Model S vs Taycan : Tesla et Porsche s’affrontent sur le Nürburgring


Publicité

Laquelle de ces 2 berlines électriques 5 portes va-t-elle être couronnée la plus rapide sur le mythique circuit allemand ? A ce jour, rien ne semble joué d’avance dans ce véritable jeu du chat et de la souris !

Episode 1 : La Taycan ouvre les hostilités

Tout commence fin août dernier, quand Porsche décroche avec la Taycan le titre de « 4 portes électrique » la plus rapide du Nürburgring, avec un temps de 7’42’’34.

Episode 2 : Tesla exhibe la Model S qui répliquera

Le 11 septembre, Tesla fait chauffer la gomme sur le circuit de Laguna Seca (Californie) d’un prototype de Model S équipé d’un nouveau châssis et de 3 moteurs électriques.

Il utilise le mode Plaid jusque-là inconnu, encore plus fort que le Ludicrous, pour s’attribuer aux Etats-Unis le même titre que Porsche. On sait alors que l’engin sera rapidement déplacé sur le Nürburgring.

Episode 3 : Record sans doute battu

Un flou s’est installé depuis quelques jours, entre un témoin qui aurait aperçu sur le circuit allemand la Model S pulvériser le record de la Taycan à environ 7’23, l’absence de validation officielle, et la diffusion de tweets du constructeur américain.

Ce dernier affirme que selon ses chiffres la Model S Plaid peut boucler le tour en 7’20, et qu’elle reviendra en octobre pour baisser le temps à 7’05.

La non officialisation du temps constaté par Tesla pourrait être dû au fait que la tentative a été réalisée en dehors d’une plage destinée à la validation des records.

 

Episode 4 : Les Porschistes se moquent de Tesla

Certains passionnés de la marque allemande refusent de prendre en compte le temps de 7’20 au motif que la Model S Plaid n’est pas dans une stricte configuration commercialisée, contrairement à la Taycan utilisée en août dernier sur le Nürburgring.

En outre, sur son compte Facebook, l’International Porsche Clubs diffuse une vidéo laissant entendre que la Tesla a été cassée sur le circuit. Ils jubilent – et on les comprend si on se met à leur place -,  devant les images d’une Taycan passant à petite vitesse devant le plateau qui enlève la familiale américaine.

Episode 5 : Annonce de la commercialisation de la Model S Plaid

Le constructeur de Palo Alto révèle que la Model S Plaid sera bien disponible commercialement, à partir d’octobre ou novembre 2020. Un peu loin pour effacer totalement l’argument des Porschistes.

Episode 6 : La Taycan du record n’est pas la version la plus puissante

Porsche s’amuserait-il avec les nerfs des dirigeants de Tesla ? On pourrait le croire avec cette récente annonce par laquelle nous apprenons que le modèle employé par Porsche pour son record d’août dernier est une Turbo, et non la Turbo S. La différence de puissance maximale est importante (505 contre 560 kW), même si les 2 versions réalisent le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

La confrontation des 2 berlines survoltées sur le Nürburgring se présente déjà comme un feuilleton-fleuve qui devrait durer encore des mois. Avec une issue totalement incertaine à ce jour.


En savoir plus sur le véhicule Tesla Model S


Sur le même sujet


Publicité
Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre