Le patron de Volkswagen a confirmé que la seconde génération du T-Roc sera l’ultime modèle lancé avec des moteurs thermiques. Place donc ensuite au tout électrique !

Si l’Europe a donné un sursis aux voitures thermiques grâce aux carburants de synthèse, les constructeurs généralistes ne comptent pas changer de stratégie et vont passer au tout électrique. Volkswagen fera toutefois partie des derniers grands noms à basculer, puisqu’il compte mettre fin à la vente de véhicules thermiques en 2033. A titre de comparaison, Ford, Mercedes et Renault visent 2030. Ce sera même en 2028 pour Opel.

Mais compte tenu de la durée de vie d’un modèle, qui est en moyenne de 7 à 8 ans, le point de bascule est déjà en approche pour le constructeur allemand. Ainsi, le dernier véhicule inédit lancé avec un moteur thermique est prévu pour 2025, soit dans deux ans seulement. Thomas Schäfer, patron de VW, a indiqué auprès d’Automobilewoche, qu’il s’agit du remplaçant du T-Roc.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Découvrez les futures Volkswagen électriques : ID.1, ID.7, ID.Tiguan…

Il a donc confirmé un autre fait qui découle de celui-ci : la huitième Golf, lancée en 2020, sera la dernière thermique. La prochaine, attendue à l’horizon 2028, sera 100 % électrique. Celle-ci sera basée sur la future base SSP. Thomas Schäfer a déjà fait savoir que l’auto ressemblera bien à une Golf, avec une silhouette plus conventionnelle que celle de l’ID.3.

On comprend donc que VW ne présentera que des véhicules inédits électriques à partir de 2026. Mais le constructeur n’est pas fou. A cette date, il aura encore ses grandes stars en thermique et hybride, car il est bien question du calendrier de lancement des nouvelle génération. D’ailleurs, outre le T-Roc, deux piliers de la gamme s’apprêtent à être renouvelés pour une dernière génération avec ce type de moteurs : le Tiguan et la Passat, qui seront dévoilés d’ici la fin de 2023.

En revanche, la fin rapide de la Polo semble actée. La citadine sera ainsi remplacée par le duo ID.1 et ID.2. Pour le T-Cross, une version SUV de l’ID.2 est attendue. Toutefois, pour assurer les transitions, on imagine que certains modèles thermiques vont connaître des cycles de vie allongés, aidés par des restylages. D’où la nuance entre “nouvelle génération” et “restylage”, ceux-ci pouvant avoir lieu après 2025.

À lire aussi ID.2 : voici la prometteuse compacte électrique abordable de Volkswagen