Dans le cadre de la nouvelle stratégie Renaulution, la marque française va lancer 7 nouveaux modèles zéro émission dont la fameuse R5 électrique présentée en concept-car Renault 5 Prototype.
L’arrivée du nouveau PDG Luca De Meo est marquante chez Renault. Essuyant l’ère Carlos Ghosn dans la course au volume, il a organisé l’évènement Renaulution, exposant la nouvelle stratégie de la marque au slogan « La nouvelle vague ». 7 nouveautés électriques sont au programme, avec deux citadines dont la nouvelle Renault 5.
Une nouvelle R5 électrique
La principale nouveauté sera du segment B, celui des citadines. Elle sera l’une des deux remplaçantes de la Renault ZOE et de la Twingo ZE. La R5 fera son retour, et s’illustre déjà via le concept Renault 5 Prototype.
Sous l’égide du nouveau designer Gilles Vidal (ex-Peugeot), elle reprend les codes de la petite voiture née dans les années 1970. On note par exemple les optiques arrière et le logo décalé sur le côté. Autre aspect original, la trappe de recharge est sur le capot avant.
Sa version de série sera lancée en 2023 et reposera sur la plate-forme CMF-B EV, évolution de celle de la Clio E-Tech. Avec un pack autour de 50 kWh, il faut donc attendre environ 400 km d’autonomie.
3 autres électriques dont la Mégane et un SUV
Avec la R5, la nouvelle vague sera donc à moitié électrique. Quatre autres modèles particuliers inédits vont rejoindre la gamme Renault ces 4 prochaines années. La première sera la version de série du concept eVision, la Mégane électrique, qui sera présentée à l’automne 2021 et lancée début 2022. Elle aura 450 km d’autonomie grâce à une batterie de 60 kWh.
Un SUV suivra fin 2023, sur la même plate-forme électrique CMF-EV que la Mégane. Ce modèle proche en taille du cousin Nissan Ariya aura probablement un pack 87 kWh pour dépasser les 500 kilomètres d’autonomie.
Enfin, le dernier modèle électrique Renault arrivera en 2025 et sera le second remplaçant des ZOE/Twingo. En plus de la R5, une cousine pourrait porter une renaissance de la Renault 4 ou 4L, en motorisation électrique.
Trois utilitaires : la nouvelle génération de Kangoo électrique
Depuis les débuts de l’offensive, les utilitaires font partie intégrante de la stratégie. Le Kangoo ZE avait rejoint la gamme Renault dès 2023. La marque va donc lancer une nouvelle génération de Kangoo électrique en 2022, sur la base du nouveau modèle présenté fin 2020.

Le Renault Kangoo ZE de seconde génération sera là en 2022
Deux autres utilitaires électriques arriveront courant 2024. On imagine sans peine qu’un fourgon concurrent des Peugeot e-Expert et futur Volkswagen ID.Buzz arrivera. L’autre véhicule sera le remplaçant de l’actuel Master électrique qui aura une nouvelle génération. Et espérons qu’il propose une batterie plus vaste pour dépasser les 150 km d’autonomie.
Des surprises chez les hybrides
L’électrique devrait représenter environ 30 % des ventes en 2025 estime Renault. Mais la marque française espère aussi une offensive hybride qui comptera pour 35 % du volume d’ici 4 ans.
Renault n’a pas détaillé précisément le plan pour ses voitures hybrides. On sait cependant que la première nouveauté sera la version berline de la Mégane E-Tech plug-in. Le SUV-coupé Renault Arkana E-Tech, hybride essence classique, arrivera cet été 2021.
5 autres hybrides rejoindront le groupe, avec deux citadines, une compacte et deux véhicules hybrides familiaux. Ces modèles peuvent également adopter la forme d’un SUV, et le badge Dacia.
Perso, je la trouve pas mal cette R5 version VE 2022.
Le seul Pb est coté technologie.
Pas de grandes ambitions sur ce volet, c’est dommage : j’ai l’impression que Renault a capitulé sur la R&D.
Avant de dire si c’est dépassé, il faut attendre le prix. 450km d’autonomie pour combien? Si c’est 20% moins cher que la concurrence, ils auront fait du bon travail. Mais nous ne savons pas le prix.
La nostalgie n’est pas efficace avec une chaine de traction électrique (sauf si on se réfère à la GM-EV1 ou à la PANHARD-PL17 ou mieux à la MATHIS-VL333…3 exemples de conception très aérodynamique) car compte-tenu de la lourdeur des batteries il faut dissiper le moins possible d’énergie pour pousser de l’air ; une R5 c’est un Cx de 0.40 environ , on sait faire industriellement 0.18 environ. Le problème c’est qu’il faudra (ré)éduqué les consommateurs pour ne plus considérer l’auto comme un élément de distanciation sociale, mais comme un outil qui permet quand on le veut, confortablement et en sécurité, d’aller d’un point A à un point B.
