Comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de Tesla, les rumeurs autour d’un futur modèle vont bon train. La prochaine génération de Tesla Model 3 n’y échappe pas et fait beaucoup parler d’elle. Mais que sait-on exactement à son sujet, et surtout, que peut-on espérer attendre comme nouveautés par rapport au modèle actuel ?
Si la Tesla Model 3 a de quoi satisfaire la plupart des automobilistes qui souhaitent passer à l’électrique, elle n’en reste pas moins perfectible. En cause, certaines fonctionnalités peu convaincantes, voire ayant carrément disparues au fil du temps. Heureusement, quelques améliorations bienvenues vont faire leur apparition sur le prochain millésime. Certaines d’entre elles sont déjà connues, d’autres sont pressentis et devraient effectivement arriver, quand d’autres ont peu de chance de voir le jour. Entre certitude, spéculation et désirs, petit florilège des évolutions que tout le monde attend.
Ce que l’on sait
Comme souvent avec Tesla, rien ou presque n’a fuité sur les principales nouveautés de la future Model 3. Malgré tout, certaines informations sont déjà connues, à commencer par son esthétique, qui va être revue. En effet, plusieurs Model 3 Highland (nom de code donné au nouveau modèle) ont été repérées et photographiées sur les routes américaines. Ces dernières étaient toutes revêtues d’un camouflage à l’avant et à l’arrière, rendant difficile d’appréhender son nouveau look. Tout au plus a-t-on pu apercevoir de nouvelles jantes Aero. Mais c’était sans compter sur une photo sans camouflage cette fois, partagée sur le réseau Reddit début avril, mais dont l’authenticité n’a pas été prouvée. Celle-ci dévoile le nouveau design du bouclier avant, avec un nouveau dessin des phares, plus fins et plus agressifs, se rapprochant de ceux du Roadster 2.0. Une sorte de facelift donc, pour donner un coup de jeune à ce modèle dont le style n’a pas évolué depuis son lancement en 2017. On peut en outre s’attendre à des nouveautés à bord, comme une finition textile à la place des garnitures en bois, mais il n’y a encore rien de concret à l’heure actuelle.

La photo qui montre un prototype de Tesla Model 3 Highland sans camouflage (source : Reddit)
Ce que l’on peut imaginer
Outre l’extérieur et l’intérieur, la partie logicielle doit aussi connaître son lot d’évolutions. En particulier en ce qui concerne le HW4, la 4ᵉ génération de hardware utilisé pour le système Autopilot (le système d’aide à la conduite de Tesla) et de conduite autonome (le fameux FSD, bridé en Europe du fait de la législation). Cette mise à jour matérielle devrait marquer le retour d’un radar (à ne pas confondre avec les capteurs ultrasons), retiré depuis mai 2021, et remplacé depuis par le système Tesla Vision uniquement basé sur les caméras. Système qui est pris en défaut régulièrement dès que les conditions météorologiques se dégradent (nuit, brouillard, pluie). Malheureusement, difficile pour l’instant de savoir si le HW4 sera réservé aux seuls Model S et X dans un premier temps, avant d’apparaître sur la Model 3 et le Model Y par la suite.
À lire aussi Témoignage – François a choisi un Tesla Model X Plaid en attendant le CybertruckToujours est-il que les caméras devraient gagner en résolution, en plus d’être plus nombreuses, et avoir un positionnement différent. On espère ainsi que tous ces changements permettront d’améliorer l’expérience utilisateur avec des aides à la conduite digne de ce nom. En particulier depuis la suppression des capteurs à ultrasons qui a suscité l’indignation des utilisateurs. À défaut de les remettre, Tesla devra en effet améliorer considérablement la fonctionnalité Tesla Vision Park Assist s’il souhaite rester crédible. Idem en ce qui concerne les fonctions basiques telles que les essuie-glaces et phares automatiques, ou encore la lecture des panneaux de signalisation.
