
Aperçu du concept Hyper Urban de Nissan // Photographie : Nissan
Depuis plusieurs mois, Nissan dévoile régulièrement de nouveaux concepts pour exprimer sa vision de l’électrique. Cette fois-ci la marque présente l’Hyper Urban à l’approche du Japan Mobility Show.
Nissan affiche ses ambitions pour l’électrique
Depuis le lancement de la Leaf en septembre 2011, le premier modèle électrique de Nissan qui fut longtemps une référence sur le segment des véhicules électrifiés, la marque s’est transformée. Mais il aura fallu du temps au japonais pour faire évoluer sa gamme électrique. Il y a bien le SUV Ariya, arrivé l’an dernier sur le marché, quelques utilitaires… et c’est tout.
À lire aussi Nissan Arizon : un concept de SUV électrique “multifonctions”Heureusement, depuis quelques mois, Nissan accélère sur l’électrique. La marque a récemment donné un avant-goût de la remplaçante à la Micra en version électrique. D’ailleurs, le constructeur assure que dorénavant, tous ses nouveaux modèles en Europe seront 100 % électriques. D’ici le début du salon de Tokyo (qui aura lieu du 25 octobre au 5 novembre) le japonais a promis de dévoiler plusieurs concepts branchés. Pour rappel, Nissan compte lancer 19 nouveaux modèles électriques d’ici 2030.
Hyper Urban : design et innovations technologiques
La marque entame une véritable évolution de ses modèles, tant au niveau du design que des technologies embarquées. Cet Hyper Urban promet d’être « entièrement intégré à l’écosystème des véhicules électriques ». L’entreprise japonaise parle d’une fonction V2H capable d’économiser de l’énergie et donc de réduire la pression sur le réseau électrique. Un véhicule pensé pour « accompagner les clients soucieux d’avoir un impact positif sur la planète sans faire de compromis sur le style ou le plaisir », explique Nissan.

Aperçu du concept Hyper Urban de Nissan // Photographie : Nissan
Une autre fonction baptisée V2G permettrait même aux propriétaires de ce modèle de produire de l’électricité pour alimenter leur domicile. Pour y parvenir, Nissan explique que ce concept est équipé de l’Intelligent Charging Management System, une technologie capable de charger de manière autonome d’autres véhicules électriques ou des habitations. Toutefois, nous n’avons pas plus de détails sur le fonctionnement de ce système.
À lire aussi Recyclage des batteries électriques : Nissan mise sur la réparationCe n’est pas tout : la marque souhaite repenser l’usage de la voiture. Le cycle de vie de l’Hyper Urban pourrait être plus long grâce à des mises à jour régulières des logiciels. Nissan assure également que le tableau de bord peut carrément être remplacé « pour adopter les dernières technologies et tendances en matière d’interfaces utilisateur ». Plutôt que de changer de voiture, le constructeur japonais propose de la faire évoluer au fil des années. Bref, c’est la vision du futur de a mobilité selon Nissan.

Aperçu du concept Hyper Urban de Nissan // Photographie : Nissan
“L’entreprise japonaise parle d’une fonction V2H capable d’économiser de l’énergie et donc de réduire la pression sur le réseau électrique …/… Une autre fonction baptisée V2G permettrait même aux propriétaires de ce modèle de produire de l’électricité pour alimenter leur domicile. “
Si V2H veut dire comme on le pressent “Vehicule To Home” et V2G “Vehicle to Grid”, il y aurait là comme une inversion… Bref, c’est d’autant plus confus qu’on ne voit pas bien la nécessité de différencier les deux (à part bien remplir les plaquettes marketing), car si on peut injecter du courant sur le réseau, on imagine pouvoir l’utiliser pour ses propres besoins.
Edit: et le comble: “aux propriétaires de ce modèle de produire de l’électricité “. Ah? Un VE produisant de l’électricité, moi je ne vois qu’en décélération, c’est la regénération… pratique à ce moment là de l’injecter au domicile… va falloir une très grande rallonge.
Après la camera de recul ils ont même prévu la camera avant, mais comme l’écran était déjà occupé par google ils ont aussi ajouté un autre écran pour la camera avant, face au volant pour plus de confort… il ne reste plus qu’à enlever le pare brise devenu inutile derrière ce colossal capot.
Heureusement qu’il y a le V2G pour remonter le niveau de cette chose, V2G qui a heureusement pas besoin d’une voiture inutilisable pour exister.
Toujours étonnant de voir un constructeur qualifier de “urbain” des morphologies de tanks, mais apparemment on aura bientôt plus d’autre choix que de déambuler dans des caisses dangereuses pour les piétons et les cyclistes, privant les enfants de paysage et aux roues ridiculement surdimensionnées.
Tout ça pour … la perception qu’ont les marques des souhaits des automobilistes ?
C’est quoi cette mode de rapetisser les vitres ! Perso ça déséquilibre l’aspect du véhicule ! Bientôt,on va se retrouver avec des meurtrières ! 🤔😉
J’aime bien le look des chaînes à neige qu’ils ont monté sur les roues…
La voiture évolutive! Le même concept “durable” qui avait été vendu il y a 30 ans pour les ordinateurs (Tandon pour les anciens) et qui n’a jamais marché…
Au niveau du style, ils ont pris des leçons de douceur auprès du cybertruc semble-t-il.