Le Mercedes EQXX Concept promet 1 000 km d’autonomie. Pour prouver que cela est possible, l’étude de style vient de réaliser un exploit.
Tous les concept cars promettent des chiffres étourdissants. Et c’est notamment le cas des études électriques, qui avancent des autonomies mirobolantes, que jamais personne ne pourra vérifier. Sauf dans le Mercedes EQXX Concept, qui prouve que ses 1 000 km (et plus encore) ne sont pas que des effets d’annonce.
8,7 kWh/100 km de moyenne pour le Mercedes EQXX Concept
Parti du centre de Recherche & Développement de Sindelfingen proche de Stuttgart, le concept futuriste de la marque à l’étoile a pris la route en direction du sud de la France, avec comme point d’arrivée la ville de Cassis. Soit un périple d’un peu plus de 1 000 km effectué avec une seule charge.
Au final, le Mercedes EQXX Concept a passé la ligne d’arrivée au bout de 1 008 km de route très exactement. Et ce sans tomber en panne sèche, puisque, au terme de l’exercice, la batterie présentait un score de 15 % de charge disponible pour 140 km d’autonomie supplémentaire. Consommation totale : une imbattable moyenne de 8,7 kWh/100 km.
Une technologie sur les Mercedes de demain
Côté statistiques, les équipes de Mercedes indiquent que le trajet a duré 12 h 2 très précisément, dont 11 h 32 de conduite. Un trajet quasi non-stop, durant lequel le concept autorisé à rouler sur les routes est resté « près des limitations de vitesse », avec un maximum de 140 km/h en Allemagne. Au final, la vitesse moyenne est de 87,4 km/h. Ce qui reste très proche de la réalité sur un aussi grand parcours.
Car le Mercedes EQXX ne s’est pas contenté de fouler uniquement le bitume des autoroutes. Le trajet prévoyait quelques détours par des cols de montagne alpins et des villes, afin de multiplier les conditions de roulage et climatiques. À ce titre, la fourchette de températures rencontrées allait de 3 °C à 18 °C, alors que l’ensoleillement a permis au toit photovoltaïque de récupérer 25 km sur les 1 008 km de route.
La voiture électrique passant la barre symbolique des 1 000 km d’autonomie est désormais une réalité. Ou presque, puisque l’EQXX n’est encore qu’un laboratoire et a été développé comme tel, avec des matériaux et des choix techniques exclusifs. Mais même sans boule de cristal, nous pouvons facilement affirmer qu’une bonne partie de ses caractéristiques se retrouveront sur les futurs électriques de la marque.
Un excellent exemple de l’aberration, de l’hérésie de tous ces gros SUV….. A part gonfler les profits des constructeurs et l’ego des conducteurs, aucun intérêt !!!!
En électrique, pas de miracle tant que les capacités des batteries n’auront pas fait leur révolution (autonomie + rapidité de charge). La physique l’emportera toujours : poids + aero….. Descendre sous les 10 kWh avec une vitesse moyenne de presque 90 km/h, est une très jolie perf. Ça laisse rêveur !!!! L’électrique de demain donne encore plus envie. Ce serait l’idéal….. à condition que les prix soient accessibles bien sûr !!!!!!!!!
Facile, suffit de regarder une carte Michelin pour voir que ça descend tout le trajet vers le sud, lol ! Plus sérieusement c’est une belle performance, puissent les constructeurs investir dans l’efficience. Ceci dit, sur plusieurs photos on la voit encadrées par d’autres Mercedes, rouges et électriques je crois, ne me dites-pas qu’ils ont fait 1000km dans leur aspiration ?
Aussi bien que la Mii sur nationale, c’est pas mal du tout, mais j’attends de voir si les versions série seront aussi intéressantes. Malheureusement ces derniers temps là mode était à la consommation à outrance de kWh, à croire que les batteries comme l’électricité ne sont pas chères !
Deux approches radicales, plus de batterie pour plus d’autonomie ou recharger souvent des batteries moins conséquentes pour un véhicule plus efficient ?
Mercedes donne un condensé de solutions dans sa grande tradition de recherche sur des véhicules prototypes, cela fait penser aux fameuses C111.
Avec 100 kWh de batterie refroidie par air, l’EQXX est fin, ce n’est pas un SUV, mais il aurait été encore plus convainquant en faisant 700 Km en conditions réelles avec une batterie deux fois moins lourde, mais le chiffre aurait été moins parlant.
L’aéro adaptative utilisée est le complément idéal, en considérant un usage routier et grand routier, mais est ce vraiment la vocation d’un VE ?