La prochaine Tesla Model 3 pourrait aussi récupérer des nouveautés apparues sur les autres modèles de la marque. Citons par exemple le volant Yoke et l’écran orientable de la Model S. On pense également à l’intérieur premium que l’on trouve dès l’entrée de gamme sur le Model Y et qui comprend un système sonore plus performant. Enfin, il est encore difficile à ce stade de présager si les nouvelles Tesla Model 3 seront équipées des packs de batterie structurels et des cellules 4680 comme c’est le cas déjà de certains Model Y. En effet, Tesla semble dire qu’il s’agira d’une mise à jour mineure, principalement dédiée à faire baisser les coûts de fabrication. Une chose est sûre néanmoins : à trop vouloir économiser des bouts de chandelles, on finit par décevoir ses utilisateurs !
Ce que les utilisateurs voudraient
Nous avons récemment demandé à notre communauté ce que serait, pour elle, une Tesla Model 3 parfaite. L’idée était de lister les principales améliorations souhaitables. Et sans surprise, elles sont nombreuses. Outre les points déjà abordé plus haut, on peut citer dans ce qui revenait le plus souvent : la présence d’un hayon (façon BMW i4), un combiné d’instrumentation derrière le volant ou à défaut un affichage tête haute, un volant capacitif, une vraie caméra 360°, la compatibilité avec Android auto et Apple Carplay, une meilleure gestion des bruits de roulement, et l’activation des feux matriciels. Autant de souhaits qui prouvent qu’il existe une vraie marge d’amélioration pour que la Tesla Model 3 puisse convaincre le plus grand nombre. Et avec un peu d’optimisme et de chance, Tesla nous réservera peut-être des surprises d’ici sa sortie ! D’ailleurs reste la question du lancement : quand sera-t-elle dévoilée officiellement ? Nul ne le sait précisément. Mais les dernières baisses de prix successives laissent présager qu’il va y avoir pas mal de changements dans les mois à venir, et que la Model 3 millésime 2024 pourrait être dévoilée d’ici à la fin de l’année. On ne saurait d’ailleurs que trop vous conseiller d’attendre si ce modèle vous intéresse, bien qu’on ne soit pas à l’abri d’une augmentation des prix. Dernièrement encore, personne ne s’attendait à ce que le Model Y augmente de 1000 euros.
Et vous, quelles améliorations (listées ou non dans ce présent article) pourraient vous faire patienter jusqu’à la sortie de la nouvelle Tesla Model 3 ? On attend vos réponses dans les commentaires.
À lire aussi Témoignage vidéo – « J’ai acheté mon Tesla Model Y avant la baisse des prix mais ça ne m’embête pas plus que ça »
J’ai pris en LLD une Model 3 Dual Motor (Long Range) en juin 2021, « pour voir ».
Ce fût, comme pour beaucoup d’entre-nous je pense, un vrai changement par rapport à toutce que nous avions connu avant, avec une étrange sensation d’évidence : pourquoi cette machine n’est-elle pas arrivée plus tôt ?
Même si elle est encore loin d’être parfaite, cette voiture révolutionnaire est bien née et ses qualités dépassent, de loin, ses défauts.
Bien sûr que le hayon manque, alors qu’il était déjà présent sur la Model S, il aurait très bien pu être implanté à la conception de la Model 3. Sauf que depuis, la Model Y est arrivée avec ce précieux hayon : la Model 3 est une berline, la Model Y est un SUV et ça restera comme ça.
Après 2 ans et 40 000 km parcourus, je dirais que le plus horripilant sont :
Avant de proposer du caraoké, des jeux vidéos ou des coussins péteurs, je voudrais que Tesla se concentre plutôt sur l’urgence d’améliorer les fonctions de conduite, dont plusieurs sont bien mieux maîtrisées par la concurrence.
Sinon, je loue les qualités de suspension (ferme, oui), de motricité, d’agilité (oui oui, malgré son poids) et de sécurité, autant active que passive.
