JAC - Nio - CheryDeux nouveaux constructeurs viennent de s’engager pour utiliser le système d’échange de batteries de Nio. En plus d’enrôler JAC et Chery, Nio s’apprête à déployer un second réseau de stations avec un partenaire.

Après Changan et Geely, c’est donc au tour de deux nouveaux constructeurs de s’engager aux côtés de Nio sur le sujet de l’échange de batteries. Il s’agit à présent de JAC Motors et de Chery. Tous deux pourront donc concevoir des modèles compatibles. Ce qui sous entend que certains de leurs modèles auront à terme des batteries correspondant à minima au même format d’intégration. Mais pas nécessairement exactement les mêmes spécifications internes, puisque les stations de Nio sont capables de distribuer plusieurs types de batteries. Les modèles Luxeed conçus par Chery en partenariat avec Huawei sont probablement exclus de l’accord.

Avec les cinq constructeurs, y compris leurs différentes marques, voilà un ensemble qui pourrait commencer à esquisser un standard en matière d’échange de batterie sur le marché chinois. Réunis, ces constructeurs pèsent environ 4 millions de véhicules, soit plus de 16 % du marché chinois. Standard, le mot est lâché, car c’est bien ce que vise Nio avec ces accords, qui tous mentionnent la volonté d’établir ces standards…

À lire aussi Essai – Nio EL6 : le nouveau premium

Un nouveau réseau

On comprend mieux à présent l’effort consenti l’année dernière par Nio pour accroitre encore plus rapidement son réseau. Avec plus de 2300 stations, ce dernier est selon le constructeur en capacité de s’ouvrir à d’autres marques. Mais pour accroître encore les capacités d’accueil, Nio propose aussi sa technologie à d’autres opérateurs. Il compte ainsi créer deux réseaux distincts : l’un réservé à ses clients, l’autre ouvert à ses partenaires.

Nio participe donc à la création de Zhong’an Energy, en partenariat avec le producteur de batteries Gotion et la province d’Anhui. Une province dans laquelle Nio est implanté, tout comme Chery et JAC qui sont deux constructeurs publics, et Gotion…

La province supporte ainsi activement le déploiement d’un réseau d’échanges de batteries, et cette nouvelle entité s’est engagée à déployer dans une première phase un nouveau réseau de 1000 stations.

Avec ces nouveaux accords, Nio renforce son activité Nio Power, dont il a justement repris en totalité le contrôle dernièrement. S’ajoute également une activité de production de batterie.