Avec la redistribution de l’espace dans les voitures électriques, les designers font face à une nouvelle donne. Avec plus ou moins de bonheur.
Avec la Model S dès 2012, puis surtout la Model 3, Tesla a complètement bousculé les codes du design d’intérieur du secteur automobile. Nombre de boutons et d’interactions réduit au strict minimum, « tout-à-l’écran » et même, sur la Model 3, disparition du combiné d’instrumentation qui fait généralement face au conducteur.
Certains applaudissent des deux mains à ce changement radical, d’autres apprécient moins, préférant garder certains repères issus des voitures thermiques, à tel point que des équipementiers opportunistes proposent des combinés à installer en deuxième monte pour bénéficier d’un « vrai » tableau de bord sur la Model 3.
Si de nombreux observateurs considèrent l’intérieur très minimaliste de la Model 3 comme un énième coup de génie de la marque, d’autres, plus pragmatiques, rappellent que l’écran unique est aussi (et surtout ?) une importante source d’économies, qu’il n’est pas aussi ergonomique que cela, et que son utilisation a parfois tendance à détourner l’attention de la route.
Bref, on ne réconciliera jamais les acteurs de la proverbiale querelle entre anciens et modernes.

Dépourvue de classique combiné d’instrumentation, la Model 3 centralise toutes ses fonctionnalités sur son immense écran central.
Le nouveau paradigme du tout-à-l’écran
Toujours est-il que la marque californienne a de fait établi une sorte de nouveau standard, ou paradigme comme on dit dans les milieux friands d’innovation, qui consiste à laisser entendre que tout ce qui se passe hors d’un écran tactile appartient définitivement au passé.
Les autres constructeurs, qui ont pris en pleine face la gifle sans l’avoir vue venir, et qui se mettent résolument au tout électrique, semblent avoir compris la leçon, mais la mettent en application avec plus ou moins de bonheur. Donc, pour faire court, qui dit électrique dit écrans partout, même là ou c’est inutile (cf. l’écran face passager du Porsche Taycan, qui détruit le design du tableau de bord davantage qu’il ne le complète).
Mais le tout-à-l’écran n’est pas le seul marqueur de la révolution du design intérieur des voitures électriques. Avec des moteurs moins encombrants, sans boîte de vitesses et sans réservoir de carburant, on gagne forcément un peu d’espace intérieur. Ou, plus exactement, l’espace est redistribué. Car en revanche les batteries, souvent installées dans le plancher, conduisent à revoir la garde au toit, un impératif qui entre en contradiction avec la nécessité de proposer des voitures à l’aérodynamique plus efficiente, donc normalement plus basses. D’où cette tendance à proposer des SUV, ou du moins des berlines au look SUV, peut-être pour justement envelopper la hauteur supplémentaire dans un joli emballage tendance.
C’est donc une véritable nouvelle donne de l’aménagement intérieur à laquelle sont confrontés les constructeurs lorsqu’ils passent à l’électrique, comme proposer des habitacles spacieux, qui dans le même temps doivent éviter de donner l’impression de s’asseoir à bord d’une fourgonnette vide.
Il faut avouer que les marques les plus en pointe dans le domaine s’en sortent plutôt bien, même si certains estiment par exemple que Mercedes en fait un peu trop dans le tout écran et tout digital avec la planche de bord Hyperscreen de ses nouvelles EQS et EQE. Puisque nous parlons de Mercedes, rendons-leur grâce d’avoir fait paradoxalement émerger avec sa classe A thermique ce qui ressemble désormais à un nouveau standard pour l’électrique, à savoir la dalle de verre horizontale unique qui rassemble généralement le combiné face conducteur et l’écran central affichant la navigation et les autres commandes de la voiture.
Les voitures électriques ont la dalle
Depuis, de nombreux autres constructeurs s’y sont mis, comme Hyundai avec la Ioniq 5, la Kia EV6 et Sportage ou tout récemment la Renault Megane e-Tech, cette dernière proposant une planche de bord au dessin assez flatteur. Il est fort probable que là aussi, au-delà du design, un certain sens des économies guide les choix, car l’on peut imaginer que concevoir et « poser » une dalle unique sur la planche de bord nécessite moins de travail et de composants qu’un tableau de bord classique avec deux ou trois écrans séparés. Cependant, dans une autre gamme, on peut aussi mentionner la superbe dalle de la Lucid Air, qui elle propose fromage et dessert puisque le grand et double écran horizontal est complété par une très flatteuse tablette centrale en position verticale, laquelle rappelle qui vous savez.
