Pour cette nouvelle génération de Superb, seul le break est proposé en hybride rechargeable. Grâce à une batterie deux fois plus grande, l’autonomie électrique est XXL.

Avant de donner un coup d’accélérateur à sa stratégie électrique, Skoda renouvelle en quasi simultané deux piliers de son offre thermique et hybride. Ainsi, quelques semaines seulement après la seconde génération du SUV Kodiaq, place à une toute nouvelle Superb. La folie SUV n’a donc pas encore eu la peau de la grande familiale de Skoda.

La précédente Superb avait été le premier modèle hybride rechargeable de Skoda. Une solution technique que l’on retrouve logiquement sur la nouvelle. Toutefois, fait surprenant, la variante PHEV sera réservée au break ! Elle associe un moteur essence 1.5 TSI de 150 ch a un bloc électrique, le tout pour une puissance maxi cumulée de 204 ch. Une puissance envoyée aux roues avant via une boîte double embrayage DSG 6 rapports.

Le gros changement par rapport à l’ancien modèle concerne la batterie. Sa capacité passe de 12,7 à 25,7 kWh. Skoda promet ainsi une autonomie en mode électrique de plus de 100 km. Côté recharge, il y a aussi du mieux, avec la possibilité d’une recharge courant continu 50 kW. Le chargeur embarqué en courant alternatif peut atteindre 11 kW.

La grosse batterie n’empêchera pas d’avoir un gros coffre de 690 litres, argument de vente important chez Skoda. Encore heureux vu le gabarit de la voiture. Le break gagne encore 4 cm pour atteindre 4,90 mètres. Le look fait dans la sobriété, on a même l’impression que c’est un restylage. Ceux qui ont une impression de déjà-vu ont peut-être pensé à la dernière Volkswagen Passat. Et c’est logique, puisque VW s’est servi de la base de cette nouvelle Superb pour donner une dernière chance à la Passat.

Le changement est plus marqué à l’intérieur. Il est vrai que la précédente Superb avait encore une présentation old-school, avec un écran assez bas dans la console centrale. La présentation change entièrement, avec cette fois une disposition plus horizontale. L’écran passe au-dessus des aérateurs centraux, et peut atteindre 12,9 pouces. De nouvelles commandes rondes apparaissent en partie basse, avec pour chacune un mini écran. La commande du milieu est personnalisable.

Basée sur l’évolution de la plate-forme MQB, la Superb millésime 2024 gagne de nouvelles assistances à la conduite, avec par exemple le freinage d’urgence qui intervient dans les intersections. La voiture fait toujours le plein de petites astuces qui simplifient le quotidien, du célèbre parapluie dans la portière à un nouvel accoudoir arrière avec support pour tablette.

Le modèle arrivera dans les concessions au printemps 2024.

À lire aussi Projet Voltavia – Notre Skoda Octavia Combi de 1969 est officiellement électrique !