
Si elle n’a pas encore intégré le plan d’électrification officiel de la marque, la nouvelle Peugeot 308 aura bien droit à son alternative branchée. Attendu l’an prochain, le nouveau modèle devrait être décliné en version hybride rechargeable ou 100 % électrique…
Du 100 % électrique pour les véhicules du segment B et de l’hybride rechargeable pour les segments D et supérieurs. Si les choix technologiques de la marque au lion sont plutôt bien cadrés sur les petits et gros modèles, il restait une zone de flou quant aux véhicules placés en cœur de gamme. « Plug-in hybrid » ou « full-electric », la marque a ainsi dû faire face à un choix cornélien pour la prochaine génération de la 308, sa compacte du segment C.
Une Peugeot e-308 pour contrer la Volkswagen ID.3
S’il opte pour du 100 % électrique, le constructeur ne pourra sans doute pas se contenter de la seule configuration utilisée sur la plateforme e-CMP actuelle dont la batterie de 50 kWh ne répondra sans doute pas à l’usage polyvalent de la compacte.
Pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, la marque pourrait donc aller plus loin en s’inspirant de ce que fait Volkswagen avec son ID.3. Attendue l’an prochain, la remplaçante de l’actuelle Volkswagen e-Golf est proposée avec trois types de batteries – 45, 58 ou 77 kWh – pour une autonomie variant de 330 à 550 km.
La motorisation pourrait elle aussi être revue à la hausse. Branche de Continental en charge de la fourniture des moteurs électriques de la plateforme e-CMP de PSA, Vitesco commercialise déjà des blocs allant jusqu’à 150 kW de puissance et 310 Nm, soit l’équivalent d’un 2.0 l diesel.
Une 308 PHEV pour attaquer la GTE
Seconde hypothèse et sans doute la plus crédible : celle de l’hybride rechargeable. Ici, la solution est sans doute plus simple puisque le constructeur n’aura qu’à piocher dans les technologies déjà utilisées sur la future 508 Plug-in hybrid. Une transition d’autant plus facile que la nouvelle 308 sera conçue sur la même plateforme que la berline : la fameuse EMP2 qui sert de base aux modèles hybrides rechargeables du groupe.

Sur la 508, la configuration repose sur un moteur essence de 180 chevaux associé à un moteur électrique de 80 kW. De quoi cumuler 225 chevaux de puissance et calquer les performances de cette Peugeot 308 hybride rechargeable avec celle de la nouvelle Golf GTE. Attendue dans les tous prochains mois, la 8ème génération de la compacte hybride rechargeable allemande devrait être déclinée en deux niveaux de puissance : 218 ou 245 chevaux.
Côté batterie, on pourrait retrouver à bord de cette future 308 PHEV le même pack 11,8 kWh que la 508. Ce dernier autorise quelque 50 kilomètres d’autonomie avec une charge.
Réponse en 2020
100 % électrique ou hybride rechargeable… si les représentants de Peugeot rencontrés lors des essais de nouvelle e-208 nous ont confirmé avoir validé le choix technologique en interne, le constructeur garde encore le suspens jusqu’à la présentation du nouveau modèle.
Attendue courant 2020, cette nouvelle 308 devrait reprendre une grande partie des éléments esthétiques déjà étrennés sur les autres modèles de la marque tels que la fameuse signature lumineuse à trois griffes ou le dispositif i-Cockpit. Un ensemble de fonctionnalités d’aide à la conduite inédit devrait également être de la partie.
Et vous ? Electrique ou hybride… quelle version aurait votre préférence ? Dans l’hypothèse d’une 308 électrique, quelle devra être son autonomie minimale pour répondre aux usages ?
308 électriques sa va de soi,et 400km minimum
L’hybride rechaeable est la bouée de sauvetage de l’industrie automobile, de monde pétrolier, des garagistes et de l’état.
La voiture électrique sera réservée aux villes, et aux grands trajets pour les nantis car fort taxée à l’avenir,…. Taxe en fonction de la capacité de batterie et du poids.
Le coût des recharges rapide sera équivalent à celui du pétrole et donc comme la bêtise domine le pétrole et autre E85 représenteront toujours plus de 70% de l’énergie utilisée pour les transports routiers.
On est bien parti pour tuer la voiture électrique une troisième fois.
https://youtu.be/PDH_4lOM05g
Pour moi c’est simple Peugeot mettra deux versions de 308 III: une version 308 PHEV sur plate forme EMP2 PHEV et une version plate forme e-CMP rallongé à 4.30m sur la base de la future Citroën e-C4 III on parle même de deux types de configurations sur la e-308 et la e-C4 une version d’accès 136ch/110kW et batterie 50kW et une version grande autonomie 204ch/150kW et batterie 70kWh
Pour la future 308 sportive ça sera une 308 R Hybrid à deux moteurs un 1.6 puretech 200ch à l’ avant et un moteur électrique 150kW au train arrière avec batterie Li-ion 13.8kWh sous le plancher pour garantir une masse raisonnable et un prix contenu car une sportive 100% électrique ça couterait trop cher à produire pour un tarif délirant .
