Le yoke du Lexus RZ a pris du retard dans sa conception, annonce la marque. Le SUV électrique n’aura pas tout de suite sa technologie steer-by-wire.

Lors de la présentation du Lexus RZ, le constructeur premium du groupe Toyota avait annoncé un yoke. Comme pour son cousin, le Toyota bZ4X, il s’agit du système One Motion Grip. Celui-ci offre une direction électrique fonctionnant grâce à des capteurs, sans aucun lien mécanique entre le volant et les roues.

Un déclencheur et des capteurs envoient le signal de l’angle du volant à un module qui fait tourner les roues. Contrairement au yoke de Tesla, parfois critiqué pour sa prise en main, celui de Lexus ne dépasse pas un angle de 150 degrés.

Ainsi, il n’est pas nécessaire d’enlever les mains des deux poignées extérieures. C’est grâce à un système à démultiplication variable qu’il peut tourner à son angle maximal sans dépasser ces 150 degrés.

Mais cette prouesse technique vient aussi avec des défis spécifiques à son développement. C’est pour cela que Lexus a annoncé un retard pour l’arrivée de cette option au catalogue de la marque. En attendant, les clients voulant le SUV électrique devront se contenter du volant classique.

“Il n’y a aucun problème”, a assuré Sakiko Aono, directeur produit de Lexus. Il confirme donc que la fiabilité ou la technologie du yoke du Lexus RZ ne sont pas en cause dans ce retard.

Yushi Higashiyama, assistant ingénieur en chef du projet, explique qu’il souhaite que le système soit “parfait. Il y a certains points, quand vous développez une technologie nouvelle et pionnière, où vous vous demandez si c’est naturel. À ce point là, ils veulent l’affiner. Techniquement, ils ne sont pas prêts, et ça ne vaut pas le coup.”

À lire aussi Lexus présente le RZ 450e, son premier SUV 100 % électrique