Ressusciter la R5 n’a aucun sens… Surtout si c’est pour pomper le designer Marco Maltese et le faire moins bien. Gilles Vidal et Luca de Meo sont certes des inconditionnels du néo-rétro (De Meo est à ce qu’il parait à l’origine de la nouvelle Fiat 500) mais ce n’est pas dans l’ADN de Renault de se tourner vers le passé. Renault crée de nouvelles icones comme la Clio ou la Twingo dans les années 90, le Captur à la fin des années 2000 et la Zoe son premier modèle 100% électrique et déjà une icone en Europe. Ce qui a marché pour Fiat ou pour Mini risque de ne pas fonctionner pour Renault.
La trappe de charge sur le dessus ne sera ni pratique ni esthétique quand on branchera le câble dessus et en plus risque de prendre l’eau en cas de pluie. Incompréhensible cette R5 électrique! Bref personnellement je ne suis pas du tout emballé par cette idée.
Pourquoi ne pas concentrer ses efforts sur la Twingo, la Zoé, la Mégane et le Kangoo qu’il faudrait juste compléter avec une berline routière genre Talisman électrique et enfin la sportive Alpine pour avoir une gamme électrique complète et cohérente?
Surtout que dans le journal britannique AutoCar Laurens Van Den Acker déclare à propos de la R5 “Is it the end of the Zoe? The answer is no, because the Zoe is the best-selling EV in Europe. So, it would be silly to stop vehicles that are best-selling in their segment.” Traduction : “Est-ce la fin de la Zoe? La réponse est non, car la Zoe est le VE le plus vendu en Europe. Donc il serait stupide d’arrêter des véhicules qui sont les plus vendus sur leur segment.”
Point positif toutefois Renault compte vendre cette R5 dans les 20000€ en se basant sur la plateforme CMF-B de la Clio, pas sur la CMF-EV et sera fabriquée à Douai. Reste à voir les prestations, autonomie, recharge etc…
Je me demande si le coffre ne sera pas minuscule. Vu le peu de place entre la porte le pare-chocs arrière…
À titre personnel j’ai du mal à comprendre pourquoi Renault joue sur la nostalgie alors qu’un véhicule électrique est différent d’un véhicule thermique.
Le capot peut être plus court, et surtout l’aérodynamisme devrait être plus que soigné, vu la consommation sur voies rapides due à la résistance à l’air. Non, une R5 avec l’aérodynamisme d’une armoire normande, avec une calandre avant verticale. Une voiture pour ne faire que de la ville, non merci.
Dommage.
Moi ce qui m’interpelle, c’est le calendrier: 2022 pour la Mégane, 2023 pour la R5, avec des caractéristiques techniques qui sont celles des modèles déjà présent sur le marché, et ce, pour certaines depuis deux ans déjà. Il ne faut pas viser de faire aussi bien que ce qui existe déjà, mais de faire mieux, surtout à l’horizon 2022-2023. Renault croit que d’ici 2022-2023 les autres constructeurs vont l’attendre, et ne pas proposer encore mieux que ce qu’ils proposent déjà ?
au fait c’est sur que c’est 2023? Le Parisien dit 2025. Donc c’est elle la remplaçante de la Zoe qui disparaîtra du coup.
C’est presque dommage, la Zoe s’était fait un nom.
Ressusciter la R5 est une très bonne idée. Design magistral à conserver tel quel, avec une surface vitrée permettant d’apercevoir la route. Ressusciter la 4L est aussi une excellente idée, puisque l’offre d’un véhicule de 4 m environ possédant un seuil de chargement à niveau du coffre a disparu.
Plutôt que de vouloir concurrencer l’offre pléthorique de modèles similaires et insipides, Luca de Meo a fait le choix de la créativité…comme Tesla !
la nouvelle R5 :):) c’est l’ancienne modifié. ils se foulent pas chez Renault.
2022, 2023 ou plus !!!
compliqué le futur chez Renault…
Le design et la technique, Renault saura faire et saura s’adapter…
C’est le reste qui doit évoluer :
– des concessions dédiées VE (au moins une par région) avec l’ensemble de la gamme VE disponible à l’essai dès l’ouverture des commandes (non, on ne fournit pas les concessionnaires en même temps que les 1ères livraisons clients ).
– des vendeurs incollables sur les specificites electriques : capacité batterie, charge AC monophasée/triphasée, charge DC, choix des câbles, conseil sur les wallbox, sur les aides disponibles…
– un SAV efficace, capable notamment de diagnostiquer une batterie cellule par cellule, et de proposer une réparation au juste prix
– des points de recharge DC, en concession VE, accessibles h24, non squattés par les VE de démonstration, et dédiés à la marque…
– pour chaque nouveau modèle, au moins 2 choix de taille de batterie, disponible sur toutes les finitions
– charge DC de série (100 kW minimum)
– abandon définitif de la locabat, y compris pour les contrats en cours
– refroidissement efficace de la batterie, autorisant une charge rapide : 250km d’autonomie sur autoroutes à 130 km/h récupérés en moins de 30 min lors de la charge
– programme d’entretien clair à fournir lors de la vente
– services connectés à la carte, non obligatoires
… c’est plus clair comme ça ?