Personnellement 800km sur une charge me suffira. . . 😂😂
simplement Bravo ! une voiture qui ne mise pas sur les batteries xxl, mais bien sur le travail de la conso. afficher une telle autonomie avec une vitesse moyenne aussi elevée est une prouesse d’ingénierie globale (poids,aero,architecture,batterie,trainee meca, etc..). Et en prime il affiche de la classe ! je ne voyais plus les équipes mercedes à ce niveau, re Bravo !
Perso en TM3 std 2021, je compte que sur un trajet > 300 km, mon temps de trajet grimpe de 10% en VE vs VT. Sur les trajets < 300 km, temps identique.
Je privilégie les arrêts Ionity qui m’évitent de sortir d’autoroute.
Le trajet de 5 h en VT (avec 1 pause) passe à 5h30 en VE (avec 2 pauses).
Comme cela m’arrive 0 à 1 fois par an, le passage au VE me fait perdre 0 à 30 min par an.
Je trouve la concession acceptable pour diviser mon empreinte carbone annuelle par 3 (chiffres Ademe).
La lutte contre le réchauffement climatique demande des concessions : celle-là est faible.
A l’inverse je regarde en ce moment pour changer le chauffage gaz de ma vielle maison avec isolation extérieure et pompe à chaleur.
Budget 60 k€ et 0 aide : là ça pique un peu …
Bien, mais ce 12 avril sur l’autoroute A75 ma Tesla M3 SR+ de 2021 a consommé de l’aire du Caylar à Clermont-Ferrand, 260 km avec beaucoup de dénivelés, vitesse entre 115 et 125 km/h: 9,2 kwh. Je n’en revenais pas, c’est la première fois qu’elle passait sous les 10kwh sur autoroute. Et elle n’a pas de panneaux solaires. Bravo quand même à Mercedes, les progrès vont partout à une vitesse stupéfiante…
« 8,7 kWh/100 km de moyenne »Cx de 0,17.
Là, çà devient intéressant… mais…
« nous pouvons facilement affirmer qu’une bonne partie de ses caractéristiques se retrouveront sur les futurs électriques de la marque »
Les Mercedes font dans le haut de gamme mais j’en doute quand même.
Roues en magnésium. Bonne idée mais très cher.
Disques de frein en alliage d’aluminium. Pourquoi pas. Ils seront un peu plus chers et moins endurants.
Portes en carbone… Très cher. Pas écolo.
…et en plastique renforcé par du verre. Le plastique chargé en fibre de verre se fait depuis longtemps. Il faudrait que cela soit facilement recyclable. A voir…
Composants du châssis en aluminium. Bien. Plus cher que l’acier.
Pièces d’habitacle en impression 3D. Prix à voir…
Mince panneau de toit avec cellules solaires. 25 Kms gagnés en 12h. Aucun intérêt et très cher.
Batterie 2x plus petite et 30% légère. Gros intérêt. Réaliste en grande série ?
Diffuseur arrière réglable. Rapport gain / surcoût ?
Éléments aéro actifs. Rapport gain / surcoût ? Fiabilité ?
Pneus à très faible résistance au roulement. Voir l’adhérence. Il y a eu des tentatives, elles se sont soldées par des échecs.
Ecran tactile 8K de 47,5 pouces. C’est peut-être le futur…
C’est bien de faire de la recherche, de faire un démonstrateur. Qu’il soit réaliste c’est encore mieux.
Faire des voitures légères on sait faire (aluminium, carbone), cependant à des prix très élevés.
Au moins un concept qui roule et qui sert à faire évoluer les futures voitures électriques dans le bon sens, moins de poids, plus aérodynamique, plus efficacité . Ce n’est pas un luxe. L’exercice est à saluer et en plus cela va faire évoluer les mentalités pour montrer que c’est parfaitement possible. Reste à Mercedes à le retranscrire dans ses modèles commercialisés. Même si mille km en autonomie l’intérêt est relatif.
La barre symbolique des 1 000 km d’autonomie avait déjà été franchie par une Tesla Model S, il me semble. Mais peu importe en fait car dans la vraie vie personne ne passe 12 heures au volant non-stop sans faire au moins une petite pause. D’ailleurs ils se sont arrêtés 30 min, pause(s) qu’ils auraient pu mettre à profit pour recharger. Moralité, 500 km d’autonomie auraient suffit amplement, avec une borne ultra rapide à mi-chemin et une bonne vitesse de recharge.
Le youtuber Bjorn Nyland a fait 1000 km avec une Model 3 en seulement 9h20 en rechargeant et en respectant les limitations de vitesse, soit en plus de 2 heures de moins que cette EQXX en une seule traite. Pour aller loin, il parait qu’il vaut mieux ménager sa monture, mais en l’occurrence en voiture électrique il est préférable de s’arrêter et recharger ;))