Le premier modèle électrique de Jeep, attendu dans les concessions en 2023, a été aperçu sans camouflage.
Jeep termine la mise au point de son nouveau petit SUV, qui sera placé sous le Renegade. Particularité de ce modèle, taillé pour l’Europe : ce sera la première Jeep de grande série 100 % électrique. Le véhicule vient d’être surpris sans aucun camouflage, visiblement lors d’une préparation avant une séance photo.
Le véhicule était déjà connu. Lors de la présentation du plan stratégique « Dare Forward 2030 », Carlos Tavares, patron de Stellantis, avait montré deux images de cette baby Jeep. Mais c’étaient des rendus informatiques. Cette fois, c’est de la vue réelle.
Pour le look, pas de surprise donc, puisqu’on connaissait déjà ce modèle… et parce que ce véhicule est dans la continuité des dernières productions de la marque. Les formes restent proches de celles des Renegade et Compass. La petite originalité se trouve au niveau des optiques, cachées dans un masque noir qui fait le lien avec la calandre.
À lire aussi Premières images de la Jeep Junior électriqueOn note que l’engin n’a toujours pas de nom. Tenu secret par Carlos Tavares en mars, le patronyme n’est même pas visible sur le véhicule aperçu ici ! On a juste un badge « e », en référence à la motorisation électrique.
Si rien n’est officiel, il ne fait guère de doute que ce modèle a été imaginé sur la base CMP de PSA, utilisée notamment par les Peugeot e-2008 ou Opel Mokka-e. On devrait donc retrouver la même fiche technique : moteur de 100 kW et batterie de 50 kWh, pour une autonomie mixte WLTP d’environ 350 km.
Le modèle devrait être présenté en détail à l’automne.
> Photo Autocar
Ça fait toujours plaisir à lire, l’arrivée d’un nouveau VE sur le marché.
Et je suis surpris de tous les commentaires qui ne s’en réjouissent pas. La diversité d’opinion c’est très bien mais là ils répètent tous les mêmes critiques, presque de façon mécanique.
D’un côté il y a les « encore un SUV », « encore un truc carré » etc.
Mais ici c’est une Jeep ! Vous vous attendiez à quoi comme carrosserie ? Une berline tricorps ? Un coupé sport ?
Même Porsche et Lamborghini vendent (à la pelle) des SUV, Et ils ont raison. Il faut vendre ce que le marché demande. Jeep a la chance inouïe d’être la silhouette à la mode, je serais le premier
à les critiquer s’ils dessinaient autre chose.
Est-ce-qu’une Jeep doit obligatoirement être 4×4 ? J’aurais dit oui mais je pense que j’ai tort et que le marché dira non, sinon ils ne lanceraient pas ce modèle.
D’un autre côté il y a les « encore le moteur de la 208 ». Automobile Propre a écrit une quantité d’articles indiquant les futurs moteurs en développement. Lisez Automobile Propre ! Vaut-il mieux mettre sur le marché un nouveau véhicule électrique avec un moteur éprouvé ou ne rien sortir avant plusieurs années et l’arrivée de nouveaux moteurs ? D’autant que les prochains moteurs ne concernent pas les petits gabarits. À la rigueur il y aura peut-être sur la future C3 de nouveaux chiffres, un peu inférieurs à ceux habituels, pour un prix de vente un peu plus proche de Dacia.
Il est où Tesla sur les petits prix ? Et sur le choix de carrosserie ?
Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui toutes les marques proposent au moins un véhicule électrique dans leur gamme. Sauf quelques Japonaises (Suzuki…) et quelques marques de FCA : Alfa Romeo et… Jeep. Je parle des généralistes, pas des premiums.
La fusion de Peugeot et Fiat-Chrysler est encore toute fraîche. C’est fantastique d’arriver à sortir un nouveau véhicule dans un délai aussi court. Cette politique de clonage est géniale !
et toujours le même pack de 46kWh et même plateforme, impressionnant PSA/STELLANTIS et leur 18 marques vont bientot tous avoir la même voiture, a quand une carrosserie amovible pour le client qu’il puisse changer le look de la voiture selon la météo? la il y aurait un peu d’innovation
une citro jeep !
Même reproche que pour le e-2008, à savoir que malgré l’empattement plus grand que la e-208, la batterie reste désespérément la même, le moteur également, et l’efficience…toujours aussi médiocre !
Je me félicite d’avoir opté pour un Niro EV, après ans de véhicules ultra majoritairement Peugeot …
Encore un SUV…. Bref… un truc carré…. peu efficient :(
Esthétiquement ça me plaît, mais même plateforme, même moteur, même batterie que tous les VE Stellantis donc aucun intérêt… Faudrait qu’ils changent un peu de formule et qu’ils innovent par ce qu’ils sont clairement à la traîne, et le Carlos sera le premier à venir pleurer après.
Bonjour,
« On devrait donc retrouver la même fiche technique : moteur de 100 kW et batterie de 50 kWh, pour une autonomie mixte WLTP d’environ 350 km. »
Vous avez oublié : « Et un prix allant de 40 à 50k€ »…
Encore un SUV taillé comme une boîte à chaussures, faudra pas lui demander de la sobriété sur l’autoroute !
Pardon, je suis mauvaise langue, pourquoi j’ai encore des aprioris sur les voitures de Stellantis ?
Sait-on s’il sera disponible en 4×4 ?
En fait on peut remarquer les caméras, c’est pour faire la pub télé.. forcément cela facilite