Quoi qu’il en soit, qu’il soit composé d’une pièce unique ou de deux « tablettes », l’une face au conducteur et l’autre en position centrale (VW ID.3 et ID.4, Ford Mustang Mach-E…), le bon vieux tableau de bord est bien en train de faire sa révolution. Et le constructeur électrique qui osera un jour proposer des compteurs analogiques dans ce monde numérique pourrait gagner ses galons d’orfèvre, un peu comme ces horlogers qui n’ont jamais sacrifié à la mode des montres à affichage digital.
Cela étant, à ce jour, aucun autre constructeur n’est allé aussi loin que Tesla et n’a osé supprimer le combiné face conducteur(*). Serait-ce la marque californienne qui ferait fausse route ? En tout cas, même la dernière version de la Model S ne fait pas l’impasse sur ce dernier. Peut-être une preuve qu’il possède encore son utilité ?
(*) Certains l’avaient fait dans le passé : Twingo 1, C4, espace 2 et 807, même si cette dernière était dotée d’un petit afficheur derrière le volant
> Abonnez-vous gratuitement à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
S’ils veulent remplacer des aiguilles et autres afficheurs ‘physiques’ par un écran, grand bien leur fasse.
Par contre, qu’ils suppriment plein de boutons de commande pour tout passer par le tactile, je déteste. Et je suis bien placé pour en parler, subissant au quotidien une C4 Grand Picasso (voiture de société, pas le choix …): changer de radio, la température de l’habitacle sont 2 exemples parmi d’autres où on est obligé de quitter la route des yeux, alors qu’avec de vrais boutons on le faisait au toucher !
(certaines voitures avaient été trop loin avec les boutons, on en trouver 50 ou 60. Là c’est l’autre extrême évidemment)
Et l’absence de combiné face au conducteur est tout aussi néfaste: pour regarder la vitesse p.ex., il faut non seulement baisser un peu les yeux, mais les tourner à droite. Bref, régulateur de vitesse obligatoire si on veut regarder un peu la route !
Et ça a même une mauvaise influence sur le GPS: comme l’écran principal est au milieu haut, le GPS est plus bas que sur une voiture normale ==> on a l’impression de devoir regarder les pieds de sa passagère à chaque fois qu’on veut voir le GPS ;-)
autant le geek que je suis adore tout ces écrans, mais c est totalement anti ergonomique en conduisant ….(avez vous testé le GPS du duster1 ? )
de plus quand on as des enfants en bas age, est il normal de leur imposer des écrans avant 3 ans ? autant sur une voiture normale on peut éteindre l écran du GPS , mais est ce possible sur une modele 3 vu que tout passe par l’écran ?
Et la Honda e ?
Elle fait peut-être un bide commercial à cause de son prix et de son autonomie, voire à cause d’autres défauts.
Mais on pourrait au moins lui reconnaître une planche de bord très bien dessinée avec des écrans remarquablement intégrés. Et en avance sur tant de concurrents électriques.
Sur le design des écrans il me semble que Honda n’a pas de conseils à recevoir de Tesla ou de Mercedes.
Pour moi, il y a une vraie contradiction dans les vehicules actuels. D’un côté des moteurs, des carrosseries et des batteries capables d’abattre 1 000 000 de km. De l’autre, des tableaux de bord « ipad » surement rapidement périmés et surtout, qui ne dureront pas « a vie ». Je milite pour des voitures a vie et donc, avec des systemes plus simples a faire evoluer dans le temps.
Le plus drôle dans l’histoire c’est que le positionnement centrale des compteurs (qui contrairement a ce qui est écrit existe sur une quantité énorme de VT) est dicté aussi pour une question d’économie d’échelle et pouvoir créer des planches de bord symétrique compatible avec les pays en conduite à gauche ou a droite
Attention, on ne peut pas non plus comparer l’implantation d’instrumentation centrale des Twingo 1, C4, Espace 2 et 807 (sans compter les Prius, Yaris, Lancia Y etc…) avec l’écran de la tm3.
