitures volantes qu’ils côtoient dans leur voyage, le 21 octobre 2015, ne sont toujours pas d’actualité. En revanche, l’électricité que recherchent les protagonistes du film a bien intégré le secteur automobile.

Dans le premier film, Brown fait voyager la DeLorean DMC-12 dans le temps grâce à une décharge d’électricité de 1,21 Gigawatt. Porsche a donc révélé que le réseau combiné d’Electrify America et Ionity avait justement dépassé ce fameux 1,21 Gigawatt. La marque allemande possède des parts dans ces deux opérateurs de bornes de recharge. Ce sont cependant des coentreprises dans lesquelles d’autres constructeurs ont investi, mais c’est Porsche qui a tenu à célébrer cette journée.

Une opération marketing réussie pour Porsche et Ionity

Le constructeur a organisé une séance photo et vidéo avec une Porsche Taycan et une DMC-12. Cette dernière arborait une réplique de l’équipement qui la fait voyager dans le temps dans les films. Son fer de lance électrique, qui bat désormais la 911 au sein de la marque, était conduit pour l’occasion par un acteur de la saga, Donal Fullilove, qui joue le maire Goldie Wilson.

Porsche en profite pour rappeler que le réseau Ionity comporte 372 stations. En rajoutant les 670 d’Electrify America, on atteint un total de 4 800 bornes.

Outre l’aspect populaire de la référence cinématographique, on note un très bon sens du détail. Par exemple, la DeLorean arbore sa plaque d’immatriculation du film « Outatime », signifiant « hors du temps ». Porsche a monté une plaque « InTime » sur la Taycan, signifiant « à temps ». Un coup de communication particulièrement soigné et réussi…