Pour faciliter la conduite de la Tesla Model 3, des fabricants proposent des combinés d’instrumentations numériques bien plus lisibles.

La Tesla Model 3 n’est pas un modèle d’ergonomie. Notamment en matière d’instrumentation : c’est sur son unique écran central que toutes les informations liées à la conduite sont projetées. Si certains s’y font avec le temps, d’autres un peu moins. Ainsi sont nés des systèmes numériques aftermarket.

Deux modèles se distinguent principalement sur le marché avec les compteurs Topfit et la tablette Hansshow. Dans les deux cas, les kits sont fournis avec tout le nécessaire pour une installation Plug & Play et sont totalement amovibles pour remettre la Tesla Model 3 (ou Tesla Model Y, d’ailleurs) dans son état d’origine.

Présentée dans la vidéo ci-dessous, l’instrumentation Topfit est plus singulière avec sa présentation à double compteur entièrement personnalisable. Plusieurs affichages sont proposés et toutes les informations habituelles sont reprises depuis l’ordinateur de bord de la voiture.



Apple CarPlay disponible avec l’écran Hansshow

Bien plus dans l’esprit de la berline électrique, l’écran Hansshow se montre plus lisible et complet. Car si les informations affichées sont similaires (autonomie, vitesse, rapport de boîte, pression des pneus, Autopilot…), il propose aussi la connectivité Apple CarPlay, qui manque cruellement à bord des Tesla Model 3 d’origine.

Le système Topfit s’affiche au prix de 550 € alors qu’il faut compter 670 € pour la tablette Hansshow. En revanche, notez que si les fabricants respectifs apportent régulièrement des mises à jour, celles déployées par Tesla peuvent parfois rendre obsolètes ces installations numériques.