Sur les véhicules avec instrumentation centrale cette instrumentation se trouve au bout du tdb a la naissance du pare-brise donc cela reste dans le champ de vision du conducteur, contrairement a la tm3 ou l’écran se trouve plutôt en alignement avec le volant et donc bien plus décalé du champ de vision. J’adore ma Tesla, son tableau de bord, et l’absence d’instrumentation derrière le volant mais je trouve quand même regrettable de ne pas avoir intégré un HUD
Il serait temps qu’AP revoie ses procédure d’auto modération / auto validation dés qu’on poste plus de 2 messages dans la journée, où lorsqu’on a de choses a dire, ça devient pénible.
J’ai beau avoir une voiture « moderne », électrique, je dois être un vieux schnock du haut de mes même pas 35 balais, car le tout tactile est pour moi un vrai repoussoir…
J’ai pris l’habitude sur ma vielle twingo 1 de manipuler la clim sans quitter la route des yeux grâce à une simplicité ergonomique : 2 grosses molettes, une pour le ventilo, l’autre pour la température, et le tour était joué.
Pareil sur feu ma C3 et mon Soul : les commandes radio se font au volant sans quitter la route des yeux. Mais maintenant, on les remplace par des interfaces sensitives, tactiles ! Mais stop !! Je prédis des erreurs de sensibilité qui en agaceront plus d’un !
Il est plus bas dans les commentaires fait mention du levier de vitesse. Pour le coup, je pense que c’est un appendice hérité des boîtes manuelles qui n’a plus forcément de sens aujourd’hui : on ne le manipulera que quelquefois, si ça redisposition permet de gagner de la place à utiliser pour, par exemple, un vide-poches, c’est bien. Que ce soit un cylindre à tourner où un commodo à l’américaine, le gain de place est appréciable.
Bref, je râle, mais les évolutions technologiques sont en route. Qu’on aime où pas, ça va être difficile d’aller contre :(
Il y a eu plein de vehicule avec afficheur central en fait ! Mini, Picasso Scenic…
Mais aussi la Lancia Y que j’ai utilisé pendant 7 ans sans jamais éprouver la moindre gene avec ( mais clim avec boutons dediés ) ou plus recement la Prius dont je trouve encore aujourd’hui que c’est un des plus beau tableau de bord ( gout et couleur tout ca…) dont le principal interet etait son HUD deja dispo en 2009 ( avec affichage du GPS dessus qui fonctionnait mieux que ce Toyota offre maintenant !!!).
En fait perso je ne vois pas ce qui a d’ important dans l’affichage derriere le volant a partir du moment on l’on dispose d’un petit HUD juste pour la vitesse et le GPS.
C’est pourtant pas Tesla qui équipe sa nouvelle model S Plaid d’un combiné d’instrumentation ?
Ah ben si, donc les constructeurs historique n’avaient pas tort de mettre « un truc avec des aiguilles » en face du conducteur auparavant ?
« Car en revanche les batteries, souvent installées dans le plancher, conduisent à revoir la garde au toit, un impératif qui entre en contradiction avec la nécessité de proposer des voitures à l’aérodynamique plus efficiente, donc normalement plus basses »
Pas forcément, les Hyundai Ioniq et Tesla Model 3 sont particulièrement efficientes, malgré de grosses batteries
Ce n’est pas comme si les Twingo par ex n’avaient jamais eu de combiné face au conducteur. Ca n’a pas gêné plus que ça les conducteurs.
Après c’est une question de goût et de couleurs. Personne ne force à acheter une Tesla si ça ne plaît pas. Perso, c’est ce design épuré dehors et dedans qui m’à attiré car avoir des dizaines de boutons dont la très grande majorité ne servira qu’une fois à la livraison pour vérifier qu’on en a bien pour son argent…
Enfin cet écran est pour moi un pur bonheur d’ergonomie après 50000km passé à son volant. Je passe pourtant de ma Zoe à ma Tesla sans pb. La froideur du modernise me plaît. A 62 ans j’aime bien ces ruptures et plus c’est critiqué plus ça intrigue ma curiosité car ça doit déranger et sortir des normalisés préétablies.
