Dès à présent, toutes les nouvelles Nissan lancées en Europe seront 100 % électriques. Cela commencera par un crossover compact en 2024.

A l’occasion du 20e anniversaire du studio de design de Londres, Makoto Uchida, patron de la marque, a fait une annonce importante. Désormais, les nouvelles Nissan lancées en Europe seront électriques.

Une étape marquante vers le tout électrique… qui ne signifie donc pas la fin brutale du thermique. La marque japonaise mettra fin au thermique sur le Vieux Continent à la fin de cette décennie.

Autrement dit, les actuels modèles qui ont dans leurs entrailles un bloc essence vont rester encore un moment au catalogue, avant d’être remplacés par un véhicule 100 % électrique. Ce sont les crossovers Juke, Qashqai et X-Trail, dont les actuelles générations sont récentes et n’ont pas encore passé le cap de la mi-carrière avec un restylage.

Il ne faudra toutefois pas attendre longtemps pour avoir le premier modèle inédit uniquement électrique. En 2024, Nissan lancera un crossover compact, qui prendra la relève indirecte de la Leaf. Ce véhicule sur la base CMF-EV sera produit au Royaume-Uni. Puis en 2025 ou 2026, Nissan lancera une nouvelle citadine branchée, dérivée de la R5 et préfigurée par le concept 20-23 qu’il vient de présenter. On n’oublie pas que Nissan a enfin lancé en Europe le grand SUV Ariya.

À lire aussi Nissan Concept 20-23 : un avant-goût de la R5 électrique japonaise

A l’échelle mondiale, Nissan compte lancer 19 nouveaux modèles électriques d’ici 2030. Au cours de cette période, Nissan veut lancer une technologie sans cobalt pour réduire le coût des batteries des véhicules électriques de 65 % d’ici 2028. Vers 2028 aussi, la marque espère avoir mis au point sa batterie solide, une techno qui doit réduire le temps de charge d’un tiers et encore faire baisser les prix.