
Essayez Hyundai Ioniq 5 ?
Configurez votre véhicule Hyundai Ioniq 5 ou demandez un essai gratuitement.
Le son à l’échappement est un volet bien à part dans le développement d’une voiture sportive, en cela qu’il participe…
Le son à l’échappement est un volet bien à part dans le développement d’une voiture sportive, en cela qu’il participe activement aux sensations. Avec une voiture électrique, ce n’est pas gagné. Mais les constructeurs n’ont pas dit leur dernier mot, et imaginent de bruyantes solutions. C’est ce que Hyundai devrait proposer sur la prochaine Ioniq 5 N.
Si aucune information n’a été communiquée officiellement pour l’heure, des prototypes de développement se sont fait entendre sur la piste du Nürburgring. Il n’est donc pas seulement question d’émettre une note à l’intérieur de la voiture, mais aussi d’en faire profiter l’environnement, comme Porsche souhaiterait le faire avec des échappements factices.
Un son mi-passé mi-futur sur cette Hyundai Ioniq 5 N
Une vidéo lancée sur Youtube permet de s’en rendre compte. Et c’est notamment audible à partir d’une minute, où la Hyundai Ioniq 5 N de développement émet un son étrange. Ce dernier est à mi-chemin entre celui d’un moteur essence et de traditionnel bruit de soucoupe volante que les électriques adorent.
D’autres passages ont été faits en silence, où seuls les bruits des pneus sur les vibreurs et sur la piste mouillée sont venus troubler la « quiétude » de l’Eifel. Ce qui signifie que ce dispositif, composé de haut-parleurs extérieurs (ce n’est pas nouveau, des TDI Audi en sont équipés par exemple), pourrait être activable en fonction des envies ou des modes de conduite.
À lire aussi La Hyundai Ioniq 5 N pourrait développer près de 600 chevaux
Ridicule.
C’est quoi cette nostalgie ?
Tu veux un bruit de moteur et bien tu reste au thermique.
Il n’existe pas que de la pollution aux particules fines, la pollution sonore cela existe.
Qui devait être partiellement réglé à l’électrique et bien non.
On va ouvrir les fenêtres et faire vroom vroom bientôt
du bruit pour les occupants pourquoi pas ou et éventuellement à la place de celui déjà en place en dessous de 50 km/h
Qui se souvient que les premières voitures automobiles à moteurs, émulaient le buit des sabots (de mules) sur le pavé pour ne pas troubler les passants ?
Personne ! Il faut croire que nos ancètres étaient progressistes.
Le mec met sont cligno à gauche pour sortir du rond point… y’a que moi que ça choque ?
C’est peut-être pour ça qu’ensuite il va en circuit fermé… ça vaut mieux ^^’
1 fois dans la vidéo on entends un bruit différent qui vient dont on ne sait pas où, wahouuuu !
Et puis une chaussée humide augmente nettement le niveau sonore par rapport à une chaussée sèche donc on entends rien d’autre.
Et sinon pas de son du tout hormis à très faible vitesse ? Non parce que moi je ne suis pas contre de plus entendre les voitures en arrière-plan dans les villes et les campagnes.
L’électrique allait nous sauver du « surbruit » en milieu urbain, mais c’était sans compter les modèles « sportifs » qui se sentent obligé de (re)venir nous casser les oreilles.
D’ailleurs au lieu de faire du bruit à l’extérieur, ils n’ont qu’à reproduire le bruit que ferait le moteur perçu de l’intérieur pour ne casser les oreilles que des occupants.
Je pense qu’il est temps de légiférer au niveau européen à ce sujet, sinon bonjour la nouvelle pollution sonore. Mais bon, quand on voit ce qui vient d’être décidé pour les carburants de synthèse, je doute, je doute.