Photographie : Volkswagen

Le constructeur allemand s’active pour lancer son petit modèle électrique. Successeur spirituel de la citadine e-Up, l’ID.1 devrait sortir à moins de 20 000 euros. Mais ce n’est pas pour tout de suite.

Une nouvelle gamme électrique abordable chez Volkswagen ?

Après s’être agrandie par le haut (ID.5, ID.7 et ID.Buzz), la famille ID va donc s’élargir par le bas avec l’ID.1 et l’ID.2. Le groupe Volkswagen semble convaincu que les technologies en cours de développement permettront à ses petites citadines électriques d’être extrêmement compétitives en termes de prix et d’équipements. Produire des modèles électriques abordables devrait désormais partie intégrante de la stratégie du groupe allemand.

C’est également ce que laisse penser la présentation de l’ID.2, une compacte électrique promise pour 2025 dont le prix de départ sera très probablement sous les 25 000 euros. Un prix abordable qui n’est pas synonyme d’un véhicule low-cost. L’ID.2 reçoit un bloc de 166 kW, soit 226 ch. Une puissance digne d’une sportive. Ainsi qu’une autonomie probable de 450 km. La grande surprise concerne plutôt l’ID.1 à venir et son prix annoncé en dessous de 20 000 euros.

À lire aussi Chez Volkswagen, le dernier nouveau modèle thermique sera lancé en 2025

L’ID.1 : le modèle parfait pour s’attaquer à la Dacia Spring

Avec l’ID.1, Volkswagen veut s’attaquer à la Dacia Spring, la voiture électrique la plus vendue en France en avril 2023 (2 432 immatriculations), devant le Tesla Model Y. Le constructeur est convaincu qu’il y a une place à prendre sur ce segment du low-cost dans l’électrique. Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, estime que l’entreprise était prête à « produire des voitures électriques à ce niveau de prix ».

Les innovations techniques combinées à la baisse des prix des matières premières peuvent permettre de faire baisser les coûts. Le prix du lithium est en baisse. Même chose pour le nickel. L’ID.1 sera équipée des premières cellules de batterie produites au sein de l’usine de Valence. L’autonomie de ce petit modèle pourrait être autour de 250 km.

Le développement de la batterie est essentiel pour parvenir à réduire le prix des véhicules électriques. C’est pour cette raison que Volkswagen met l’accent sur une stratégie de groupe, afin que le développement des cellules puisse servir à l’ensemble des marques. De quoi réduire les coûts de développement de 50 % selon le constructeur.

Pour proposer un véhicule à moins de 20 000 euros, Volkswagen se laisse la possibilité de fabriquer l’ID.1 en Inde, un pays où les coûts de production sont relativement bas. Même si Thomas Schäfer, directeur général de Volkswagen, n’exclut pas une production locale. En revanche, la sortie de l’ID.1 n’est pas pour tout de suite. Il faudra certainement attendre 2026 ou 2027.