Model S vs Taycan : Tesla et Porsche s’affrontent sur le Nürburgring

Laquelle de ces 2 berlines électriques 5 portes va-t-elle être couronnée la plus rapide sur le mythique circuit allemand ? A ce jour, rien ne semble joué d’avance dans ce véritable jeu du chat et de la souris !

Laquelle de ces 2 berlines électriques 5 portes va-t-elle être couronnée la plus rapide sur le mythique circuit allemand ? A ce jour, rien ne semble joué d’avance dans ce véritable jeu du chat et de la souris !

Episode 1 : La Taycan ouvre les hostilités

Tout commence fin août dernier, quand Porsche décroche avec la Taycan le titre de « 4 portes électrique » la plus rapide du Nürburgring, avec un temps de 7’42’’34.

Episode 2 : Tesla exhibe la Model S qui répliquera

Le 11 septembre, Tesla fait chauffer la gomme sur le circuit de Laguna Seca (Californie) d’un prototype de Model S équipé d’un nouveau châssis et de 3 moteurs électriques.

Il utilise le mode Plaid jusque-là inconnu, encore plus fort que le Ludicrous, pour s’attribuer aux Etats-Unis le même titre que Porsche. On sait alors que l’engin sera rapidement déplacé sur le Nürburgring.

Episode 3 : Record sans doute battu

Un flou s’est installé depuis quelques jours, entre un témoin qui aurait aperçu sur le circuit allemand la Model S pulvériser le record de la Taycan à environ 7’23, l’absence de validation officielle, et la diffusion de tweets du constructeur américain.

Ce dernier affirme que selon ses chiffres la Model S Plaid peut boucler le tour en 7’20, et qu’elle reviendra en octobre pour baisser le temps à 7’05.

La non officialisation du temps constaté par Tesla pourrait être dû au fait que la tentative a été réalisée en dehors d’une plage destinée à la validation des records.

Episode 4 : Les Porschistes se moquent de Tesla

Certains passionnés de la marque allemande refusent de prendre en compte le temps de 7’20 au motif que la Model S Plaid n’est pas dans une stricte configuration commercialisée, contrairement à la Taycan utilisée en août dernier sur le Nürburgring.

En outre, sur son compte Facebook, l’International Porsche Clubs diffuse une vidéo laissant entendre que la Tesla a été cassée sur le circuit. Ils jubilent – et on les comprend si on se met à leur place -,  devant les images d’une Taycan passant à petite vitesse devant le plateau qui enlève la familiale américaine.

Episode 5 : Annonce de la commercialisation de la Model S Plaid

Le constructeur de Palo Alto révèle que la Model S Plaid sera bien disponible commercialement, à partir d’octobre ou novembre 2020. Un peu loin pour effacer totalement l’argument des Porschistes.

Episode 6 : La Taycan du record n’est pas la version la plus puissante

Porsche s’amuserait-il avec les nerfs des dirigeants de Tesla ? On pourrait le croire avec cette récente annonce par laquelle nous apprenons que le modèle employé par Porsche pour son record d’août dernier est une Turbo, et non la Turbo S. La différence de puissance maximale est importante (505 contre 560 kW), même si les 2 versions réalisent le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

La confrontation des 2 berlines survoltées sur le Nürburgring se présente déjà comme un feuilleton-fleuve qui devrait durer encore des mois. Avec une issue totalement incertaine à ce jour.

3.8
35
Philippe SCHWOERER

Auteur et journaliste, Philippe est un passionné de voitures électriques depuis de très nombreuses années.

Lire les commentaires

  • Y'a pas d'affrontement. Une est sur un plateau, l'autre enchaine des tours. Point final

    Ce qui est Musk a du s'etouffer en apprenant cela et des gens ont du etre licencies

    • Qu'est-ce que ça peut faire qu'un véhicule de développement tombe en panne lors d'essais sur circuit ? Tu crois que ça n'arrive pas à des thermiques ? En attendant avant de tomber en panne ce véhicule de développement a déjà mis 20 secondes à Porsche.

  • Que les Porschistes se moquent de Tesla est normal. Après tant d'années passées à voir des Tesla version père de famille en pneu d'origine ridiculiser des 911 très haut de gamme en accélération, la soupape ne pouvait que l'achat en voyant cette vidéo.

    Une Mégane RS fait le même temps que la Taycan en mai dernier, temps homologué officiellement. Est-ce que les Porschistes ont réagi? Aucunement.

    Cela montre l'impact de Tesla dans l'esprit des gens.

  • Ces démonstrations de force n’a aucun intérêt sauf pour des poussées de testostérone et une pub gratuite !
    Le principal c’est de vendre aux maximum des VE quels qu’ils soient ,
    et Tesla a une avance sidérale sur les autres c’est tous ce qui compte actuellement car tous les constructeurs
    sont dopés par Tesla.
    Si Tesla n’avait pas existé , je pense qu’il n’y aurait pas de VE en nombre.