J’attendrai fin 2020 avant d’acheter un véhicule quel qu’il soit !
La commission développement durable de l’Assemblée a adopté un amendement pour instaurer en 2020 un deuxième malus sur les véhicules de plus de 1 300 kg !
La majorité des véhicules hybrides ou électriques dépasse ce seuil de 1300 kg.
Un malus modifié en janvier 2020. Taux CO2 >110g, puis nouvelle modification prévue le 2ème semestre 2020 !
Y a pas mieux pour faire retarder la décision d’achat.
Article complètement farfelu mélange la 308 avec la 508 les batteries avec les km. Pas clair.
Dommage qu’il n’y ait pas une hybride simple sur un petit moteur type le 130ch essence. Ce serait moins cher,plus léger et efficace en ville et sur l’autoroute ou l’électrique se décharge vite presque aussi efficient qu’un diesel alors que sur le rechargeable il faut en plus tracter le poids d’une batterie.
L’article est intéressant, merci à l’auteur. Par contre les 2 illustrations sont ridicules.
Je souhaite que la gamme V E Peugeot soit aussi importante et variées que celles de la firme allemande si c’est le cas en 2020 je serai le propriétaire de la nouvelle Peugeot
Électrique, bien sur, et pas besoin de puissance supplémentaire par rapport à la 208. Avec la motorisation de la 208, les accélérations seront supérieures à celle du 1,2 130Cv essence, très suffisantes.
Tout au plus peut-on envisager une batterie un peu plus grosse, mais ce ne sera pas forcément nécessaire. Le réseau de bornes de recharges rapides s’améliore, ne serait-ce que par le développement du réseau Ionity.
Ces hybrides rechargeables sont une fausse route, complexe et coûteuse, inefficace pour la réduction des émissions de CO2 et pas rentable pour l’acheteur.
Pour les gros rouleurs ayant peur de la panne, je comprendrais mieux une voiture électrique à batterie de moyenne capacité (24 ou 30 kWh) avec prolongateur d’autonomie. PSA pourrait faire un prolongateur d’autonomie pas cher en prenant pour base le plus simple de ses moteurs essence. L’ensemble ne coûterait guère plus cher et ne pèserait guère plus lourd que la tout électrique la batterie moins lourde et moins coûteuse compensant les surcoût et surpoids du moteur. Mais l’ensemble serait plus écologique et rentable que l’hybride rechargeable car fonctionnant essentiellement à l’électricité.
On ne rattrape pas une légende. De plus le marché de l’hybride rechargable ne décolle pas. Et c’est une contrainte forte de recharger tous les jours et de faire le plein en plus. je sais de quoi je parle nous avons les deux. L’avantage de l’électrique pur est indéniable. Les ventes de l’électrique pur sont très fortes, alors que les ventes des l’hybrides rechargables stagnent malgré le nombre croissant de modèles. Les constructeurs se trompent fortement. Pas d’avenir pour le PHEV maintenant, il y a 5 ans peut être.
Si la 308 est basé sur la base EMP2 y a peu de chance qu’elle soit en VE, à 90% en hybride PHEV mais pas full élec.
Sinon si ils peuvent la faire sur la e-cmp alors la oui en VE c’est sûre.
Hybride rechargeable! Mais avec 100 kW pour le moteur électrique, 20 kWh de batteries et le petit 1.2l tri-cylindre essence de 160 CV
Le moteur électrique des voitures e-cmp de PSA ne proviennent pas de Vitesco, mais de la joint venture avec Nidec. Ils sont fabriqués dans l’usine de Trémery dans le nord de la France. Le recent accord entre PSA et Vitesco ne concerne, il me semble, que la Chine. https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2019/03/15/psa-les-tout-premiers-moteurs-electriques-naissent-a-tremery
L’hybride rechargeable risque d’avoir une durée de vie très faible avec l’augmentation des tailles de batteries et du réseau haute vitesse.
Les Hybrides rechargeables sont horriblement chères (souvent plus que les 100% électriques), transportent le moins bien des 2 mondes (souvent un plus petit moteur électrique, gros moteur thermique lourd) et tout le manque de fiabilité du thermique et son coût de fonctionnement et de maintenance.
Donc une fois que ls avantages fiscaux pour les véhicules de société disparaîtront en Europe, les Plug in hybrides disparaîtront rapidement.