Ce constructeur qui profite grassement des aides de l’état avec l’aide de nos impôts est en train de prendre le même chemin que Nokia en son temps, alors que il avait un boulevard grâce à sa Zoé innovante et l’inexistence des autres constructeurs sur le marché du VE.
Sortir une e-Megane typé SUV sans chargeur 22kW, alors que c’était la force de Renault, on appelle cela le nivellement par le bas.
Innover en sortant du placard une R5, aucune prise de risque( ou sont les batteries grandes capacités?les moteurs efficients?la charge rapide?), la seule bonne idée dans tout cela est l’embauche d’un designer venant de PSA qui leur permettra enfin d’avoir des voitures acceptables voir design intérieures comme extérieures.
“Le Kangoo ZE avait rejoint la gamme Renault dès 2023.” retour vers le futur?
Je partage cette stratégie d’un modèle urbain premium bien que 2023 semble loin . La voiture électrique n’est vraiment efficiente que sur les trajets fréquents et courts , les longs trajets et les voitures dit familiales sont plus du domaine de l’hybride , tout le monde ne pas s’offrir une Tesla pour accéder au réseau dense de supers chargeurs
La Zoe et la Spring sont très bien placé pour l’urbain économique , il manque un modèle vitrine comme la Honda -e , la I3 , …
Une voiture coup de coeur , où le prix devient secondaire .
La prise sur le capot est un délire de designer: pas pratique du tout à côté du parebrise et le cable de recharge va frotter contre la carrosserie.
On n’a pas besoin sur un véhicule électrique d’un rappel des prises d’air des voitures thermiques.
Et je ne sais pas pour vous mais la Renault 5 et la Supercinq c’est le symbole de Renault qui sortait une camelote immonde (les bas de caisse qui rouillaient en moins de deux) et qui n’a dû sa survie qu’à l’axe mis sur la qualité avec la Clio et la Renault 19.
La e-mégane avec seulement 60 kWh de batterie, alors que la e-Kona, qui elle n’est pas sur une plateforme dédiée, en propose 65 depuis 4 ans déjà….
Franchement, si c’est pour remplacer la Zoé par e-R5 pas plus autonome…on espère au moins qu’il y aura un refroidissement liquide et une vraie charge rapide > 130 kW en DC !!!
Quand je vois ce que sortent les Coréens, la future petite Tesla (pour laquelle ils agrandissent déjà la gigafactory chinoise), et même WV avec l’ID2, sans parler des objectifs de SEULEMENT 30 % de VE en …2025, on peut douter de l’ambition réelle de Renault dans la mobilité électrique !
La prise d’air transformée en connecteur électrique est une idee sympa. Il faudra sûrement faire sortir le conecteur en ouvrant la trape pour eviter qu’il ne se retrouve face à la pluie.
Plateforme CMF-B de la Clio, donc traction, moteur sous capot et batterie derrière.
Dommage, en même temps, si on veut récupérer les design d’époque.
J’avais espoir qu’ils présentent quelque chose de concret avec des modèles de séries qui sortirait a la fin de l’année ou courant 2022. Mais non rien pour 2021 et une Mégane de 60kwh avec 450 WLTP en 2022 (faudrait peut être leur dire que le Kona fait ça depuis 2018..) Mais pas d’inquiétude on me propose la même autonomie que la Zoé actuelle sur une carrosserie de R5 rétro en 2023 donc c’est bon la révolution est en marche 🙃
Un hud qu’il faut être dehors pour le lire à l’endroit :) (à moitié )
On aura aussi la qualité de fabrication des renault des annees 70 80 ou se sera en option…mdr baisse des budgets developpement innovation ca promet un avenir radieux pour la concurrence.
La Zoe n’est pas sur la plateforme CMF-B (qui est la plateforme de la Clio 5). La Zoe repose sur la plateforme de la Clio 3
Superbe Renault 5
J’ai un peu plus de mal avec l’arrière mais le reste est vraiment sympa
C’est un 5 portes mais elle ressemble à la 3 portes originale version turbo
La Meg-Anne électrique si elle fait 450km en wlpt avec 60kW de batterie sera donc plus efficiente que le niro pourtant réputé l’un voir le plus efficient
Bravo Renault
Faudrait pas trop attendre non plus car la concurrence ne va pas rester statique
Pour la R5, j’arrive pas trop à savoir ce que sont ces blocs transparents à l’avant ?