Lucid Air

Lucid Motors peine à faire décoller ses ventes de voitures électriques à l’échelle mondiale. En conséquence, la valeur en bourse de l’entreprise dégringole et inquiète.

Le monde de la voiture électrique est impitoyable, comme l’apprennent parfois les start-ups à leurs dépens. On sait désormais qu’un tiers des jeunes constructeurs chinois est en grande difficulté.

Mais ils ne sont pas seuls, et certaines entreprises que l’on prédisait comme futurs leaders du marché peinent à prendre leur essor. Lucid Motors semble entrer dans cette catégorie, avec des objectifs encore revus à la baisse.

Le constructeur américain compte pour l’instant sur son impressionnante berline électrique Air. Mais depuis le début de l’année 2023, rien ne se passe comme prévu. Au premier trimestre, les ventes avaient déçu et Lucid Motors avait revu ses objectifs à la baisse.

Le deuxième trimestre était plus encourageant, mais l’objectif de 10 000 voitures fabriquées sur l’année paraissait inatteignable. Et le troisième trimestre n’est pas plus rassurant, avec 1550 voitures produites, et 1457 livrées aux clients.

À lire aussi Essai exclusif – Lucid Air Grand Touring : California Dreamin’

Pourquoi l’action de Lucid continue de chuter ?

Après trois des quatre trimestres de 2023, Lucid a fabriqué 6037 exemplaires de sa berline électrique. Autrement dit, il lui sera impossible d’atteindre l’objectif de 10 000 unités cette année.

En conséquence, Bloomberg rapporte que le prix de l’action Lucid a chuté de 7,2 % après cette annonce. Depuis le début de l’année, la valeur de la firme a baissé de 25 %. Pire, depuis son pic de valorisation en bourse, l’entreprise a vu ses actions baisser de 91 %.

On ne connait pas la raison de la baisse de production de Lucid Motors, mais Bloomberg se montre alarmiste. Selon la publication, Lucid perd 338 000 dollars par voiture qu’il fabrique. Cela serait une des conséquences de la baisse de production. Mais c’est aussi un cercle vicieux, car moins de production engendre moins de liquidités.

Jerry Braakman, directeur du fonds d’investissement First American Trust, a expliqué sur Bloomberg que Lucid va “continuer son hémorragie d’argent” à cause de ses objectifs manqués. “L’action sera en difficulté jusqu’à ce qu’ils montrent qu’ils ont fait des progrès significatifs sur le nombre d’unités vendues.”

À lire aussi L’entrée de gamme de la Lucid Air arrive en Europe