
Alors que le projet d’Apple Car fait du sur-place, le fabricant taïwanais de l’iPhone présente une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Foxconn espère devenir un équipementier d’envergure mondiale d’ici 2027.
La plateforme « MIH » développée par Foxconn et présentée à l’occasion du « Technology Day » pourra être exploitée aussi bien par des SUV que des berlines électriques. Le fabricant taïwanais connu pour être le principal sous-traitant d’Apple veut élargir ses activités à la fabrication de pièces pour véhicules zéro-émission. Un néo-équipementier aux grandes ambitions : la firme veut équiper une voiture sur dix avec ses composants ou services à l’échelle mondiale d’ici 2027. Foxconn se voit comme le futur « système Android de l’industrie des véhicules électriques » et souhaite s’imposer autant sur l’écosystème logiciel que matériel.
Ainsi, elle annonce avoir investi dans une « matière de moulage sous pression inédite » censée être très résistante et facile à façonner, destinée à sa plateforme MIH. Une batterie à semi-conducteurs est également en cours de développement, avec un objectif de commercialisation fixé à 2024. Les premiers véhicules à bénéficier des technologies Foxconn pourraient être ceux du groupe Fiat Chrysler. Les deux sociétés se sont rapprochées début 2020 pour la création d’une joint-venture visant à lancer des véhicules sur le marché chinois.
C’est assez logique vu que les deux sociétés sont à l’opposé en terme de stratégie de marque. Apple est la marque qui se voit quitte à sous-traiter certains éléments à d’excellent sous-traitants. Foxconn est le super sous-traitant derrière tous les meilleurs produits. Foxconn peut logiquement se positionner comme un tel sous-traitant pour l’automobile. Apple pas du tout.
Bonjour, petite correction, Foxcoon est une compagnie Taiwanaise.