Une centaine de modèles BYD prêts à être expédiés vers la Norvège // Photographie : BYD

Le constructeur chinois a pris la quatrième place sur le podium des marques les plus vendues au monde (toutes motorisations confondues). Et le podium est tout proche. Un résultat fou pour une marque qui a tout juste 20 ans.

BYD prend la 4e place

Chaque mois, BYD grappille des places. La croissance du constructeur est fulgurante. En juillet, la marque prenait la 5e place de ce classement. C’était déjà un exploit : BYD est le seul constructeur parmi les dix premiers à ne vendre que des véhicules électrifiés. Aujourd’hui la marque grimpe encore pour atteindre la 4e place. Les ventes du fabricant chinois explosent. En Chine, mais pas que.

À lire aussi Nouveau record pour BYD avec 274 386 véhicules électrifiés livrés en août 2023

En août, 5,55 millions d’unités se sont écoulées à travers le monde selon TrendForce. Toutes motorisations confondues. Les dix marques les plus vendues sont (dans l’ordre) Toyota, Volkswagen, Honda, BYD, Hyundai, Ford, Chevrolet, Suzuki, Kia et Nissan. Cela saute aux yeux : il ne faudra plus que quelques années au chinois pour devenir le leader mondial de l’industrie automobile.

Le petit poucet de l’industrie automobile

La Chine a trouvé un nouveau terrain de conquête et BYD en est un rouage indissociable. L’entreprise chinoise ne fabrique des voitures que depuis 2003. Nos firmes plus que centenaires Peugeot, Citroën et Renault n’apparaissent même pas dans ce top 10. Sur les dix modèles de voitures électriques les plus vendus en Chine, sept sont fabriqués par BYD.

Pour la première fois, le constructeur chinois a dépassé l’américain Ford en volume. Malgré l’affaiblissement de la demande sur le marché automobile chinois, ses performances sont restées très solides : + 5 % par rapport à juillet 2023. L’entreprise chinoise est même proche de dépasser Honda pour prendre la 3e place. Il n’y a que 0,1 point de pourcentage d’écart entre les deux marques. BYD devrait livrer au moins 3 millions d’unités en 2023.