Attendue en berline et en break, la future Peugeot 308 électrique se précise…
Chez Peugeot, l’offensive électrique se précise. Déjà présente sur le marché avec les versions « e » des 208 et 2008, la marque au lion s’apprête à passer au segment supérieur. Déjà déclinée en versions hybrides rechargeables, la nouvelle 308 passera bientôt le cap du 100 % électrique. Selon AutoExpress, l’arrivée de la nouvelle compacte est prévue dès juin 2023.
Plus de 400 km d’autonomie
Si la Peugeot e-308 proposera (sans surprise) des performances supérieures à celles des 208 et 2008 électriques, les différences ne seront pas si marquantes.
Alors que la puissance moteur devrait grimper à 154 chevaux, soit presque 20 de mieux que les 136 ch proposés par la e-208, la capacité de la batterie sera à peine meilleure : 54 kWh, soit 4 de plus que le pack de 50 kWh embarqué à bord de la citadine. Annoncée à « plus de 400 km », l’autonomie paraît généreuse au regard de la capacité du pack, sans doute exprimée en valeur nominale.

Hormis quelques marquages « e-308 » et des changements esthétiques mineurs, la Peugeot e-308 devrait être en tous points identique aux autres versions.
Design : de microchangements
À l’instar des 208 et 2008 électriques, les changements esthétiques entre la 308 électrique et ses déclinaisons thermiques devraient être minimes. Outre de microchangements attendus au niveau de la calandre, les logos « e-308 » devraient être les seuls signes distinctifs de cette déclinaison électrique. Même chose au niveau des finitions avec une gamme calquée sur le thermique débutant de l’entrée de gamme Active et allant jusqu’à une version GT mieux équipée.
Point intéressant : la 308 électrique adoptera aussi les mêmes carrosseries. À la classique berline s’ajoutera ainsi une déclinaison break encore sur le segment des électriques.
Des tarifs à préciser
S’il est encore trop tôt pour évoquer les tarifs, on peut d’ores et déjà se lancer dans le jeu des pronostics. En se basant sur les caractéristiques annoncées et le positionnement des concurrents, Renault Megane e-Tech en tête, il faudra tabler au bas mot sur un prix de base de l’ordre de 37 000 € hors bonus pour la 308 électrique. Affaire à suivre !
Stellantis a encore un sacré retard électrique comparé à Renault, VW, et autres… comme quoi les Mds ne résolvent rien du tout.
Que de commentaires ! Elle fait parler d’elle en tous cas. Le break vaudra quand même peut-être le coup, s’il garde son bon volume de chargement (548 litres, très au-dessus de la megane électrique), son confort, ses qualités de finition, qualités routières, de suspension, faible bruit à haute vitesse etc. Et si la batterie fait 54kwh utiles, a une charge relativement rapide et que le tout n’est pas trop cher et pas trop lourd, et pas si mauvais en consommation, ce pourrait être une bonne bagnole quand même. Le réseau de bornes de recharge va aussi s’améliorer d’ici-là, ce qui va améliorer ses possibilités de grands trajets. Et puis, esthétiquement, je la trouve réussie. Chacun ses goûts, hein. Ne pas l’enterrer d’avance, à mon humble avis.
Je trouve la mode des fausses sorties d’échappement ridicule, mais sur un VE c’est le comble.
Au début j’ai été très déçu de voir l’annonce une batterie plus petite que les autres constructeurs.
Puis, laissant passer l’émotion négative, je me suis dit « de toute façon beaucoup (dont moi ) pensaient que Carlos Tavares n’aimaient pas les VE et qu’il n’y aurait pas de 308 ve avant très longtemps »
Donc finalement, même si ce n’est pas parfait, c’est voiture VE aura le mérite de sortir en 2023, avant même les nouvelles VE de DS qui auront des batteries plus grosses.
Toute la question sera de savoir à quel prix Peugeot proposera cette VE « entré de gamme » comparé aux batteries plus généreuse. Tous le monde n’a pas besoin de faire régulièrement plus 300km d’une traite.
2023, il attende la sortie de la future model 2 de Tesla pour mieux se comparer.
