
Photographie : Hyundai
Dans sa dernière vidéo, Hyundai dévoile les derniers essais de son modèle Ioniq 5 N, la version sportive du modèle de série qui délivre une puissance phénoménale. Derniers réglages avant une première mondiale au Festival de vitesse de Goodwood en juillet.
La Ioniq 5 N est prête pour Goodwood
La Ioniq 5 est équipée de quatre roues motrices, d’une batterie de 77,4 kWh et affiche 585 ch et 740 Nm. De quoi réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 s et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. La marque a récemment publié une vidéo dans laquelle on peut entendre les bruits d’un avion de chasse. Le modèle est très probablement entré dans sa phase finale d’essais sur le célèbre complexe de sports mécaniques du Nürburgring, en Allemagne.
À lire aussi Comparatif Kia EV6 VS Hyundai Ioniq 5 : le duel impossibleLa Ioniq 5 est la première à bénéficier de l’emblème « N » qui sera attribué aux modèles sportifs chez Hyundai. Difficile de miser sur le son à l’échappement pour faire vivre une expérience sportive avec un véhicule à l’électrique. Pourtant, Hyundai a peut-être trouvé un moyen d’y remédier. Les ingénieurs assurent avoir adopté une approche « inspirée du sport automobile » pour son tout premier véhicule électrique.
Il n’est plus seulement question d’émettre du son à l’intérieur de la voiture, mais aussi d’en faire profiter l’environnement avec un échappement factice. C’est en tout cas ce que laisse penser la dernière vidéo du constructeur. La sonorité des « changements de vitesse » pourrait laisser penser qu’il ne s’agit pas d’un modèle électrique, pourtant c’est bien le cas.
Les ingénieurs de la marque ont développé deux systèmes : le « N Active Sound + » et le « N e-Shift ». Le premier est un système de dix haut-parleurs, dont deux externes, qui simule le bruit d’un véhicule sportif. Le second simule une boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports. Une fonctionnalité qui simule un changement de vitesse classique et qui procure même une sensation de secousse à laquelle de nombreux pilotes de piste sont encore habitués. Malin !
À lire aussi La première Dodge électrique se fera entendreSelon Till Wartenberg, vice-président et responsable de la marque N et du sport automobile de Hyundai Motor, « le Nürburgring est l’endroit où chaque modèle N est perfectionné. La Ioniq 5 N vient de terminer son test de durabilité de 10 000 km sur la Nordschleife, une étape importante qui prouve la grande endurance du véhicule et ses capacités sur circuit ». Rendez-vous au Festival de vitesse de Goodwood en juillet pour la découvrir dans des conditions réelles.
pathétique. Avec des idées pareilles, on n’est pas sortis de l’auberge :-(
Si je comprend bien Hyundai va sortir un ve de 585cv et une batterie de 77kW
tiens cela me rappel que son cousin kia l’a déjà fait il y a 1 an
c’est si dur que cela de copier coller ?
Du grand n’importe quoi
Heu… Tous les véhicules électriques vendus dans l’Union européenne ont un bruiteur. Sur ma Ioniq Plugin ou sur une Zoe, cela ressemble à un bruit de vaisseau spatial dans un film de science-fiction (en rappelant qu’il n’y a pas de son dans les vide), sur une Bolloré, c’était un bruit de grillon. Donc mettre un bruit de voiture de course n’est pas plus absurde. Quant au changement de vitesse, c’est pour le circuit, hein.
Donc, on ajoute du bruit intérieur mais surtout extérieur à un VE pour faire « comme si c’était un moteur thermique »
Est ce qu’il y a aussi un simulateur d’odeur d’essence ayant migrée des semelles du conducteur au tapis de sol après les pauses remplissage du réservoir ?
Heureusement que le ridicule ne tu pas,
Cette marque devient de plus pathétique à mes yeux.
Le bruit d’échappement et propre aux moteurs thermiques. Laisser les VE avec leur propre insonorité et n’essayer pas de leur faire croire que ce sont des thermiques…
Ajouter du bruit à une voiture électrique ?
Le goût de l’automobiliste pour la nuisance sonore est déroutant !
Pourquoi ne pas porter tout simplement un casque audio et se passer du vroumvroum dedans ? Cela éviterait de faire ch… tout le monde ;-)
Impressionant le niveau de détail que Hyundai a mis dans son offre – Cela explique le temps qu’ils ont mis à sortir la bestiole. Mais elle aura vraiment beaucoup plus de sens sur la IONIQ 6.
Ce n’est pas un bruit d’avion de chasse mais de brouette qui roule au jus de dinosaure…
Cela fait toujours un effect particulier de voir sa voiture avec de telle performance, l’achat de ma voiture permet a hyundai de pousser les limites de la i5 aux maximum, des vitesses virtigineuse des sauts des passage en courbe de folie, et en plus il nous gratifi de sonorités intérieure et extérieure.
Ça me fait une belle jambe pour aller bosser en respectant le code de la route en évitant de réveiller tout le quartier au petit matin.
Entre ça et la concession on va dire que l’effet est très négatif en ce qui me concerne.
Que le bruit soit intérieur pourquoi pas mais extérieur c’est du n’importe quoi. Quel intérêt à part gêner les autres???
Ça devrait être réglementé. Ça s’apparente à du tuning.
En fait, les Jacky qui mettaient des sifflets en sortie d’échappement pour simuler un turbo sur leurs clio 1.2 tuning avec roues en 275 de large et kit maxi il y a 25 ans, étaient des visionnaires lol
De quel type d’avion de chasse s’agit-il? Avec ou sans la post-combustion?