La voiture est sûre et redoutable d’efficacité là où je ne l’attendais pas : routes sinueuses et glissantes (j’habite en zone montagneuse).
Donc, la future Model 3 « Highland » pourrait bien succéder à mon actuelle en 2025, à moins que la Model 2 n’arrive avant ?
L’aventure Tesla continue… et c’est passionnant !
Bonjour,
bien qu’utilisateur d’une Y Grande Autonomie, je pense avoir des attentes qui rejoignent les autres commentaires:
1-un (vrai) confort adapté aux routes de notre époque (on est très loin de ce que propose la concurrence), et pourquoi pas une suspension (confortable) pilotée
2-des appuie-têtes réglables en inclinaison
3-CarPlay, c’est la seule vraie lacune du système Tesla
4-un choix sur les sièges (ex: mixte tissu/cuir (ou simili) )
5-effectivement, des jantes qui puissent être protégées par les pneus
6-un chargeur embarqué d’au moins 22kW AC
mon panier :
1 ou 2 quintaux de moins
Un système de freinage plus performant et endurant, une suspension pilotée
Une meilleure insonorisation (mais j’ai une 2019, visiblement c’est déjà beaucoup mieux)
Une peinture moins sensible aux micro-rayures
des put.. de jantes couvertes par le flanc des pneus
rester à 250 kW de charge de 35 à 50% (cela serait top !)
hayon dispensable pour moi et à mon avis sans aucun espoir
HUD sans objet personnellement (on voit la vitesse sans quitter les yeux de la route), si jamais on récupère un écran, j’espère que cela sera la cartographie GPS.
Avec un Hayon et une batterie un peu plus performante LR++
et là, elle se vendra encore mieux que la modele Y !
Bonjour, je suis très étonné de ne pas voir de demande pour l’option attelage qui m’a perso fait faux bond quand j’ai commandé ma Model 3 en Juin 2021 ! Avec le hayon c’est je pense la modification majeure que j’attends pour cette voiture !!
Moins important
Ce qu’il ne faut pas ajouter mais que les gens demandent :
Pour le hayon, finalement, il ne me manque pas tant que ça et il est certain qu’il ne viendra pas sur la nouvelle model 3.
Pour les feux auto, c’est devenu vraiment très bien maintenant. Les essuies glaces auto fonctionnent relativement bien au fil des mises à jour même s’il y a encore certains bugs, surtout en soleil rasant.
Le filtrage des bruits de roulement pourrait être amélioré ainsi que le rayon de braquage.
Le seul truc que je demande, c’est une gestion correcte des limitations de vitesses affichées et prises en comptes pour l’autopilot. Parce que là, autant ne rien afficher.
Le jour où ils lui collent des suspensions et un freinage à hauteur du poids et du tarif, un hayon, une sellerie ventilée de qualité et enfin un système audio lui aussi à hauteur du tarif là j’y songerai peut-être…
Un meilleur rayon de braquage?
Des sièges plus respirants?
Des feux plus visibles (clignotants)
Un hayon, un intérieur moins monacal, et le retour des radars de parking. Tout le reste, je m’en fous. De toute façon, je ne l’achèterai jamais: pas les moyens.
On remet des capteurs à ultrasons et une meilleure gestion des essuie-glaces et ce sera parfait.
Que Tesla achète une carte de France… Avec les bonnes limitations de vitesses…
J’aimerais bien une version de base avec etrier des freins plus petits, roues de 17 pouces et suspension plus souple. L’insonorisation du bruits de roulement pourrait aussi etre ameliore.
IL manque surtout le chargeur 22 kW AC parce que 90% des bornes de rue et de supermarché sont à 22 kW.