Enfin je ne partage pas le fait de dire qu’il faudrait surélever la voiture à cause des batteries. La modèle 3 Performance que je conduit donne une position de conduite très basse, ma Zoe est surélevée…
Entre une planche de surf avec les moteurs intégrés permettant un frunk, un sous coffre et un habitacle dégagé et ce que sortent certains constructeurs avec le compartiment avant plein comme un œuf montre que les centres de design pensent toujours voiture thermique. C’est là que la transition doit se faire en partant d’une page blanche et un logiciel ce pensée remodelé.
Si l’on considère qu’un écran présente une certaine fragilité, ou encore une durée de vie limitée, c’est un peu inquiétant pour qui veut garder sa voiture longtemps, ou encore en acheter une d’occasion dans quelques années.
Quand tout est dans l’écran, s’il tombe subitement en panne, on fait quoi? Avec une instrumentation répartie, il est quasi impossible que tout lâche simultanément.
Avec un tableau de bord qui se résume à un écran géant (plat en général, sauf exception), on réinvente la « planche de bord » très ancienne, qui n’est autre qu’un panneau de bois plan percé pour y incruster les instruments. Aucune pièce tarabiscotée à créer, nécessitant un moulage plastique. Design quasi primitif des automobiles du 19ème siècle ou même des avions encore d’aujourd’hui.
Personnellement je trouve que ce qu’il y a de moins réussi sur les Tesla c’est justement le design intérieur. Avoir un grand écran tactile ça peut être utile, mais si c’est au détriment de commandes physiques essentielles alors c’est pas une bonne idée je trouve. Avec la Model S Plaid, son volant « Yoke » et le fait de passer les vitesses sur l’écran tactile ou sur de minuscules touches sensitives planqués sous la console on touche vraiment le fond en matière d’ergonomie.
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un débat moderne/ancien mais pratique/pas pratique. Si les volants et les roues sont rondes ou que les leviers/sélecteurs de vitesse sont entre les sièges c’est qu’il y a de bonnes raisons. Les sélecteurs de vitesse au volant comme sur la ID.3 ou la Megane électrique, c’est pas une nouveauté, c’est même une régression. C’est beaucoup plus pratique d’avoir un sélecteur entre les sièges qui tombe sous la main sans se poser de question. Pareil, les boutons à tourner style Dacia Spring ou à presser comme dans les Hyundai Kona c’est pas ce qu’il y a de plus pratique non plus. Il faut regarder à chaque fois pour presser un petit bouton et le fait de tourner un bouton c’est pas ce qu’il y a de plus naturel, surtout si on de le faire plusieurs fois de suite au cours d’une manœuvre.
Un levier à pousser ou tirer entre les sièges avant c’est ce qui a vraiment fait ses preuves en terme d’ergonomie. Le e-Shifter de Renault est un modèle du genre. Compact et ergonomique, il tombe parfaitement sous la main et facilite les manouvres sans avoir à regarder pour presser ou tourner de ridicules boutons pour passer de marche avant à marche arrière.
Franchement on s’en fiche de pouvoir caser 36 smartphones, gobelets ou je ne sais quoi entre les sièges, ou de regarder des cartes et des vidéo en full HD, on veut déjà conduire dans de bonnes conditions. C’est une question de priorités. Les commandes physiques c’est ce qui permet de faire corps avec la voiture. C’est ce qui permet de conduire de manière naturelle et fluide sans avoir a se déconcentrer de la route pour activer des fonctions de base. Et en cas d’urgence c’est ce qui permet de gagner de précieux dixièmes de secondes de temps de réaction.
Et pour finir je pense qu’il faut également séparer complètement les fonctions critiques et essentielles du véhicule du système d’infotainment. C’est sûr que les voitures ont de plus en plus de fonctions à régler et on ne peut pas faire l’impasse sur l’écran tactile pour certains réglages mais on doit pouvoir s’en passer pour rouler et activer/désactiver et régler les fonctions de base comme les essuie-glace, les phares, la ventilation, le mode de conduite, les aides à la conduites, etc…
les illustrations présentent bien les 2 extrêmes. nombre de manettes , boutons, + tactile sur l’une par rapport a l’autre + commandes vocales…
Les choix sur la model S sont évidemment les bons, ils sont différents sur la model 3 et Y pour des questions de coût/gamme.
Petite réaction au dernier paragraphe. La Twingo 1 n’avait déjà plus de combiné en face du conducteur. De même d’ailleurs que la première C4, l’Espace ou le 807.