Après avoir fait le plein d’électricité à Stuttgart, l’EQXX a réussi à rejoindre Silverstone, sans revoir une borne de recharge.
Dans le nord de la France, entre Strasbourg et Calais, vous avez peut-être croisé ces derniers jours une drôle de Mercedes. Le démonstrateur technologique électrique EQXX a en effet repris la route. Après son périple printanier entre Stuttgart et Cassis, l’engin a rallié Silverstone, toujours depuis Stuttgart.
Et comme en avril, l’EQXX a réalisé tout le trajet avec une seule recharge ! Le modèle a ainsi battu son propre record établi il y a deux mois. Il y avait eu 1 008 km jusqu’à Cassis, cette fois le véhicule a parcouru 1 202 km. Mercedes montre à nouveau son incroyable efficience, puisqu’on rappelle que l’EQXX a une batterie qui reste sous les 100 kWh de capacité. Cela donne une consommation moyenne sur l’ensemble du trajet de 8,3 kWh pour 100 km.
À lire aussi Mercedes EQXX : la voiture électrique à autonomie recordL’EQXX a rejoint l’Angleterre pour être exposée ce week-end au Festival of Speed de Goodwood, mais il n’a bien sûr pas été question d’une course de vitesse pour y aller. Les 1 202 km ont été effectués sur deux jours, en 14 heures et 30 minutes de conduite. La vitesse moyenne était de 83 km/h. Après un passage devant le siège de l’écurie de Formule 1 (à Brackley), l’EQXX a tout de même fini par 11 tours sur le circuit de Silverstone, pour atteindre sa vitesse maximale de… 140 km/h.
Par rapport au premier long parcours de test, Mercedes a cette fois dû faire face à des températures plus élevées, jusqu’à 30 °C, et un trafic plus dense. De quoi mettre à l’épreuve le système de climatisation, équipement qui peut être gourmand en énergie. Mais l’EQXX a un système poussé de gestion de la température, la clim n’a ainsi été nécessaire que pendant 8 heures de trajet.
Commentaires
C'est beau, mais il ne faut pas perdre de vue que c'est un proto. l'EQXX est limité à une puissance (et c'est amplement suffisant) de 200 ch, une batterie beaucoup plus légère et beaucoup moins capacitive que sur l'EQS (autonomie de 750 km WLTP). En dehors du savoir faire de Mercedes, cela prouve surtout une chose : limiter la puissance, faire la chasse aux kilos en trop et éviter de ressembler à une armoire Normande et vous irez loin en consommant peu. Hyundai avait fait très fort avec la Ioniq 28. C'est de ça dont la planète à besoin. Nous consommerons encore moins en privilégiant les transports en commun et le covoiturage à chaque fois que c'est possible.
J’ai déjà fait des trajets sur autoroute à 9kwh/100 kms avec ma Tesla 3 SR plus de juin 2021.
Toujours impressionné par les qualités de Mercedes, pas forcément sur la distance pure. Mais sur le travail de fond aéro, électronique, etc.. La EQXX doit donner vie à quels types de véhicules et quand ? Les futurs véhicules de la plateforme MMA ? [non c'est pas celle de Mutuelle du Mans Assurance]
Je trouve que Mercedes accélère fort au niveau VE c’est bien !bravo!
Aerodynamisme... la GM EV1 est sortie en 1996, c'était il y a 26 ans, déjà !