A mi-chemin entre la base du Captur et les dimensions d’un Kadjar, ce SUV inédit Renault Arkana à profil de berline accueille une motorisation hybride E-Tech de 140 chevaux.

Dimensions et design du Renault Arkana

Il est 8 centimètres plus long que le Kadjar, le SUV familial de Renault, mais l’Arkana ne partage rien avec lui. Cousin du Samsung XM3, il utilise en réalité la plateforme CMF-B, celle des Clio et Captur, mais vient proposer une longueur de 4,57 mètres. Il affiche une silhouette haute avec sa garde au sol de 19 cm mais aussi de berline, dans l’esprit des hauts de gamme BMW X6, Audi Q3 Sportback ou Mercedes GLC Coupé.

Ses gènes de compacte ne le limite pas, avec un coffre de 438 litres, l’habitacle accueillant 5 personnes. La hauteur de 1,57 mètre est inférieure à un Kadjar, tandis que la largeur se limite à 1,82 mètre. L’intérieur trahit totalement les origines de l’Arkana, puisque la planche de bord est celle du Captur. Toutefois, les occupants ont davantage d’espace à bord, avec par exemple 1,45 m aux coudes.

Renault Arkana intérieur

Le Renault Arkana reprend l’intérieur du Captur

Moteur et consommation de l’Arkana E-Tech

Si les moteurs essence et diesel sont au programme, c’est la motorisation hybride E-Tech qui nous intéresse. Cette version du Renault Arkana reprend le bloc de la Clio E-Tech de 140 ch et 205 Nm de couple. Le tout s’envoie dans les seules roues avant, car aucune version 4 roues motrices n’est prévue, au travers d’une boîte de vitesses à crabot « multimodes ».

Le SUV reste encore timide dans ses performances et consommations, mais nous estimons une moyenne de 5 l/100 km. Grâce à sa batterie de 1,2 kWh, installée à l’arrière, l’Arkana hybride peut rouler quelques kilomètres en électrique grâce à la récupération d’énergie au freinage et décélération.

Prix et disponibilité du Renault Arkana hybride

Le SUV Renault n’a pas encore précisé sa gamme, ni ses équipements et ses tarifs. L’Arkana compose toutefois sa gamme de plusieurs finitions dont une RS Line dont l’habillage extérieur sera plus sportif. Il faut compter sur un prix de base supérieur à 30.000 € en France selon nos estimations, à son arrivée début 2021 en concessions.