Moralité en 1 heure de course avecZERO minutes de perte de temps, on enfourne 150 kms à 22kW versus 75 à 11kW
Il suffit d’aller sur Chargemap pour s’en convaincre avec nombre de commentaires du style « C’est ecrit sur la borne 22 kW et ça ne marche pas à plus de 11 » ce qui oblige Joelle de Chargemap à répondre « c’est votre véhicule qui ne saut pas charger à plus de 11 »
J’ai une Tesla Model 3 Grande Autonomie depuis mars 2019 avec 140 km au compteur sans aucun problème (sauf le classique segment de direction). Parmi les améliorations, honnêtement pas besoin d’Apple CarPlay car le système de Navigation Tesla est bien supérieur et l’intégration entre la voiture et l’iPhone est déjà très poussée (agenda, carnet d’adresse, iPhone servant de clé…). Je ne veux pas de compteur ni tête haute, l’écran me suffit. En revanche, le hayon manque vraiment. Ce qui manque à la voiture, c’est la prise en compte des règles européennes de conduite autonome, permettant de ne plus mettre les mains sur le volant en dessous de 60 Km/h, mais là une simple mise à jour suffira !
Aucune, à moins de tout casser. La TM3 ne correspond pas au besoin. Trop longue, trop basse, trop large, pas de hayon, tableau de bord à refaire, moteur moins puissant plus sobre, gadgets à supprimer, pack batterie (démontable) en techno solide de quoi faire 400km sur l’autoroute des vacances en 3h 20min (pose pipi incluse) en passant par le col du Perthus, fabrication locale et SAV à revoir.
J’allais oublier aussi : un fichu limiteur de vitesse !
Moi j’en achèterais une quand il y aura, par ordre de priorité:
CarPlay
Lidar/Radar
Capteurs ultra-son
Jantes 18 pouces pour la 3 performance.
Elle ne m’intéresse pas sinon.
Bonjour,
Je serais intéressé par :
Le Hayon en priorité !
Le volant haptique !
Le HW4 avec le radar !
Les feux matriciels qui fonctionnent !
Cdlt.
Je suis plus intéressé par un hud performant, pas trop envahissant comme j’en ai eu car au bout d’un moment on le désactive sur long trajet.
Les 4 vitres feuilletées comme la Y me semble probable, celle ci étant mieux insonorisée que la 3 et ca me suffit à mon bonheur.
Yoke pas pratique en manœuvre avec démultiplication d’origine.
Aller, si. Sur les Perf des sièges au meilleur maintien et une petite poignée de cv à haute vitesse genre Plaid et des freins un poil plus endurants. Et pitié virez ces Pirelli P0 dont la comparaison avec les anciens PS4 est cruelle en motricité. Un PS5 T0 please Mister Michelin.
La politique industrielle optimisée empêche quand même les options où différenciation entre modèles rwd LR Perf. Pas possible de se faire une voiture à la carte. C’est aussi ce qui permet de pratiquer de tels tarifs, on ne peut pas tout avoir.
Bon tout ceci ne fera que des déçus car en finale ce projet aura un peu de cosmétique extérieure mais à surtout pour but de rationaliser encore plus la production pour améliorer la marge et alimenter la guerre tarifaire. Donc ce qui ne se verra pas.
automobile propre est un site génial !
La model 3 était déjà précurseur à son lancement.
Comme le bon vin, avec le temps et un relooking, la phase 2 devrait être encore mieux…. Si Tesla veut continuer de convaincre, il va falloir faire une vraie différence avec la phase 1…
Le bon plan serait de garder cette ligne de berline en optimisant le scx tout en améliorant le côté pratique avec un hayon. Ça ferait la Tesla la plus intéressante et homogène avec une grosse autonomie (c’était déjà 80 kms de plus que la model Y), un hayon plus logeable et un prix plus agressif, sous les 47000€…. Et si en plus, elle sort en Europe dans la gigafactory de Berlin…. Là, je signe 😄😄
Bon, si au passage ils peuvent améliorer la finition, et qq équipements bien sentis…. On touchera le Graal !!