  • Que les meilleurs voitures soient électrique, c’est une excellente chose bravo, mais maintenant il faudrait aussi qu’une voiture moyenne soit aussi la meilleur voiture sur tous les points, y compris la disponibilité commerciale et le prix.

  • Oh la mauvaise pub pour Tesla...
    Repartir sur une depanneuse avec une auto qui doit plus tenir du proto electric GT pour le circuit que d'une voiture homologuée route...Voies elargies , Appendices aero , et un certain mystère avec ses vitrages plus que sur-teintés , ma garde rapprochée aitour de l'auto, tout ça pour aucun chrono officiel... Sur ce coup là Musk n'aura berné personne (à part ses adorateurs).
    Bon , et sinon , puisque la piste du Nurburing ne semble pas réussir aux californiens , est-ce qu'ils vont encore être dans le rouge aux prochains résultats?

  • Ça s’appelle un coup de publicité mutuel. Ils ne battent pas vraiment, chacun fait un pas vers l’autre mais pour chaque pas, un article de presse et des marques qui vendent...

    • Ces démonstrations de force n’a aucun intérêt sauf pour des poussées de testostérone et une pub gratuite !
      Le principal c’est de vendre aux maximum des VE quels qu’ils soient ,
      et Tesla a une avance sidérale sur les autres c’est tous ce qui compte actuellement car tous les constructeurs
      sont dopés par Tesla.
      Si Tesla n’avait pas existé , je pense qu’il n’y aurait pas de VE en nombre.

  • moi ce que je trouve merveilleux, c'est que Tesla se hisse au niveau de Porsche !!!
    d'un côté, on a une marque "débutante" (+/- 16 ans) de l'autre une marque réputée avec 88 ans d'existence !
    maintenant, qu'ils soient 2 secondes devant ou derrière ...

    • N'importe quoi. En quoi l'âge apporte quelque chose sur la performance. . Surtout en électrique où il est très facile de sortir des moteurs puissants. L'âge par contre permet d'avoir une expérience de sa clientèle et ses attentes. D'avoir un réseau de distribution et de Sav solide, et expérimenté. D'avoir forgé une image de marque solide et respectée dans le monde entier. Tu vois où je veux en venir. Aller y a encore un peu de pain sur la planche pour Tesla.

      • Des moteurs puissants oui, beaucoup de monde peut en faire mais le moins énergivore possible, ça c'est autre chose. Il suffit de comparer la concurrence avec Tesla pour s'en rendre compte...

      • Il est à souhaiter qu'un service compétition qui travaille depuis des décénnies sur nombre de circuits automobiles et concours dans plusieurs catégories, apporte quelque chose au développement des modèles routiers d'un constructeur. Donc évidemment que l'ancienneté d'un constructeur apporte de l'expérience et du savoir faire, ça ne se discute même pas. Sur un tracé rapide comme celui du Nurburgring, les réglages châssis et suspensions du service compétition Porsche devraient faire la différence, si ce n'est pas le cas ça sera une extraordinaire performance du constructeur Californien.

        • En partant c'est plus simple 🤣, mais désolé le chemin est encore très long pour être au niveau des meilleurs premiums. Je ne sais même pas s'ils veulent vraiment encore progresser.

Partager
Publié par
Philippe SCHWOERER

Articles récents

Voiture électrique : un bonus réduit en 2020 ?

Relativement épargné depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, le bonus accordé aux voitures électriques pourrait être revu à la…

20 octobre 2019 11:40

Peugeot e-208 vs e-2008 : duel citadine-SUV électrique

La seconde génération de la citadine Peugeot 208 s’est convertie à l’électrique, tout comme son dérivé SUV 2008. Automobile-Propre vous…

19 octobre 2019 06:51

Une Renault Twingo électrique en 2020

La Twingo sera électrique dès l'année prochaine selon les déclarations d'un cadre de Renault au média britannique Autocar.

18 octobre 2019 17:54

Ford Kuga hybride rechargeable : prix et équipements en détails

Décliné en cinq niveaux de finitions, le Ford Kuga hybride rechargeable débute à partir de 38.600 €.

18 octobre 2019 09:30

Mobilité électrique : Au Mans, le circuit inspire 4 startups

Si la journée XMobility, dont la 2e édition était programmée le 8 octobre dernier, a vu le jour au Mans,…

17 octobre 2019 15:54

Expert, Jumpy, Vivaro : les fourgons électriques PSA pour 2020

Les utilitaires compacts Peugeot, Citroën et Opel auront leur version électrique en 2020, a confirmé le groupe français. La boucle…

17 octobre 2019 13:43

Ce site utilise les cookies.