En tout cas c’est un pas le bon cheval, c’est certain.
Les informations qui ont filtré jusqu’ici, c’était 308 en PHEV sur plateforme EMP2, et C4 EV sur plateforme CMP.
Avez-vous des informations sur de nouveaux arbitrages en interne PSA, ou s’agit-il de spéculations ?
Une 308 full électrique 450km voire 500 (peut être ambitieux) avec une recharge 125 ou 150 kW ferait mon bonheur pour remplacer la 308 comme voiture unique du foyer.
Pour l’inttant je m’oruente Vers VW ID.3 mais s’il y avait une 308 à autonomie correcte çà changerait tout.
450 km WLTP et 100 kw de récharge MINIMUM pour moins de 40 000 euros et je prend.
Electrique et vu le type de véhicule, autonomie 450 km et recharge au minimum 100 kwh.
Il faudrait 400 kms réels sur autoroute et accepter une recharge très rapide puisque ionity va aller jusqu’à 350 kW
Le choix entre hybride rechargeable oui électrique est quand même du même niveau qu’entre solution compliquée et solution simple.
Dans ce cas je choisis la simplicité …
surtout si une version break existe et est à un tarif contenu, c’est à dire équivalent à celui d’une ioniq : 35000 avant aides pour une version d’entrée de gamme en 136 cv et 50 kW.
On peut toujours rêver, mais du 100 % élec avec au moins 550 km répondrait à tous mes usages !
C’est un peu étonnant il a toujours été prévu de faire une Plug in hybrid car la plateforme EMP2 ne supporte pas le 100% électrique dans sa forme actuelle.
et pour ceux qui on besoin de tracter une remorque, qu elle est le meilleur moyen entre tt électrique ou hybride !!!
Peugeot va pouvoir comparer bientôt chez VW les ventes ID3 / Golf GTE.
Dès que Ionity est en place (fin 2020), on peut anticiper beaucoup plus de ventes de ID3 que de Golf GTE.
Un 308 break électrique, ça serait l’idéal pour équiper les taxis ! Dans ce cas, même la version 136cv et 50kwh devrait suffire. Même si 55 ou 60kwh ne ferait pas de mal pour certains.
Électrique bien entendu !!
Entre 300 et 350 km en conditions réelles cela suffit !!
Je suis très clairement en faveur de la version électrique. La version PHEV sera surpuissante et Hyper chère ! Une version électrique avec 60kwh et une charge 150kw? Avec le développement d’ionity et les pétroliers qui vont mettre des bornes électriques rapides sur autoroute, le PHEV me semble trop cher (surtout avec un moteur de 180cv!).
Si c’est pour avoir le 4 cylindres 1.6 litres de 180 chevaux, la future 308 hybride n’est pas pour moi.
Si c’est avec le 3 cylindres 1.2 litres de 130 chevaux, plus le moteur électrique 100 kW (136 chevaux) de la e-208, et une batterie au minimum de 15 kWh permettant de faire 80 km en mode VE, là ça devient intéressant.
Pour résumer, je troquerai bien 1 cylindre de la 508 hybride contre 4 kWh de batterie supplémentaire.
Aucune solution n’est valable. Pour les vitesses maximales autorisées et pour mieux respecter l’environnement sous toutes ses formes, il faut IMPERATIVEMENT diminuer la puissance maximale globale des véhicules. La seule bonne solution est pour ceux qui roulent très peu un moteur tout électrique pour rouler 100 – 120 km maximum. Pour ceux qui font de plus longs voyages et souvent, il faut un petit moteur thermique capable de faire rouler la voiture et également de recharger la batterie quand toute sa puissance n’est pas utilisée pour la traction. Le moteur électrique donnera la puissance complémentaire nécessaire pour rouler en côte et pour épasser rapidement. La puissance nécessaire pour le freinage profitera au rechargement de la batterie. Cordiales salutations, mais surtout FINI avec les puissances inutes, et si impossible il faut taxer beaucoup, beaucoup plus foert !
Bonjour. Moi ce sera « electric only » puisque psa adore les anglicismes.
Le choix de PSA?
Hybride parce que c’est plus « easy » pour enfumer ses clients avec une « défiscalisation sauvegardant l’emploi » (sic)…
Ce qui m’étonne, c’est que la future C4 est annoncée comme conçue sur la plateforme eCMP, donc sera thermique et électrique.
Je vois mal comment la 308, même gamme que la C4, serait conçue autrement.
Après, soit c’est la CMP et c’est thermique ou électrique, soit c’est la EMP2, et c’est thermique ou Hybride rechargeable, en l’état des choses.