Et avec une model 2 dans la même veine, les autres constructeurs n’ont plus qu’à sortir les mouchoirs….. Ou se bouger les fesses…. Mais faut faire vite, le rouleau compresseur Tesla est en route !!!!
Et ce sera parfaitement mérité…. Si on en est à environ 20% de VE aujourd’hui, c’est grâce à Tesla. Je ne suis pas client Tesla (pour l’instant), mais il faut être objectif et rendre à César ce qui appartient à César !!!!
Ça veut dire que Tesla mettra CarPlay ? J’en doute…
Des comodos, des comodos et encore des comodos ! Cette interfaçe déplorable me fatigue, et vouloir sans arrêt ajouter un truc nouveau et mauvais juste pour le principe de rajouter un truc nouveau n’est pas une bonne idée (oui, le volant yoke, c’est de toi que je parle. Et de tes clignotants qui tournent aussi). Si on a fonctionné pendant 100 ans avec un volant rond, ce n’est pas juste pour le plaisir, c’est aussi parce qu’il n’y a rien de mieux. Si on a, petit à petit, augmenté le nombre de commandes accessibles directement au volant, ce n’est pas juste pour le plaisir, c’est aussi parce qu’il n’y a rien de plus pratique.
Allez, pour en rajouter une couche : des bouches d’aération/clim orientables à la main et individuellement.
Bah des feux de route auto qui fonctionnent bien (et arrêter de les mettre en ville alors qu’il y a de l’éclairage par exemple) pet une régulation de vitesse qui s’adapte automatiquement convenablement aux changements de vitesse max ce serait déjà pas mal. Après c’est sur qu’il faut une lecture des panneaux irréprochable, ce qui est loin d’être le cas actuellement, parce que sinon le passage 130-30 peut être assez mouvementé (la mienne m’a déjà fait le coup sur la lecture des panneaux et heureusement pour le coup qu’elle n’a pas changé sa vitesse max).
La Model Y est à la Model 3 ce que la Renault 11 était à la Renault 9. Donc la TM3 à hayon n’existera jamais car elle existe déjà… avec un autre nom….
Dans ma boule de cristal j’ai vu que ce que tout le monde attend n » arrivera pas
Bonjour à tous, un hayon serait un véritable plus. En ce qui concerne les autres options , on peut barder un véhicule de tous ce que les autres ont déjà mais se serait sans limite. La M3 a déjà de nombreuses options que les autres aimeraient. Je pense que la philosophie d’avoir un véhicule rapport qualité prix imbattable doit être une priorité pour faire baisser les coûts de toutes les marques de VE .
D’accord avec vous: un hayon, un compteur face conducteur, mais surtout une version RWD LR ( non réservée aux pro ) avec batterie LeFe, homologuée en série pour montage attelage , avec quelques gadjets en moins (toit vitré etc), le tout à moins de 47000 €,et enfin construite en Europe à Berlin !!!
Bon, mais comme cela risquerait de cannibaliser la TMY (trop grosse, moins jolie et plus gloutonne) , cela n’arrivera pas !
Pour les futurs acheteurs intéressé par les Tesla , je leur donnerai comme conseil de se dépêcher, un article du parisien ce matin mentionne que Bercy commence à s’agacer que la marque Américaine dévore le bonus Français, et parle d’un cadeau fait aux riches.
Une taxe tesla pourrait voir le jour
A suivre.
De mon idée, je trouverai cela scandaleux.
Voir des modèles Stellantis complétement dépassés à l’instar de la 308 électrique à 48000 € cela ne dérange personne ?
Quand on est pas au point sur la technologie on banni ses concurrents, c’est pas jolie jolie.
Les sujets tournent vraiment en rond sur cette future tesla, supposition, prophétie, vous êtes en boucle la dessus.
On ne sait rien, mais on brode pour sortir un papier.
Un sujet de 08 mai en somme.