
Une centaine de modèles BYD prêts à être expédiés vers la Norvège // Photographie : BYD
Le constructeur chinois a pris la quatrième place sur le podium des marques les plus vendues au monde (toutes motorisations confondues). Et le podium est tout proche. Un résultat fou pour une marque qui a tout juste 20 ans.
BYD prend la 4e place
Chaque mois, BYD grappille des places. La croissance du constructeur est fulgurante. En juillet, la marque prenait la 5e place de ce classement. C’était déjà un exploit : BYD est le seul constructeur parmi les dix premiers à ne vendre que des véhicules électrifiés. Aujourd’hui la marque grimpe encore pour atteindre la 4e place. Les ventes du fabricant chinois explosent. En Chine, mais pas que.
À lire aussi Nouveau record pour BYD avec 274 386 véhicules électrifiés livrés en août 2023En août, 5,55 millions d’unités se sont écoulées à travers le monde selon TrendForce. Toutes motorisations confondues. Les dix marques les plus vendues sont (dans l’ordre) Toyota, Volkswagen, Honda, BYD, Hyundai, Ford, Chevrolet, Suzuki, Kia et Nissan. Cela saute aux yeux : il ne faudra plus que quelques années au chinois pour devenir le leader mondial de l’industrie automobile.
Le petit poucet de l’industrie automobile
La Chine a trouvé un nouveau terrain de conquête et BYD en est un rouage indissociable. L’entreprise chinoise ne fabrique des voitures que depuis 2003. Nos firmes plus que centenaires Peugeot, Citroën et Renault n’apparaissent même pas dans ce top 10. Sur les dix modèles de voitures électriques les plus vendus en Chine, sept sont fabriqués par BYD.
Pour la première fois, le constructeur chinois a dépassé l’américain Ford en volume. Malgré l’affaiblissement de la demande sur le marché automobile chinois, ses performances sont restées très solides : + 5 % par rapport à juillet 2023. L’entreprise chinoise est même proche de dépasser Honda pour prendre la 3e place. Il n’y a que 0,1 point de pourcentage d’écart entre les deux marques. BYD devrait livrer au moins 3 millions d’unités en 2023.
Ce resultat doit sans doute etre mesuré en fonction de la taille du marché chinois et du soutien du gouvernement. Cela dit ça montre quand meme a quel point nos constructeurs historiques se sont reposés (pour pas dire endormis) sur leurs lauriers. C’est assez logique aussi car une entreprise qui repart de 0, qui n’a pas de part de marché sur laquelle se reposer, et en fonctionnant que sur un modele electrifié, va avoir une dynamique positive et va plus facilement reussir à innover et à performer dans ce domaine car ils en sont dependants et completement concentrés en meme temps. Sans compter que ce genre d’entreprises attire enormement les talents qui sont blasés dans les entreprises traditionnelles et historiques. Tout ca crée une sorte d’emulation. Nos constructeurs historiques eux restent attachés au petrole en bonne partie, font des compromis avec des plateformes multi-energies et ont plus de mal à changer leur logiciel et leurs habitudes. Cela dit attention car une entreprise comme ca beneficie grandement de l’effet de nouveauté. Au bout d’un moment les ventes vont s’essoufler et il faudra avoir les reins solides pour tenir. Tesla a réussi grace a son innovation exceptionnelle et a sa conception globale reussie, BYD par les facilités permisent par le gouvernement chinois et les ressources du pays. Tout le monde n’a pas ce talent ou ces avantages. Nos constructeurs devront donc sans doute en prendre de la graine, apprendre ce ces start up et profiter de leurs moyens combinés pour proposer de bons modeles et surtout à un prix accessible. On attend que ça.
Incroyable les commentaires aigris, depuis 2003 cette entreprise est le leader des batteries tout produits confondus, les européens arrogants se sont endormis sur leurs lauriers et maintenant soudain ils sont “protectionnistes” par contre pour aller piller l’Afrique ou ailleurs “vive le libéralisme et le libre échange” MDR
Production de 3 millions de véhicules
je supose uniquement pour la chine ?
Ce classement n’a aucun sens, il faut comparer les groupes industriels.
La quasi totalité de la performance de BYD est lié au marché Chinois qui aide ses marques nationales dans leur essor notamment les BEV.
C’est comme si l’Europe accordait des subventions uniquement à VAG pour rendre leurs véhicules compétitifs versus la concurrence…
C’est d’ailleurs tellement gros, que les clowns à la tête de l’UE ont fini par diligenter une enquête… c’est dire.
Les USA eux ont pas fait semblant avec l'”Inflation Reduction Act”…
Oui il est évident que BYD va manger de la laine sur le dos de Toyota et Honda et va passé devant dans le classement à la vitesse de l’éclaire. Toutefois il faudra aussi faire des prix très raisonnable s’il veut avoir une chance de s’imposer en Europe ce qui n’est pas encore gagner.
Mouais… ça sent le dopage de chiffres avec des milliers de véhicules qui pourrissent sur de grands parkings (voir la vidéo du Choucroute Garage)
le succès du chinois fait grincer des dents dans les commentaires… et BYD s’en sortira très bien sans rien vendre en France. Tant mieux, ça fait progresser l’électrique dans le monde…
Quand on voit le top 10, on se rend compte de la supériorité asiatique en terme de volume.
On mesure les performances sur une année voire plusieurs.
Votre hypothèse consiste à penser que les mouvements sont constants. Peut être que la concurrence réagira qu’elle soit chinoise japonaise américaine ou européenne.
Rien n’est jamais gravé dans le marbre.
Interessant. il serait tout aussi interessant de voir la dépendance de BYD au marché chinois (qq chiffres seraient les bienvenus), de connaitre le taux de rentabilité et la stratégie d’internationalisation. bref, cet article me laisse malheureusement un peu sur ma faim, surtout que les 20 dernières années nous ont montré que la course au volume ne se traduit pas forcément par des succès à moyen terme (GM, Renault-Nissan…etc).
Ce qui est impressionnant pour ce constructeur c’est le potentiel de croissance qu’il lui reste:
Et contrairement à Tesla ils ont un vrai catalogue, profond:
C’est là tout le problème des créanciers chinois qui ont mis des billes dans l’usine de Tesla: ils ne comprennent pas pourquoi Tesla est une entreprise si lente à sortir des modèles. Il y a un véritable problème de rapidité d’exécution chez Tesla
2003 c’est aussi la creation de l’americaine. un bon millésime apparemment.
Europe hors Russie : 600 millions d’habitants. Russie 146.
Amérique nord : 580, Amérique sud 422.
Chine : 1410. Et leur voisin Indien : 1410.
Afrique : 1216.
Vu le nombre d’habitants et la quantité de charbon dont ils disposent, rien d’étonnant à ce que la Chine parvienne à produire un max et faire des records.
Comme aurait dit le regretté Michel Galabru : ” C’est énooooooooooorrrme ! “