Juger un VE uniquement par son autonomie, que certains voudraient au-dessus de 500 km WLTP, est une attitude passéiste. Ou peut-être une attitude de ceux qui cherchent une « bonne » excuse pour ne pas passer à l’électrique…
Donc 50 kW net au niveau batterie et 400 km WLTP …
soit 12.5 kW/100 km ?
J’ai vraiment du mal à y croire, surtout avec ce physique plus proche de la lanceuse de poids que de la ballerine. Rien que le capot volumineux quasi vertical façon SUV à l’ancienne doit faire perdre quelques points de sCX et rendre moins efficient le véhicule.
Seul le break (faute de concurrence) peut la sauver mais avec 400 km WLTP donc sans doute à peine plus de 250 km d’autonomie sur autoroute. Encore bof.
Ne pas avoir de plateformes dédiées va commencer à être un inconvénient pour Stellantis.
Les futures version STLA sont juste dédiées aux électrifiées. Donc également hybrides rechargeables et 100% elec.
Donc impossibilité d’optimiser réellement pour le 100% elec. Même habitabilité avec 15 cm de moins sur la Megane = moins de matière gaspillée.
Cette offre d’une e-308 à 400 km n’est clairement pas serieuse.
La seule bonne nouvelle est qu’elle sera sobre grâce entre autres aux nouveaux moteurs Peugeot nidec et diverses optimisations.
Espérons que la vitesse de charge en pic soit à 120 ou 130.
Avec ces caractéristiques elle devrait être à 35k.
Par contre l’offre du break est top. Si seulement les pouvaient avoir une batterie de 65 ou 70 net…
Il est trop tôt pour se faire un avis. C’est une bonne chose qu’ils attaquent enfin ce segment avec une plus grosse batterie que la 50-46 kWh. Ma crainte est sur le tarif. Les nouvelles 308 thermiques sont déjà particulièrement chères. Je crains que cela tape direct dans les 42/45 K€ hors bonus si l’on excepte la « version de base dépouillée que personne n’achète ».
A ce prix là, la concurrence devient sévère avec le bas de la grille tarfaire de Tesla, des coréennes en 800 V qui en proposent plus techniquement ou VW qui n’a pas grand chose de plus mais bénéficie d’une image différente.
Cela fera une très bonne e-208 + spacieuse / accueillante et pas trop lourde pour la montagne !
Évidemment, les 400km WLTP vont être durs à avaler pour le grand public… Et les quelques forumeurs assidus anti-françaises par principe qui ont l’air de passer leur vie à rouler quand ils ne déversent pas leur fiel ici !
Médiocre et tard, le résultat est connu d’avance. Un flop.
Tesla et VW font des propulsions. Et ca semble plutôt logique pour des électriques. Moteur compact à l’arrière, pas de cardan, meilleur transmission du couple. Quand est-ce que Stellantis et Renault s’y mettent ?
Chez Peugeot, on prend le VT, on lui colle des batteries de partout puis on lance un VE.
L’inverse des 3 leaders Européens Renault Tesla VW qui lancent des plateformes dédiées.
On verra bien qui a raison.
Mais 400 km wltp en 2023 pour une voiture qui se veut la voiture principale du foyer, ça risque d’être juste.
La mégane proposera 470 km,
La ID3 propose déjà 425 et 544 km
La TM3 de base propose déjà 490 km
Pourquoi dites vous que:
« Annoncée à « plus de 400 km », l’autonomie parait généreuse au regard de la capacité du pack, sans doute exprimée en valeur nominale »
Alors que dans l’article original (que vous ne faite que traduire ) il est clairement dit que l’efficience de cette 308e sur le cycle wltp est prévue à 12,4 kWh/100 km .
Ce qui fait bien 400km avec une batterie de 50 kWh net utile ( et non pas avec la capacité annoncée à 54 au nominal comme vous chercher à le faire croire ).
Comme toujours l’information est sélective sur AP… Sans commentaire.
J’espère que c’est 54kwh net (vs 46kwh actuellement) et pas 54kwh brut (vs 50kwh). Ca ferait une augmentation non négligeable de presque 20%…
quel retard accumulé! Attendre 2023 pour un vehicule qui me semble moyen. La réussite actuelle de Peugeot ne va pas durer…
ils sont vraiment pas pressés de la vendre… vu la capacité et vitesse de charge, le prix aura intérêt a être bien placé