Selon un média allemand, Volkswagen aurait stoppé le projet d’une version van de son ID.Buzz, en raison d’un poids total qui serait trop élevé. La marque a démenti.
Mise à jour 15/08/23 – Dans quelques semaines, Volkswagen présentera, sous forme de concept proche de la série, la prochaine génération du California, son célèbre van. Il y aura un changement important dans la recette du modèle : la base ne sera plus celle du Transporter, mais celle du Multivan, désormais distinct de l’utilitaire (avec des dessous plus modernes). Cela permettra d’avoir une version hybride rechargeable.
La suite, ce doit être le 100 % électrique. Ou peut-être faut-il parler au passé maintenant. Volkswagen avait annoncé l’arrivée d’un California basé sur l’ID.Buzz, évoquant un lancement vers 2025. Mais selon le média allemand Edison, le projet aurait été stoppé. La cause ? Le poids du véhicule.
L’ID.Buzz classique a un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3 tonnes. A vide, il pèse déjà 2,4 tonnes. La déclinaison California aurait dû être basée sur la version longue, étirée de 25 centimètres (à 4,96 mètres) et dotée d’une batterie un peu plus grosse (85 kWh de capacité nette, contre 77 kWh). Et à cela, il faut ajouter le poids des équipements en plus pour le camping : banquette lit, frigo, évier, mini-cuisine…
À lire aussi Essai – Volkswagen ID. Buzz : les consommations et autonomies mesurées de notre SupertestRésultat, l’ID.Buzz California aurait un PTAC bien plus élevé. En permis B, la limite est de 3,5 tonnes, avec une dérogation à 4,5 tonnes chez nous pour les engins électriques comme nous l’a fait remarquer un lecteur.
La contrainte de poids aurait poussé Volkswagen à mettre en pause le projet, conscient que la règle de PTAC pourrait limiter fortement les ventes, si cela pousse les clients à avoir un permis C1. Mais un représentant de la marque aux Etats-Unis a finalement précisé que c’était « incorrect », sans entrer dans les détails et confirmer une date de lancement.
En attendant, des entreprises spécialisées ont déjà conçu des kits pour transformer la version courte et profiter de la vanlife électrique.
Vouloir électrifier tous les vehicules devient absurde…
Dommage, j’espère qu’ils trouveront une solution, c’est quand même une légende de la Vanlife. Des suv éléphantesques, il y en a partout, ça doit pas être si difficile.
@Florent FERRIERE
Je suis un peu étonné que vous ne mentionnez même pas la dérogation au code de la route français permettant d’exonérer les véhicules électriques de 1 T pour les VL et 2T pour les PL dans la limite du poids de la batterie afin de permettre justement aux titulaires d’un permis VL de rouler avec un PTAC de 4.5t si la batterie fait une tonne.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043893472/
Cet ajustement a été fait pour éviter aux chauffeurs livreurs VL conduisant des véhicules légers type fourgon de 3500kgs de PTAC de devoir changer de permis avec le même véhicule équipé en électrique tout en conservant la même charge utile
Cette particularité s’applique bien sur aux conducteurs non professionnels pour un camping car par exemple ( ce qui est déjà le cas avec la dérogation dite « B79 » pour les titulaires du permis VL avant le 20 janvier 1979 et qui peuvent rouler jusqu’à 4250 kgs de PTAC).
Je ne sais ce qu’il en est dans le reste de l’Europe, mais cette mesure va probablement s’étendre hors de nos frontières, les camions légers de livraison diesel ne pouvant à moyen terme plus de rendre dans les ZFE.
A si seulement cela pouvait être simple la vie. On colle 1 moteur électrique et une batterie on fait un id buz van a 4 tonnes on autorise à rouler avec le permis B a 5 tonnes et l’affaire est réglée.
Oui mais va falloir faire grossir la planète également.
La société d’aujourd’hui ne doit pas constamment reproduire le passé.
A méditer pour ceux qui achètent des vans ou des camping car diesel.
Ce truc est tout ce qu’il ne faut pas faire en VE. Mais VW continu de nous vendre du vent comme il le font si bien depuis quelques années.
On peut effectivement se poser quelques questions sur l’efficience et la performance de cette plateforme conçue peut être un peu vite pour faire oublier le dieselgate ?
Cela dit, l’id2 prouve que VW va arriver doucement mais surement à des véhicules sobres et répondant aux besoins du plus grand nombre.
Wait and see
La plateforme meb est un raté, de par son poids, qui pénalise toutes les voitures qui l’utilisent, avec pour conséquence, une mauvaise efficience !!!
Quitte à vendre un VE hors de prix, autant qu’il y ait une bonne raison pour cela, avec par exemple une structure carbone comme feu l’I3, qui permettrait un VE fourgon de grand gabarit, aménageable en camping car, avec un poids contenu, permettant de se satisfaire du permis B .
VW n’a aucune volonté pour la transition énergétique et cet article en est encore une nième preuve.
La plateforme MEB a sans aucun doute été conçue à l’ancienne sur les mêmes objectifs que les plateformes thermiques allemandes : du gros du lourd de la qualité perçue quand on ouvre la porte.
Mais à l’usage sur un VE on s’en fout, tout ce qui importe c’est l’ergonomie, le temps de charge aux 1000 km, donc l’efficience, dictée par le poids du véhicule.
Et on voit ici une autre conséquence du poids : l’impossibilité d’équiper un véhicule qui dépasserait 3,5T. Et aussi la faible autonomie vu la piètre efficience.
Tesla a montré que c’était possible de faire un gros SUV qui pèse pas trop lourd, avec le modèle Y (quelques centaines de Kg de moins que le VW ID4) . Devra t-on attendre que Tesla montre qu’on peut faire un fourgon suffisamment léger pour le transformer en véhicule de loisir ?
Pour contenir le poids, il n’y a pas36 solutions. Il faut des matériaux ultra légers (carbone, titane), et des batteries très légères aussi. Tout cela fait grimper le prix, qui risque de dissuader beaucoup de monde. Espérons que la technologie des batterie évoluera vers moins de kg/kWh.
Effectivement… 2,4t pour la version normale, on arrive très vite a peter les limites.
D’ailleurs, 3,5t … c’est juste énorme de balader autant de poids partout, sans compter les autres emmerdes liées a ce poids, on ne peux pas passer partout, ce qui dommage.
Un moment il faudra choisir entre espace et poids…. (et aussi Cx/sCx)…