La seconde génération du Skoda Kodiaq propose une version hybride rechargeable, avec une grosse autonomie électrique.

Lancé en 2016, le Kodiaq a été le premier SUV de Skoda. Une réussite, car le véhicule s’est depuis écoulé à plus de 840.000 exemplaires. Pas de prise de risque inutile donc pour son remplaçant ! Il y a tout de même des nouveautés marquantes sur cette deuxième génération, avec notamment l’arrivée d’une déclinaison hybride rechargeable iV.

Dans les entrailles, on retrouve un bloc essence 1.5 TSI de 150 ch associé à un bloc électrique, le tout délivrant au maximum 204 ch, une puissance envoyée aux roues avant via la boîte DSG6. Il y a une grosse batterie de 25,7 kWh. Skoda promet ainsi plus de 100 km d’autonomie électrique ! Vu la taille de la batterie, la marque a prévu une recharge rapide en courant continu, jusqu’à 50 kW (on passe de 10 à 80 % en 20 minutes). Il est aussi possible d’avoir un chargeur embarqué AC 11 kW.

Cette deuxième génération prend 6 cm en longueur, s’étirant ainsi sur 4,76 mètres. Le look ne marque pas de franche rupture. Le nouveau design que Skoda a annoncé avec le concept Vision 7S sera inauguré par le futur SUV compact électrique lancé en 2024. Le Kodiaq conserve son regard sur deux étages. La signature lumineuse peut se prolonger dans la calandre. Si vous voulez reconnaitre à coup sûr le nouveau, il faut regarder la custode, désormais habillée avec un élément décoratif qui suit le vitrage.

La version PHEV conserve un beau volume de chargement, de 745 litres. En revanche, il faut ici faire l’impasse sur la troisième rangée de sièges. Le véhicule se fait pardonner avec une belle habitabilité en deuxième rangée. Le poste de conduite impressionne aussi par le soin apporté à la présentation.

À lire aussi Skoda Enyaq 80 : grosse baisse de prix pour avoir 540 km d’autonomie avec le bonus

Le véhicule reçoit un large écran tactile de 13 pouces. Mais il y a en dessous de nouvelles commandes physiques qui donnent un accès rapide à certaines fonctions. Le conducteur peut personnaliser la commande centrale pour choisir un réglage favori. Le sélecteur de vitesses est placé au niveau du volant, ce qui a permis de dégager de la place au centre pour les rangements. Skoda a aussi pensé à une Phone Box qui permet de recharger par induction deux smartphones en même temps, l’espace étant refroidi.

Le constructeur continue de multiplier les petites astuces qui ont fait sa notoriété, avec notamment le parapluie ou le grattoir à givre, désormais fabriqués en matériaux durables. On peut aussi avoir un nettoyeur d’écrans tactiles. Du côté des assistances à la conduite, il sera possible de stationner son véhicule sans être à bord.

Le modèle arrivera dans les concessions au printemps 2024.

À lire aussi Volkswagen Tiguan eHybrid : premier contact avec le nouveau SUV hybride rechargeable