General Motors pourrait proposer sur le Vieux Continent les nouveaux modèles électriques Hummer. Mais le poids du pick-up risque de poser problème aux conducteurs.

Avec la revente d’Opel/Vauxhall à PSA en 2017, General Motors a quasiment disparu du Vieux Continent (il y propose encore la Corvette). Mais le géant américain pourrait y faire un retour grâce à la voiture électrique, qui évite bien sûr les sévères réglementations CO2 européennes. 

GM veut ainsi profiter de la progression rapide des ventes de véhicules électriques en Europe. Toutefois, pour repartir à la conquête de notre côté de l’Atlantique, GM miserait d’abord sur des véhicules de prestige. Selon Bloomberg, ce serait ainsi la Cadillac Lyriq, un imposant crossover… et le nouveau Hummer. 

À lire aussi Le nouveau Hummer électrique fait un carton

Car Hummer a fait son retour avec des véhicules 100 % électriques, rattachés à la marque GMC. Il y a d’abord eu un pick-up, puis une déclinaison SUV (en clair le pick-up sans la benne). La fiche technique envoie du lourd, puisqu’il y a trois moteurs pour une puissance maxi cumulée de 1 000 ch.

Le véhicule aussi est (forcément) lourd ! La version pick-up, longue de 5,50 mètres, pèse 4,1 tonnes. Rien que la batterie annonce 1,3 tonne. S’il était vendu en France, ce Hummer poserait donc un petit problème aux conducteurs : le permis B ne suffirait pas. Avec le permis pour le commun des automobilistes, le PTAC (poids total autorisé en charge) est limité à 3,5 tonnes. 

Il faudrait donc passer à l’étage supérieur, avec le permis C1, premier échelon du permis poids lourd (de 3,5 à 7,5 tonnes) ! Une surprise que certains camping-caristes ont déjà eue en visant un gros modèle.