Après la berline compacte, ça sera au tour de la Peugeot 308 SW de voir le jour. En attendant la présentation officielle, on sort notre boule de cristal.
Peugeot vient tout juste de lever le voile sur la nouvelle génération de Peugeot 308. Dans l’air du temps, la compacte embarque pour la première fois une mécanique hybride rechargeable. Une configuration qui se retrouvera aussi sur le prochain break SW. Car si les SUV sont à la mode et représentent près d’une voiture sur deux vendue en France, la marque au Lion n’abandonnera pas la variante break de la 308, qui portera le badge 308 SW. Cette déclinaison devrait voir le jour très rapidement avec une présentation attendue dès le mois de juin. De notre côté, on prend de l’avance.
Près de 4,70 mètres de long et un coffre de 550 litres ?
La Peugeot 308 SW reprendra les gimmicks de la berline compacte jusqu’au montant B, à partir duquel l’empattement s’allonge et la forme de carrosserie change. Sans surprise, la 308 SW gagnera en longueur et pourrait grimper à une valeur comprise entre 4,65 et 4,70 mètres. Elle ferait ainsi partie des breaks compacts parmi les plus longs du segment et pourra se frotter à la Seat Leon Sportstourer (4,64 mètres) et la Skoda Octavia Combi (4,69 mètres), toutes disponibles en version hybride rechargeable.
La taille du coffre sera indexée sur l’évolution des dimensions extérieures. Le prochain break pourrait gagner lui aussi 190 litres de volume par rapport à la compacte. Mais rappelons que la nouvelle 308, bien plus grosse, perd quand même 8 litres de volume d’une génération à l’autre. Et le coffre fait fusible dans la version hybride rechargeable, en sacrifiant 50 litres pour loger la batterie.
À lire aussi La nouvelle Seat Leon hybride rechargeable se révèleOn peut donc tabler à l’avance sur un volume maximal de 550 litres. Et même si notre boule de cristal nous fait défaut, la marge est grande face à ses concurrentes espagnole et tchèque : la Leon Sportstourer e-Hybrid affiche 470 litres alors que l’Octavia Combi iV pousse jusqu’à 490 litres.
Des moteurs hybrides inchangés, mais une autonomie plus réduite
Les différences avec la berline compacte s’arrêteront là puisque la Peugeot 308 SW reprendra les mêmes motorisations. La plateforme EMP2 embarquera toujours les moteurs hybrides rechargeables de 180 ch ou 225 ch. Dans les deux cas, le tandem est assuré par le 1,6 litre THP (de 150 ch ou 180 ch) associé à un moteur électrique de 81 kW. La batterie de 12,4 kWh sera également reprise, tout comme ses chargeurs embarqués de 3,7 kW en série ou 7,4 kW en option. Compte tenu du surpoids, l’autonomie devrait être plus réduite sans toutefois passer sous la barre des 55 km.
La prochaine Peugeot 308 SW sera présentée au mois de juin et sa commercialisation sera lancée quelques semaines après l’arrivée en concession de la berline compacte. Ajoutons aussi qu’une version électrique du break pourrait également voir le jour.
Très belle auto, ca change des trucs Corréens sans âme, bravo Peugeot ! Hâte de voir la version électrique.
Elle me laisse sur ma faim d’un point de vue ésthetique contrairement à la 2 qui m’a mis une claque ! mais le pire sera sans doute les tarifs …en allant sur le configurateur peugeot une simple 208 gt moteur 130ch poussif intérieur cuir vous coûtera 30000 e !!!! incroyable cette inflation des tarifs , ma 206s16 coûtait exactement la moitié en 2002 !!!!!
Je sais que les goûts et les couleurs, cela se discute.. Mais perso, qu’est ce que je trouve cette voiture moche ! des lignes torturées, aucune fluidité… c’est bien simple, vous avez un choc de carrosserie avec cette voiture, vous ne verrez rien, on aura l’impression que cela fait partie du design ! Quand on regarde le design des 302 et 402 (la célèbre ligne « Fuseau Sochaux), et surtout des versions Darl’ Mart coupés, cabriolets, de compétition.., on se dit que le progrès technologique a été contrebalancé par la régression du design !
Pourquoi imaginer une hybride rechargeable et pas une électrique pure ?
a part ça, elle me parait bien kitch cette voiture avec sa calandre agressive, les doubles sorties à l’arrière
quand je pense que Robert Obron vient de partir au paradis des designers, lui qui mettait des vitres et des bulles sur l’ensemble de ses propositions. SM, CX, R25, Fuego … lui doivent leur luminosité et leur sensation de volume intérieur. 50 ans plus tard, nous en sommes bien loin
La « révolution » ça serait surtout un break 308 avec 520km d’autonomie et 150 kW de recharge..