
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Pour faciliter la conduite de la Tesla Model 3, des fabricants proposent des combinés d’instrumentations numériques bien plus lisibles.
La Tesla Model 3 n’est pas un modèle d’ergonomie. Notamment en matière d’instrumentation : c’est sur son unique écran central que toutes les informations liées à la conduite sont projetées. Si certains s’y font avec le temps, d’autres un peu moins. Ainsi sont nés des systèmes numériques aftermarket.
Deux modèles se distinguent principalement sur le marché avec les compteurs Topfit et la tablette Hansshow. Dans les deux cas, les kits sont fournis avec tout le nécessaire pour une installation Plug & Play et sont totalement amovibles pour remettre la Tesla Model 3 (ou Tesla Model Y, d’ailleurs) dans son état d’origine.
Présentée dans la vidéo ci-dessous, l’instrumentation Topfit est plus singulière avec sa présentation à double compteur entièrement personnalisable. Plusieurs affichages sont proposés et toutes les informations habituelles sont reprises depuis l’ordinateur de bord de la voiture.
Apple CarPlay disponible avec l’écran Hansshow
Bien plus dans l’esprit de la berline électrique, l’écran Hansshow se montre plus lisible et complet. Car si les informations affichées sont similaires (autonomie, vitesse, rapport de boîte, pression des pneus, Autopilot…), il propose aussi la connectivité Apple CarPlay, qui manque cruellement à bord des Tesla Model 3 d’origine.
Le système Topfit s’affiche au prix de 550 € alors qu’il faut compter 670 € pour la tablette Hansshow. En revanche, notez que si les fabricants respectifs apportent régulièrement des mises à jour, celles déployées par Tesla peuvent parfois rendre obsolètes ces installations numériques.
Je lorgne sur ces solutions depuis un petit moment. J’aurais déjà franchi le pas si l’installation était plus simple, là j’hésite un peu, ou il faut que je trouve un installateur sérieux qui fasse le job. Autre hésitation, la compatibilité avec les mises à jour, que j’ignorais, alors pour le coup c’est rédhibitoire. Clairement, après 30 mois avec ma Model 3, même si je suis globalement ok avec son unique écran central, il y a plein de choses qui ne me conviennent pas en termes d’ergonomie, et un combiné d’instruments affichant l’essentiel derrière le volant me manque beaucoup. Chaque fois que je conduis une autre voiture (moderne, électrique ou pas), je me dis que c’est vraiment mieux avec. D’ailleurs, si bcp de constructeurs sont venus au grand écran tactile central, absolument aucun n’a supprimé le combiné conducteur, il y a certainement une raison (cf Mustang Mach-E).
Et puis on ne va pas se mentir, Tesla a aussi fait cela par souci d’économie, pas juste pour proposer une innovation et par passion pour le minimalisme.
Et on semble oublier un peu vite que les Model S (y compris la nouvelle à venir) et Model X ont un combiné conducteur, ce qui annihile de facto les arguments de certains sur ce point.
Non l’ergonomie de la Model 3 n’est pas parfaite, loin de là, et je pense même qu’elle peut être dangereuse dans certaines situations (le réglage de la température est un enfer, avec l’activation involontaire 9 fois sur 10 du siège chauffant, et pourtant je n’ai pas de gros doigts).
Bref, excellentes solutions, qui en plus « réchauffent » l’ambiance de l’habitacle, que je trouve personnellement d’une pauvreté déprimante.
Alors là Bravo Soufyane pour ton travail d’investigation ! Non seulement je suis contributeur depuis 2019 sur le forum Automobile propre (section model 3) avec des threads dédiés à ces écrans, mais en plus j’ai effectué des reviews EN FRANCAIS sur ces 2 écrans additionnels. Mais c’est bien connu, ce qui est Français c’est déjà has been…Une simple recherche google « écran tesla 3 » t’aurait amené sur ma chaine ; tu aurais su que j’ai été le 1er en Europe et dans les 2 premiers au monde à essayer le proto de la tablette Hansshow V2. Et contrairement à SHIVA, dont je respecte le travail, les gens auraient eu un rapport moins biaisé sur certains aspects (négatifs et pas commercial) de cet écran…mais pour celà, il fallait regarder mes videos… à ta disposition pour discuter des HUD, poignées automatiques, soft closes, vérins électriques ou autre futures PORTES AUTOMATIQUES que j’aurai là encore en exclu Europe, voire MONDE tellement il est compliqué de les installer. (NB : la V2 Hansshow est aussi Android auto et jamis une mise à jour Tesla ne les a rendue Obsolètes)
La modèle 3 « pas un modèle d’ergonomie » ? C’est une blague ?? Par rapport à quel véhicule ??? La vitesse au haut à droite du volant plutôt qu’au centre ça vous perturbe à ce point ? Et il vous manque quoi ? Un compte tours ? Une jauge de température de l’huile ? Une jauge de puissance de 5 centimètres de diamètre ? Quant à Android Auto et Car Play, honnêtement ça ne sert à rien si ce n’est à se compliquer la vie, c’est juste des caches misères pour les interfaces intégrées mal conçues. Ou éventuellement pour rouler à fond entre les radars et pour pourrir la vie de nos concitoyens dont les zones résidentielles deviennent l’enfer pour que quelques personnes pressées gagnent 5 minutes. Et encore, après avoir perdu du temps à entrer sa destination tant au niveau du véhicule que du machin dernière le volant. Sinon le « rapport de boîte » m’a bien fait rire :-).
Enfin c’est bien que ça existe, puisque manifestement quelques uns trouvent ça bien. N’hésitez pas à commander aussi un HUD, une dashcam 4k, etc.
« Si certains s’y font avec le temps, d’autres un peu moins »
Cela semble clairement exagéré, façon publicité pour ces produits…
Je m’y suis fait très rapidement, comme beaucoup de possesseurs de model 3.
Cela n’empêche pas que certains aient du mal, mais dire « Si certains s’y font avec le temps, d’autres un peu moins », si c’était dans une pub pour un de ces produits, cela serait de la publicité mensongère
Ce que l’article ne mentionne pas, à moins d’être de très petit taille, les écrans des 2 modèles montrés sont cachés en partie par la jante du volant… Pas très utile quand l’argument est de dire que c’est pour améliorer l’ergonomie dont 99% de possesseurs de modèles 3 se sont rapidement accoutumé. De plus se raccorder sur le canbus expose à des pb de garantie. Il existe des solutions simples pour tout avoir sur l’écran avec Tesla Mirror ou avoir ABRP et waze plein écran avec https://tesla.1autreregard.fr/
ce n’est pas un problème d’ergonomie, on s’y fait très vite dès les premiers km ! C’est plus un problème lié à l’incapacité de certains conducteurs à lâcher leurs habitudes ancestrales acquises avec leur précédent véhicule !! Hansshow n’a certainement pas pour vocation de rendre service à ces gens là, ils sont là pour faire du pognon un point c’est tout ! Il suffit de voir l’étendue de leur catalogue de gadgets plus où moins utiles pour équiper les Tesla.
Pourquoi illustrer l’article avec une video en anglais quand on a des français sur YT qui ont fait des reviews et tuto d’installation ?
AndroidAuto aussi est dispo sur l’écran Hansshow