Il est peu probable que la CMP soit convertie à du PHEV, mais est-il possible qu’ils travaillent sur une déclinaison 100% électrique de la EMP2 ??? Je me pose la question, ayant vu en mars à Poissy une DS7 Crossback maquillée, alors que commercialisée depuis des mois, et sans les ouvertures d’échappement dans le bouclier arrière…
Je vote electrique, et non PHEV. Le moteur 150 kW me semble tres approprie, couple a une batterie de 60 kWh. Ca devrait permettre environ 400 km en usage courant, 300 sur autoroute. La cle est une recharge performante. Et s’ils lui accordent aussi la declinaison SW, elle serait pour l’instant sans concurrence.
Et de maniere generale, j’avoue avoir du mal a comprendre la strategie grosses voitures -> PHEV.
150kW, 65kWh et du combo CCS à 100-120kW (sur une plage longue et non pas cantonné à la plage 20-70%).
Mais bon même comme çà cela n’enlèvera pas le problème de base de ce véhicule, il sera dérivé d’un modèle thermique et sera donc en traction ce qui est loin d’être l’idéal sur un VE…
moteur essence de 180 chevaux associé à un moteur électrique de 80 kW
C’est l’addition des torchons et des serviettes?
alors ma p’tite dame, je vous mets un kilo de patates à 2 euros, plus une livre de carottes à 1 livre sterling, plus un sachet de litchis à 500 yuans, et enfin pour 40 pesos de café.
Total?
Electrique sans hésitation pour ce qui me concerne !
Avec une autonomie minimale de 450 km WLTP.
Ces « supputations » sont sans fondement, car le choix de Tavares est clair et systématique: REDUIRE le nombre de plateformes pour le groupe à 2 (avec juste des variantes allongées ou raccourcies) !
La conséquence est pourtant simple, seule la EMP2 conviendra à cette taille de véhicule, et celle ci n’est pas adaptée à une « pure » élec .
Donc, ne rêvons pas, il n’y aura pas de e-308 mais une pétroleuse rechargeable .
Pari risqué, car si il est gagnant dans un premier temps, (économie par rapport à une plateforme dédiée comme l’ID3), cela va faire des VE « sous-dotés » en batterie par rapport à la concurrence, et rique de devenir un pari perdant à terme .
Enfin dans l’article, la mise en avant de la motorisation avec continental n’est plus d’actualité, car PSA a crée un « joint-venture’ avec NIDEC (ex Leroy-Sommer) pour ses futurs moteurs électriques, et donc les produira (comme Renault) en interne.
C’est dingue, depuis 15 ans, la puissance d’un « vrai » véhicule doit obligatoirement faire 3 chiffres. Mais maintenant c’est encore pire, en dessous de 200 bourrins t’es pas un homme.
L’escalade de la violence toujours.
Pour ma part, un PHEV ne m’intéresse pas. Écologiquement, l’intérêt reste à démontrer. Économiquement, ce n’est jamais rentable face à mon Auris Hybride classique actuelle.
Une 100% électrique, oui! Surtout si elle est déclinée en break. Niveau puissance moteur, les 100kw de la 208 suffisent. Au niveau de la batterie, il conviendrait effectivement de diversifier l’offre en proposant 65 ou 70kwh.
Une 308 élec avec 60 70 kWh utiles et 120 140 kW de puissance réelle de charge (en pic,mais une bonne moyenne aussi) une bonne efficience globale ah oui !
Logique. Pour contrer l’ID3.
J’espère que l’image n’est qu’un mauvais photochop sur base de 208?
Quand à concurrencer l’ID3 sans plateforme dédiée ça va être compliqué.
Je vais changer ma 307 et la 308 pourrait m’intéresser.
Mais je n’ai que faire de la puissance à outrance, de la signature lumineuse ou de considérations abstraites dont vous (et les autres médias) nous abreuvez à défaut de concret.
Au-delà du coût, ce qui m’intéresse le plus, c’est la consommation (en l/100 Km ou KWh/100 Km), la possibilité de changer une lampe moi-même sans devoir démonter la moitié de la voiture (par exemple, mais on peu décliner à l’infini), une place pour les câbles de recharges etc…
Restez près des préoccupations des vrais gens et ne vous faites pas les complices des marketteux des constructeurs qui vous vendent du vent (par exemple les logiciels GPS inutiles car ceux des smartphones sont plus performants, ou la conduite pseudo-autonome qui n’a rien d’autonome) !
Pour moi, ma prochaine voiture sera full-électrique, rechargée avec mes panneaux solaires et avec une autonomie de plus de 750 km, donc un moteur efficient (150 cv seront largement suffisant, même avec la masse de la batterie). Je n’ai que faire du 0 à 100 ou du 80 à 120 soit-disant pour la sécurité des dépassements : quant tout le parc aura des voitures nerveuses, cette nervosité ne sera plus un facteur de sécurité.