Luxgen n7

Yulon Motor profite de son récent partenariat avec Foxconn pour donner un nouvel élan à sa marque Luxgen. Les ambitions internationales sont pour le moment plus modérées que par le passé.

Principal producteur d’automobiles de Taïwan, Yulon produisait jusqu’en 2009 uniquement des véhicules pour le compte de constructeurs japonais. Il lance alors sa propre marque : Luxgen (contraction de luxe et génie…). Rapidement, le constructeur lance ses filets vers la Russie, la Chine, le Moyen-Orient. Les ambitions sont énormes. Mais entre les plans et leur réalisation, il y a parfois un pas de géant. Les ventes ne dépasseront jamais les 100 000 unités, cinq fois moins qu’espéré. Aujourd’hui, la marque s’est entièrement refermée sur son marché national et a sérieusement réduit sa gamme.

Avec l’électrique, Yulon voit un nouvel espoir. Il s’est en effet associé à Foxconn. À Yulon la partie automobile, à Foxconn toutes les nouvelles technologies (multimédia, connectivité, aides à la conduite…). L’association fait écho à celui du lancement, puisque Luxgen était alors partenaire de HTC…

À lire aussi Fisker et Foxconn s’associent pour développer PEAR, la voiture électrique de demain

Premier des modèles annoncés en 2021

À l’automne 2021, Foxconn dévoilait trois modèles qui devaient lancer la nouvelle marque Foxtron. Visiblement, les plans ont été revus. En effet, le modèle de série qui s’annonce à présent porte le patronyme de Luxgen n7. Un changement de nom seulement. Il est visiblement issu du concept de SUV Model C présenté en 2021 et signé par Pininfarina. On en retrouve les grandes lignes, sans grande originalité. Pour rappel, Foxconn évoquait une longueur de 4,64 m et un empattement de 2,86 m, qui classerait ce modèle dans le segment C face aux ID.4/Enyaq par exemple. Mais avec 7 places.

La base est celle de la plateforme MIH de Foxconn. Une plateforme modulaire ouverte à d’autres constructeurs, puisque le groupe taïwanais a pour ambition de devenir une sorte de « Magna asiatique ». Le concept alignait 4 roues motrices, 300 kW/700 Nm, un Cx de 0,27… L’autonomie évoquée était de 700 km, pour une batterie de seulement 56 kWh. Ce qui serait un très bon chiffre pour cette taille de véhicule, même avec un cycle favorable comme NEDC ou CLTC. Pour le moment, aucun chiffre n’est toutefois confirmé pour le modèle de série.

Le Luxgen n7 est déjà réservable pour un prix annoncé à 1 million de dollars taïwanais, soit 32 900 €.