Nouveau Kia e-Soul 2019

La troisième génération de l’atypique Kia Soul s’exhibe enfin sur le Vieux Continent, mais seulement dans son unique version électrique, très dynamique, jusqu’à 204 chevaux.

Cube sur roues, le Soul est bien original dans un monde automobile rangé entre SUV et citadines. Rescapé de la mort annoncée des minispaces, il poursuit avec son constructeur coréen son aventure commerciale sous une troisième génération.

Seulement électrique

Présenté en premier lieu au Salon de Detroit, le Kia Soul affichait des motorisations essence qui ne traverseront pas l’Atlantique. Pour sa première européenne, l’urbaine asiatique n’importera que sa variante e-Soul, dont le visage de « starship trooper » est encore plus énigmatique.

Profitant du groupe motopropulseur de ses cousins e-Niro et Hyundai Kona électrique, le Kia e-Soul reprend les 2 batteries respectivement de 39,2 et 64 kWh de capacité, pour des autonomies de 277 et 452 kilomètres, soit bien au-delà de la génération précédente (235 km avec batterie 30 kWh). Ces packs sont respectivement associés à des moteurs de 136 et 204 chevaux de puissance, avec des consommations moyennes théoriques de 14,5 et 15,7 kWh/100 km permises par une récupération d’énergie au freinage à 3 niveaux.

Intérieur du Kia e-Soul

Toutefois, pas de conduite à une seule pédale comme sur la Nissan Leaf. La recharge rapide du Kia e-Soul s’effectue via une prise Combo CCS. Seulement 42 minutes pour passer de 20% à 80% de la capacité énergétique.

Disponible dès mars 2019

Pas de gamme précise à ce jour, mais l’habitacle inclura une instrumentation numérique et un écran tactile 10,25 pouces. Selon versions et options, l’offre de sécurité comprendra : régulateur adaptatif, freinage d’urgence, caméra de recul ou maintien dans la voie.

Les tarifs seront annoncés par Kia dans les prochains jours. La commercialisation interviendra en France « à la fin du premier trimestre 2019 ».

Un concept pour le futur de Kia à Genève

Deux grandes révélations sont intervenues sur le stand Kia au Salon de Genève 2019. La citadine est au côté d’un nouveau concept-car « Image by Kia ». Cette berline surélevée se charge de préfigurer le futur esthétique de la marque.

Le Kia e-Soul fait son entrée européenne au Salon de Genève 2019
4.1 (82.86%) 7 vote[s]