Le constructeur automobile Lucid Motors va mieux et veut le faire savoir. La marque a clôturé le premier semestre 2023 avec des chiffres satisfaisants et prévoit de dévoiler son SUV Gravity d’ici novembre.

Lucid prévoit de fabriquer 10 000 unités dans le courant de l’année 2023. Il y a eu 1 404 livraisons de la Lucid Air et 150,9 millions de dollars générés au cours du deuxième trimestre de cette année. Lucid Motors se retrouve dans une position confortable avec pas moins de 6,25 milliards de dollars de liquidités. Sherry House, directrice financière de l’entreprise, précise que « nos liquidités actuelles devraient nous permettre de poursuivre la production jusqu’en 2025 ».

Lucid va produire 10 000 unités en 2023

Sur les six premiers mois de l’année 2023, le constructeur a fabriqué 4 487 véhicules. Initialement, la marque espérait produire entre 10 000 et 14 000 unités cette année, finalement elle se contentera de passer la barre des 10 000. De bons chiffres, mais encore assez loin de ceux réalisés au cours du dernier trimestre 2022 durant lequel 3 493 exemplaires de la Lucid Air étaient des sortis des chaînes de montage du constructeur.

À lire aussi Lucid Air : la rivale de la Tesla Model S en détails

Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 7 août dernier, la marque s’est voulue rassurante sur sa santé financière. D’après les déclarations des responsables de l’entreprise, le solde de trésorerie s’élève actuellement à 2,78 milliards de dollars, contre 900 millions de dollars à la fin du premier trimestre de cette année. De quoi se donner un peu de marge et suffisamment de trésorerie pour se financer au moins jusqu’en 2025.

Le lancement du Gravity aura lieu en novembre

Le prochain grand moment de l’entreprise américaine aura lieu en novembre prochain, au moment du dévoilement complet du très attendu Lucid Gravity. Le SUV de la marque promet un positionnement haut de gamme, notamment pour concurrencer le Tesla Model Y. Avec ses sept places, il sera équipé de la dernière génération du système Lucid UX et reposera sur la même plateforme que la Lucid Air. Il disposera donc d’un excellent niveau technologique et probablement d’une belle autonomie.

Voici donc les prochaines étapes pour le constructeur américain. Le Lucid Gravity devrait être commercialisé dès 2024 et la marque promet d’augmenter la cadence de la production d’ici 2025. Peter Rawlinson, directeur général et responsable de la technologie chez Lucid, précise que « nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de production de plus de 10 000 véhicules en 2023, mais nous sommes conscients des étapes que nous devons encore franchir pour grandir ».

Selon lui, le deuxième trimestre 2023 fût décisif, notamment grâce à la signature d’un accord avec Aston Martin. C’est par ailleurs le premier partenariat technologique du groupe Lucid. Peter Rawlinson dit attendre « avec impatience de nouveaux produits passionnants au second semestre de cette année, notamment le lancement prévu de la production de la Lucid Air Sapphire et de la Lucid Air Pure Rear Wheel Drive ».

À lire aussi Aston Martin s’allie à Lucid pour ses futures sportives électriques

Enfin des finances saines ?

Si Lucid a livré moins de véhicules que les analystes ne l’espéraient au cours de cette première partie de l’année 2023, ce n’est pas si grave. La marque estime que ce deuxième trimestre s’est avéré fructueux, notamment sur le plan financier. Lucid a levé pas moins de 3 milliards de dollars de capitaux frais, dont 1,8 milliard de dollars auprès du fonds souverain d’Arabie saoudite (Public Investment Fund), son plus gros actionnaire individuel. C’est une bonne nouvelle pour la marque qui a besoin de ces liquidités.

Comme la plupart des jeunes constructeurs spécialisés sur le segment de l’électrique, Lucid Motors subit de plein fouet les difficultés du marché. Tesla mène une guerre des prix et Lucid a du mal à suivre. Grâce à ce nouvel investissement saoudien, l’entreprise s’assure une plus longue durée de vie. La marque doit néanmoins trouver un moyen d’endiguer ses pertes d’argent massives. L’arrivée de la marque sur le continent européen devrait lui permettre de toucher une nouvelle clientèle et de continuer de se développer en faisant du volume.